Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Equipe de France  (Lu 7322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« le: 18 Juin 2010 à 21:23:48 »

Hier soir, la France s'est quasiment faite éliminée de la Coupe du Monde. J'ai regardé ça d'un oeil distrait. Le résultat m'embêtait uniquement car je déteste voir les Riolo, Menès, Larqué et consorts fanfaronner, mais pour le reste, je dois reconnaître que cette équipe, indépendamment de son sélectionneur, me laissait de marbre.

Mais quand même, cette déconvenue est quand même pour moi la conséquence d'une vision du football en France à laquelle je n'adhère plus depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, pas mal de gens débattent en disant que Domenech aurait dû jouer en 4-3-3, avec Cissé en pointe et Ribéry à droite, enfin ce genre de chose... Personnellement, je reste persuadé que le problème n'est pas dans la formation, ni dans le choix des hommes, mais au niveau des joueurs qui gravitent actuellement autour du niveau international en France. Très honnêtement, en piochant dans la liste des 23, voire même 30, voire même de tous les sélectionnés de ces dernières années, je ne vois pas comment on aurait pu avoir une équipe au niveau.

Pour moi, le parc de joueurs de haut-niveau qu'il y a en France est assez symptomatique des visions surprenantes qu'ont la plupart des gens du football. Et là, je ne parle pas que du sélectionneur. Les journalistes qui ont mis en avant des joueurs surfaits, ou même les spectateurs qui ont plébiscité ces mêmes joueurs ont conduit petit à petit à ce qu'on se retrouve avec ces joueurs-là, et qu'on trouve ça normal.

Je trouve ça dingue, parce qu'en France, on se retrouve finalement juste avec une somme de joueurs offensifs qui présentent tous le même profil : des joueurs globalement costauds physiquement, qui courent vite, capables de prendre la balle et de dribbloter un peu. Mais rien d'autre. Actuellement, quel joueur est capable de faire des bonnes passes dans les 30 derniers mètres, des bons centres, de bons appels ? Qui est capable de bien se placer dans la surface pour se créer des occasions sur un ballon perdu ? J'ai l'impression de faire face à un problème insoluble : pour moi, on peut tourner dans tous les sens, disposer l'équipe comme on veut, on aura toujours les mêmes soucis.

En mettant sans cesse en avant ce type de joueur monotâche, on se retrouve avec des joueurs sans aucune intelligence de jeu, incapable de tirer une équipe vers le haut. On peut tailler Domenech, mais il faut se demander par exemple, pourquoi en 2006, il était si évident que Malouda était supérieur à Rothen ? Pourquoi l'an dernier, Gignac qui ne sait que marqué du droit était plus légitime que Hoarau ? Je ne cite que le PSG parce que c'est ce que je connais le mieux, mais je pense qu'on peut trouver d'autres exemples ailleurs. Le public à tendance à s'emballer dès qu'un joueur court vite vers la ligne de 6 mètres, en dribblant un joueur. Le mec un peu moins physique, qui joue simple, intelligemment, sans se prendre pour un autre, ça ne plaît pas. Je pense que l'équipe de France actuelle est le reflet de ce que le public et les journalistes ont voulu depuis des années.


Plus généralement, ce qui me fait un peu peur, c'est que je trouve que ça impacte aussi sur la formation à la française, et donc au PSG. Les joueurs offensifs qui sont sortis dernièrement (Arnaud, Boli et Sankharé) sont tous des joueurs avec des bonnes aptitudes physiques, qui savent manier le ballon, mais qui n'ont aucune vision du jeu.


Bref, si vous pensez quelque chose de tout ça, n'hésitez pas à réagir Sourire
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2010 à 22:07:54 »

J'ai pas vraiment d'avis sur le profil physique/technique/tactique des joueurs, notamment parce que je n'ai pas regardé les matches de l'équipe de France. En revanche, à en croire les quelques analyses que j'ai pu lire, on retrouve d'autres problèmes bien connus chez nous à propos de leur comportement. Je m'amuse de voir L'Équipe vilipender -- maintenant que c'est mal barré... -- le comportement je-m'en-foutiste d'Anelka et celui égoïsto-stupide de Ribéry alors qu'ils prennent systématiquement le parti de ces joueurs d'habitude, pourvu qu'ils soient considérés comme des potentiels techniques supérieurs à la moyenne. Mais c'est peut-être mes œillères...

Ma valeur ajoutée sur ce sujet sera donc la suivante : je n'ai lu que peu de choses sur la coupe du monde donc, mais j'ai grandement apprécié les chroniques des Cahiers du foot sur Télérama :
- http://television.telerama.fr/television/qui-a-laisse-le-football-sortir-des-stades,57043.php
- http://www.telerama.fr/monde/mieux-vaut-entendre-ca-qu-etre-sourd,57212.php
- http://television.telerama.fr/television/bunker-palace-hotel,57266.php

Ça m'a même incité à lire leur dernier papier sur France-Mexique, bien que je me désintéresse de la compétition, et je l'ai trouvé mille fois plus intéressant que le bruit de fond général venu à mes oreilles malgré moi :
- http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3661
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 à 21:28:01 »

Je ne parle pas de la formation à la française, les joueurs sont surcotés c'est évident. Notre sélectionneur est une catastrophe, incapable et sans connaissance de la gagne, nos joueurs n'ont aucun amour du maillot et des racailles ont pris le pouvoir. Que dire à part qu'ils nous couvrent de honte ?
Non, juste une réflexion (débile) à faire au sujet de toutes les péripéties qui entourent l'équipe de France en ce moment, qui aurait plus sa place aux brèves humoristiques je le concoie :

. Je me suis dis "comment peuvent réagir les autres types de supporters ?" : non parce que nous, supporters du PSG, au moins, les extra sportifs on connait, donc pour cette fois, on a une longueur d'avance, c'est cool........... Crise de rire
 
 
ok je sors

 Je suis déjà sorti...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 à 21:55:17 »

Bah écoute, comme quoi on vit vraiment tous les évènemens au travers du prisme paris, en découvrant cette affaire je me suis dit qu'une chose : "putain, c'est encore pire qu'au PSG leur bordel !" Oh !!.

Ca, les joueurs qui refusent de s'entraînent, obligent le sélectionneur à lire une lettre débile avant de lui interdire l'accès au bus, j'avoue que c'est de l'inédit Pff.... Je serais supporter des Bleus, je serais hyper triste. Là, je regarde ça mi-médusé, mi-écoeuré. Ca me fait de la peine et en même temps c'est tellement ridicule Oh !...

En fait ça dépasse tout Oh !. Je n'ai aucun exemple qui se rapproche d'un tel délire Aucune idée....
« Dernière édition: 20 Juin 2010 à 22:50:18 par Arno P-E » Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 à 22:01:31 »

Bah écoute, comme quoi on vit vraiment tous les évènemens au travers du prisme :pars, en découvrant cette affire je me suis dit qu'une chose : "putain, c'est encore pire qu'au PSG leur bordel !" Oh !!.

Idem. La chasse à la taupe, les psychodrames et les crises publiques, je suis pas mécontent que les supporters de Nancy et Lorient découvrent que c'est pas juste intrinsèque au PSG. Mais ça m'inspire quand même un peu de dégoût aussi... Dommage que Rama Yade soit décédée, sinon elle aurait peut-être pu nous dire ce qu'elle en pensait ?

Cela étant, on n'est pas les seuls à y penser. Un article d'un journaliste de So Foot (pas de sofoot.com...) annonce : "Du jamais vu, même au PSG." Bien content qu'on ait pas de joueur là-bas...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 à 22:53:01 »

Là, rien que dans le choix des mots, on est dans une autre dimension : c'est pas une taupe que l'on cherche, c'est un traître Au secouuuuuurs ! ! La nuance me paraît énorme Oh !. La violence, l'atmosphère de conflit est délirante. C'est plus des tensions, des inimitiés. Là, on sent une explosion de violence, c'est dingue.

Je comprends pas comment Domenech peut ne pas démissionner. Après avoir dû lire la lettre et rentrer en scooter ? C'est dingue.

Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 20 Juin 2010 à 23:16:41 »

Là, rien que dans le choix des mots, on est dans une autre dimension : c'est pas une taupe que l'on cherche, c'est un traître Au secouuuuuurs ! ! La nuance me paraît énorme Oh !. La violence, l'atmosphère de conflit est délirante. C'est plus des tensions, des inimitiés. Là, on sent une explosion de violence, c'est dingue.

Et dire que d'après un expert -- qu'on appellera Damien D. pour préserver son anonymat -- tout serait parti d'une défaillance dans l'approvisionnement en sauce blanche à Knysna. Comme quoi, ça tient pas à grand-chose...
Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #7 le: 21 Juin 2010 à 09:39:01 »

Franchement j'ai l'impression de voir le PSG ou l'OM en coupe du monde. Avec les journalistes qui font les poubelles et qui colportent que des ragots de merde. La situation dans laquelle on est toute l'année avec les journalistes de tout bord, du Parisien, Riolo et cie à RMC.
Si vraiment tout ce que les journalistes disent était vrai, on n'aurait pas les 23 joueurs soudés dans leur mouvement de contestation. Et je pense que Domenech est d'accord avec eux, sinon il n'aurait pas été se faire leur porte-parole. L'intérêt des journalistes dans cette histoire c'est de vendre du papier, et comme ça ne va pas durer (mardi on plie bagage), il faut en vendre beaucoup en très peu de temps. D'où la sortie d'histoires plus abracadabrantes les unes que les autres. Certaines histoires sont probablement basées sur un fond de vérité, mais elles sont amplement déformées pour faire vendre. C'est exactement le genre de situation qu'on vit au quotidien avec le PSG.

Et du coup je me sens solidaire des bleus. Ce qui est quand même paradoxal, c'est que d'habitude les journalistes s'attaquent aux clubs et au sélectionneur, là, c'est l'équipe de France qu'on attaque avec des ragots, ils reproduisent le schéma appliqué aux clubs. C'est vrai qu'à Nancy ou à Lorient ça doit leur faire tout drôle ce grand déballage...

Tufir
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 07 Juillet 2010 à 15:41:49 »



http://www.editionsdurocher.fr/ouvrage_rocher-1870-Carton_rouge_pour_les_Bleus-EdR.html


En regardant sur le même site, on peut voir que le gars a commis un autre bouquin récemment : http://www.editionsdurocher.fr/ouvrage_rocher-1741-Le_Pierrot_top_foot-EdR.html
Présentation du truc par l'éditeur :
Citation
Un classement très personnel du plus impertinent (et compétent) des journalistes de foot. Son classement multicatégoriel (stars, joueurs, entraîneurs, présidents, arbitres, etc.) alterne coups de griffe, de crampons et de coeur. On y trouve autant de « chouchous » que de « têtes de Turc ». Ancienne plume de L'Équipe, Pierre Menès fait autorité au « Canal Football Club (Canal+) et sur RTL.

 Crise de rire PéTé De Rire Crise de rire
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas