Quelle note technique donnerais-tu à Edel alors ? 7/10 ? Ca me semble un peu trop : vraiment, sur les prises de balle, il est très en-dessous d'un Landreau ou d'un Letizi. Edel, c'est plutôt l'école Alonzo. Et sur les balles hautes, s'il a eu quelques beaux matches, je trouve qu'il hésite souvent entre sortir et rester sur sa ligne. Notamment lors des coups de pieds arrêtés joués au second poteau. Bref, pour moi, mettre au-dessus de 6/10 serait trop.
Quant à Coupet, il revenait de blessure en août et était juste niveau puissance sur ses sauts, là, avec une entorse de plus, je ne le vois pas avoir progressé dans ce secteur du jeu. Après c'est vrai que le poste de gardien est celui qui reste le moins exposé aux difficultés liées à l'âge.
Technique : 7/10. Armand reste un très bon défenseur. En un contre un, il se fait très rarement passer
. Les buts qui lui ont été imputés ne venaient le plus souvent même pas de sa zone : le latéral gauche venait suppléer les errements de sa défense centrale, et se retrouvait dans le dos de défenseurs que Sakho aurait dû prendre. Offensivement il a été meilleur, mais comment voulez-vous construire des automatismes quand vous jouez une fois sur deux derrière Sessegnon (qui ne sait ni défendre ni faire une passe), ou derrière Sankharé, Luyindula, Chantôme (voire Giuly) le reste du temps. Pas de repères, pas de complicité, pas d'apport offensif
.
Physique : Son surnom ? La Machine
! Armand sait gérer ses efforts, il monte davantage que la plupart des autres latéraux en France et parvient malgré tout à conserver un état de fraîcheur assez constant. Pour moi, c'est du 8/10.
Mental : 7/10. Il muscle son jeu depuis quelques mois. Ca fait plaisir de voir un Parisien s'engueuler avec les arbitres, dire aux journalistes que oui, ils font chier le monde et parvenir à redresser la barre alors que l'atmosphère autour de ses prestations était assez pénible l'automne dernier.
Technique : 5,5/10. Il tente encore parfois ce que l'on ne demande
surtout pas à un défenseur central, genre les gris-gris pourris et autres "montées rageuses", mais s'est calmé cette année. Son gros défaut c'est de se faire prendre dans son dos : le
a encaissé un trop grand nombre de buts sur des centres au second poteau venus de la droite (côté Jallet - Céarà). Sakho regarde alors le ballon au lieu de suivre l'attaquant vers lequel le ballon se dirige. Agaçant. Sa relance est en revanche passable. Manque de vice quand il commet des fautes (oui, je range ça dans la "technique" pour un défenseur
), ça restee trop visible.
Physique : 8/10. Malgré sa jeunesse, le défenseur déjà fait preuve d'une grosse densité physique. S'il continue à bosser, d'ici deux trois ans il fera très, très mal. Il utilise bien son gabarit dans le jeu aérien. Manque peut-être un peu de vitesse.
Mental : 7,5/10. Réussir à passer tout ce que Sakho a traversé, à son âge, ça laisse rêveur. Peut encore progresser en confiance dans le groupe avec l'âge.
Technique : 6,5/10. Bon sur l'homme, dans son placement et de la tête, Papus
Souleymane Camara demeure en revanche très irrégulier dans ses relances. Contre
, sa relance directement sur un Breton nous coûte un but
, puis il n'ose plus faire une seule passe vers l'avant
. Il devait épauler, former et soulager Sakho, ça n'est pas toujours le cas.
Physique : 7,5/10. RAS : du solide, du sérieux en défense centrale
.
Mental : 6/10. Son match face à Rennes prouve sa fragilité : là où d'autres se seraient remis de l'avant, lui n'a plus osé tenter quoi que ce soit, même des passes très simples. Il manque de confiance
et vu son expérience, c'est quand même décevant.
Technique : 7/10. On a beau dire, Sammy maîtrise les compétences exigées chez un défenseur central. En plus il accepte d'évoluer à gauche et à droite de l'axe, voire en latéral pour rendre service... Un joueur sûr, qui ne tente pas de folies
... sauf une ou deux fois dans la saison.
Physique : Sa petite bedaine entrevue sur certaines photo ne laisse guère place au doute : Traoré n'est pas à 100%
. Pour un joueur pro, c'est quand même gênant.
4/10.
Mental : 8/10. Sammy évolue contre vents et marées, il fait ses matches et le stress ne semble pas avoir prise sur lui. Rassurant.
Technique : 6/10. Moins "fou-fou" qu'à son arrivée au
, le Brésilien a cadré son jeu défensif. Offensivement, s'il participe souvent aux actions offensives il faut bien admettre que ses longues touches (qui de mémoire n'ont
jamais rien donné
) sont plus précises que ses centres
. Maintenant vu le nombre de buts pris sur des centres venus de la droite, c'est bien qu'il y a un souci de son côté (pléonasme, oui, oui...
).
Physique : 7/10. Le garçon semble se préparer rigoureusement et ne m'a jamais paru à la ramasse. Il y a plus rapide, ou plus puissant, mais Céarà représente un compromis honnête pour son poste.
Mental : 8/10. La dernière interview du Brésilien prouve que le garçon est positif
. Ca ne semble pas être le gars le plus extraverti de la terre, mais il n'a jamais craqué non plus. Disons que s'il n'y avait que des Céarà,
vendrait moins de papier. En positif et en négatif
Jallet : Je suis fatigué, je le ferai avec les milieux offensifs
.
NB : Je me rends compte que j'ai tendance à vouloir mettre 7/10 à tout le monde, et dans tous les secteurs. N'hésitez pas à donner vos impressions sur les notes
.