Sondage
Question: Quelle attitude aimeriez-vous que le Parc ait pour l'adversaire ?  (Votes clôturés: 08 Octobre 2011 à 12:00:57)
Méchanceté libre - 0 (0%)
Méchanceté organisée - 2 (20%)
Indifférence - Intimidation - 4 (40%)
Indifférence - Respect - 2 (20%)
FIFA Fair Play - 2 (20%)
Total des votants: 7

Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Au Parc: la bonne attitude vis-à-vis de l'adversaire  (Lu 5974 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Méass
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


Voir le profil WWW
« le: 08 Septembre 2011 à 12:00:57 »

Bonjour à tous,

J'ignore si on a déjà eu un sujet comme ça, mais si c'est le cas, ne m'en veuillez pas, je suis nouveau. À la lecture de cet article et des commentaires en dessous, on peut s'apercevoir qu'on est loin d'avoir tous la même vision de la bonne attitude à avoir vis-à-vis de nos adversaires. M'est donc venu l'idée de créer une discussion à ce sujet, agrémentée d'un petit sondage pour faire joli. De ce qu'on pouvait lire, on pourrait définir les options suivantes:


Méchanceté libre: Un peu ce que décrit l'article pour s'en moquer. On est au Parc, on peut se lâcher. Soit individuellement en proférant des insultes sur un joueur, en faisant des doigts au parcage visiteur, soit collectivement en accompagnant les sifflets à l'encontre du gardien adverse blessé ou autre.

Méchanceté organisée:
Ici on est odieux avec classe pour reprendre l'expression d'Arno. On lance des chants pas sympas, mais ce sont des chants.

Indifférence - Intimidation: On a rien contre l'adversaire, mais on fait tous pour accentuer l'avantage d'être à domicile. On couvre par des sifflets ou en chantant plus fort dès qu'on commence à trop entendre les visiteurs. On se révolte de mauvaise fois sur la plus grossière simulation de Nenê afin de faire pression sur l'arbitre.

Indifférence - Respect: Aucun chant contre contre l'adversaire, aucune pression volontaire sur l'arbitre, pas d'"Eeennnculé !" après le nom de chaque joueur adverse. Eventuellement des applaudissement quand c'est mérité.

FIFA Fair Play: on vient avant tout au stade pour faire savoir au monde entier qu'on trouve que la violence et le racisme, ce n'est pas bien. On applaudit quand l'adversaire fait une belle action, on applaudit le joueur adverse qui sort et qui a fait un bon match. On mange des hot dog et on boit de la bière sans alcool.


Pour le sondage, comme les catégories sont trop figées, on a deux choix. Et on a le fil de discussion pour préciser, échanger, débattre, argumenter...

Bon vote et bonne discussion.



Journalisée

Méass
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2011 à 17:05:23 »

Abonné 1 saison à Boulogne, 4 à Auteuil, viré comme tout le monde l'année dernière, réabonné en mode footix cette année (tribune H), voici mon avis.

D'une manière générale, vive les chants et les animations en tribune. Pas grave si ça suit moins au milieu, ce qui compte c'est d'avoir des kops puissants et organisés, qui mettent de l'ambiance tout le match. Rien l'année dernière, et un démarrage poussif cette année, mais ce sera très dur de retrouver du comme avant, voire impossible si rien ne bouge. J'aime pas les sifflets contre notre équipe, que ce soit à la mi-temps, pendant le match ou à la fin, ou contre un de nos joueurs qui rentre ou qui sort. Pour moi un supporter évite tout ce qui contre productif, même si il a très envie de crier sa déception. Ne jamais rien lâcher, toujours encourager.

Sur l'attitude vis-à-vis de l'adversaire maintenant:

Indifférence tout d'abord. Je me suis laissé aller à répondre des "Enc*lééé !" à l'annonce du nom de chaque joueur adverse lorsque les compos sont dévoilées, j'ai repris des "Ferme ta gueule !  (x10)" plus souvent qu'à mon tour mais j'ai arrêté tout ça. Il m'arrivait encore de me laisser aller à siffler l'équipe adverse, mais pareil, stop. Je suis pour Paris, je donne de la voix pour Paris, je n'ai rien à dire sur l'adversaire.

J'ai du mal avec les chants portés contre l'adversaire, car beaucoup y mettent de la haine. Sincèrement, chanter "Paysans (x10)" aux Auxerrois, pourquoi pas, si le but est juste de chambrer. Mais on l'impression que pour beaucoup, le but est véritablement d'insulter, de mépriser, que d'énergie perdue !

Parce qu'en tribune, on voit aussi pas mal de gars qui ne chantent que les "ferme ta gueule", "enculé l'arbitre" et autres, et qui ne donnent rien quand il s'agit d'un simple "PSG Allez". C'est d'ailleurs parmi eux, le plus souvent, qu'on trouve les gars vraiment nerveux qui balancent des insultes, qui ont l'air d'être là plus pour éructer que pour supporter l'équipe.

Je n'ai d'ailleurs jamais vu un capo lancer un chant contre l'adversaire, ça part toujours d'un endroit précis dans les tribunes et c'est repris avec plus ou moins de succès. Le capo lui, la plupart du temps, il attend que ça passe pour lancer un nouveau chant d'encouragement. Et si il chante contre l'adversaire, ce qui est super rare, il le fait sans le micro.


Respect ensuite. Tout le monde n'a pas eu la chance de naître à Paris ou en région parisienne. Et parmi les malchanceux, beaucoup trouvent le courage de venir au Parc supporter leur équipe pas bandante pour un sou. Si ces mecs là étaient nés à Paris, ils auraient fait de très bons ultras ! Raison de plus pour ne pas les insulter, ou au mieux, échanger du chambrage avec eux, en gardant à l'esprit qu'on est là pour rigoler.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2011 à 16:15:28 »

Je suis sur la même philosophie. Pour abonder dans le même sens : on se rend même compte que les visiteurs qui ne sont pas insultés mais juste ignorés sont presque plus frustrés que ceux qui voient que l'on s'intéresse à eux.

Les chants contre le club adverse, s'il n'est pas insultant, ça me fait marrer. Genre "à la mine" pour les Lensois, ou "terroristes" avec les Corses, je suis plutôt pour. Disons que c'est de bonne guerre, c'est de l'humour potache. Mais "emplumés" à toutes les sauces, ça m'agace. Le pire c'est ceux qui chantent des "Marcel on t'enclume" lors d'un PSG - Rennes. Alors là, dans le genre malvenu, je crois qu'on peut pas faire pire.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2011 à 01:34:52 »

Je suis sur la même philosophie. Pour abonder dans le même sens : on se rend même compte que les visiteurs qui ne sont pas insultés mais juste ignorés sont presque plus frustrés que ceux qui voient que l'on s'intéresse à eux.

Les chants contre le club adverse, s'il n'est pas insultant, ça me fait marrer. Genre "à la mine" pour les Lensois, ou "terroristes" avec les Corses, je suis plutôt pour. Disons que c'est de bonne guerre, c'est de l'humour potache. Mais "emplumés" à toutes les sauces, ça m'agace. Le pire c'est ceux qui chantent des "Marcel on t'enclume" lors d'un PSG - Rennes. Alors là, dans le genre malvenu, je crois qu'on peut pas faire pire.

Ok avec toi Arno. Mais de là à faire adopter un peu de second degré à 45000 personnes, ce n'est pas gagné d'avance ! Assoc ou pas...

Même devant ma télé, je ne rêve que d'une chose : entendre les deux KOP se répondre... J'en frissonne, rien que d'y penser.
« Dernière édition: 10 Septembre 2011 à 01:36:47 par Maitre Indy » Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2011 à 10:25:31 »

Pour ma part aucun doute permit.
C'est FIFA Fairplay, c'est surement pour cela que je ne vais plus au stade (Parc ou autres) depuis des siècles.

Et respecter l'adversaire ne veut pas dire ne pas encourager son équipe. Bien au contraire. C'est loin d'être incompatible.
« Dernière édition: 10 Septembre 2011 à 10:27:17 par Elteor » Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2011 à 15:52:40 »

Indifférence et respect pour ma part, même si je n'ai rien contre les chiens chauds et la bière (même si sans alcool, bon ... bref).

Mais comme on ne peut pas tout diriger (et puis 'faut être honnête, ça serait triste), je prendrais bien un peu de chaque bol, le tout c'est peut-être d'avoir un peu de modération....

Il n'y a que la méchanceté libre qui me gêne un peu parfois, mais tant que ça reste à l'encontre de l'adversaire, je pense que je peux m'y faire..
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas