Chepiok, la motivation d'un joueur n'est pas dichotomique (motivé / pas motivé) et si l'état d'esprit plusieurs jours avant un match n'avait aucune influence sur le match en lui-même, ça serait une révolution en matière de préparation...
Je ne pense pas pour autant que ce qu'a exprimé maladroitement Ceara puisse être interprêté comme un manque de motivation, et j'imagine que les joueurs de Barcelone qui viennent de gagner la ligue des champions, ont du quand même traiter du sujet des vacances avant, étant donné que dès ce soir ils sont en congés. Je ne sais pas combien de temps dure la journée de "travail" d'un footballeur, mais je crois que ça laisse largement la place pour organiser l'après saison !
Par ailleurs, je n'ai pas dit que l'état d'esprit les jours qui précèdent un match n'a pas d'incidence sur la préparation du dit match, je dis juste que régler la question des vacances à ce moment là n'altère pas forcément la motivation...et même que finir sur une bonne note peut être une source de motivation supplémentaire pour mieux profiter de celles-ci...!
Chepiok