Pages: [1] 2 3   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Base de Donnée statistiques  (Lu 23587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 14 Février 2012 à 20:22:40 »

Ah, enfin sur le forum...

Alors, comme dit dans les comms du site, je suis en train de creer une base de donnée sur la ligue 1, qui contiendrait tous les classements (truc simple: pour chaque journée, equipe, position, points) pour chaque journee de L1 depuis la saison 2002-2003.

L'idée est:
1/ de faire PLUS de statistiques en MOINS de temps
2/ de pas avoir l'acquisition des donnees faites manuellement, ce qui provoque (tres souvent) des erreurs a cause du site de la LFP qui s'est pas actualisé comme je le voudrais, et moi je suis trop neuneu pour m'en appercevoir, mais de toute facon vous aussi
3/ de pouvoir rapidement creer de nouvelles stats, eventuellement complexes et fastidieuses a faire a la main

Le probleme est que, depuis le retour de la L1 a 20 clubs, il s'est passé 9*38+23 journées, soit 365*20 lignes {rang, equipe, points}.

Donc j'ai commencé (au boulot, shame on me) mais ca risque de prendre du temps, sauf si quelques uns ici meme ont eux aussi du temps a perdre.

Si vous vous en foutez, bah merci pour la lecture et a bientot. Sinon, voici les details:

J'ai une serie d'equipes, sous forme d'enum:
Code:
    public enum Team
    {
        Ajaccio,
        Arles_Avignon,
        Auxerre,
        Bastia,
        Bordeaux,
        Boulogne,
        Brest,
        Caen,
        Dijon,
        Evian_TG,
        Grenoble,
        Guingamp,
        Istres,
        Le_Havre,
        Le_Mans,
        Lens,
        Lille,
        Lorient,
        Lyon,
        Marseille,
        Metz,
        Monaco,
        Montpellier,
        Nancy,
        Nantes,
        Nice,
        Paris_SG,
        Rennes,
        Saint_Etienne,
        Sedan,
        Sochaux,
        Strasbourg,
        Toulouse,
        Troyes,
        Valenciennes
    }

Ensuite, chaque année de championnat est définie comme une suite de (38) journées.
Une journée en tant que telle est une suite de (20) couple equipe/points.
Afin de garder la taille de la DB la plus petite possible, et le temps de remplissage le plus efficace possible, c'est tout ce que l'on a (ce qui signifie que la liste des couples doit etre rentrée dans l'ordre du classement, sinon c'est juste 365*20 chiffres de plus a rentrer). L'idee est egalement d'en faire quelquechose de rapide et flexible pour le calcul des stats (stoquer un simple enum au lieu d'un string par exemple), ce qui empeche malheureusement le "j'ouvre les 38*9+23 pages de la LFP, je copie-colle dans excel, et voila"

Pour une journée precise, ca donne donc ca (ici la 7e journee de L1 2002-2003):
Code:
            //Day 7
            {
                Day d = new Day(7);
                d.Load(Team.Nice,14);
                d.Load(Team.Auxerre,14);
                d.Load(Team.Guingamp,12);
                d.Load(Team.Paris_SG,12);
                d.Load(Team.Lens,12);
                d.Load(Team.Lyon,11);
                d.Load(Team.Bordeaux,11);
                d.Load(Team.Marseille,11);
                d.Load(Team.Monaco,10);
                d.Load(Team.Sochaux,10);
                d.Load(Team.Nantes,10);
                d.Load(Team.Ajaccio,9);
                d.Load(Team.Montpellier,8);
                d.Load(Team.Le_Havre,7);
                d.Load(Team.Bastia,7);
                d.Load(Team.Strasbourg,7);
                d.Load(Team.Troyes,6);
                d.Load(Team.Sedan,6);
                d.Load(Team.Lille,6);
                d.Load(Team.Rennes, 2);
                _days.Add(d);
            }


Si certains ont un peu de courage ou  de temps a perdre....
Dès que la DB sera complète on pourra discuter des stats que vous voulez dessus, et bien sur, le programme (et son source) sera disponible en telechargement Clin d'oeil

Merci d'avance,
m3d
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Février 2012 à 00:02:34 »

Shame on me, il m'aura fallu 160 lignes pour me rendre compte que statistiquement, ce sera tres tres frequent d'avoir 2 equipes a egalité de points. Du coup, je peux gagner quelques lignes si j'autorise a entrer que une equipe (pas le nombre de points, qui doit donc etre le meme que le precedent)...

Pour le jour 8 de 2002-2003 par exemple, ca donne ca:
Code:
//day 8
            {
                Day d = new Day(8);
                d.Load(Team.Nice,17);
                d.Load(Team.Auxerre);
                d.Load(Team.Bordeaux,14);
                d.Load(Team.Marseille);
                d.Load(Team.Monaco,13);
                d.Load(Team.Paris_SG);
                d.Load(Team.Sochaux);
                d.Load(Team.Guingamp,12);
                d.Load(Team.Lens);
                d.Load(Team.Lyon,11);
                d.Load(Team.Nantes,10);
                d.Load(Team.Strasbourg);
                d.Load(Team.Ajaccio,9);
                d.Load(Team.Lille);
                d.Load(Team.Bastia,8);
                d.Load(Team.Montpellier);
                d.Load(Team.Le_Havre,7);
                d.Load(Team.Troyes,6);
                d.Load(Team.Sedan);
                d.Load(Team.Rennes, 5);
                _days.Add(d);
            }

Je gagne donc 9 nombres... Ca veut dire que si quelqu'un commence a faire la saison 2003-2004, pour la journee 1 il gagne 17 nombres. d'ailleurs ce serait sympa que si quelqu'un commence, il le dise, et dise la saison sur laquelle il travaille, afin d'eviter que 2 personnes ne fassent la meme journee... Clin d'oeil
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Février 2012 à 21:58:41 »

Hop hop.
Apres avoir discuté avec quelques personnes, je me suis appercu de la connerie monumentale de mon architecture.
La base de donnée sera remplie via un simple copie-paste du site de la LFP vers un classeur excel (livré avec  le programme, et donc updatable).
Le programme lit le classeur excel, et charge lui-meme la database... besoin de rien.
Ca devrait etre fini d'ici un jour ou deux du coup  Eclat de rire
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Février 2012 à 22:44:30 »

lol

après donc du fichier excel tu veux mettre ça sous access pour faire des requêtes/rapports rapidement ?

Je savais pas que sur le site de la LFP tu avais toutes ces données importables directement sur excel
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Février 2012 à 22:45:52 »

Tiens en parlant d'info, on dirait qu'il y a un bug dans le forum : je vois 3 posts de ta part et je vois

Message 0
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2012 à 22:49:21 »

Tiens en parlant d'info, on dirait qu'il y a un bug dans le forum : je vois 3 posts de ta part et je vois

Message 0

Ce n'est pas un bug : seuls les messages postés dans les forums actu du PSG, foot en général et Paris omnisports sont comptabilisés.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Février 2012 à 22:51:34 »

ok merci pour l'info markosup

Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Février 2012 à 22:53:05 »

Alors:

Je parse directement le fichier excel. Je stoque 40 int par journées, donc un total d'un peu plus de 15k int a la fin de cette saison, ce qui ne fait que 30kB a stoquer en memoire -> pas besoin de m'embeter

Le copier/coller depuis la LFP vers Excel c'est manuel, rien d'automatique Sourire
« Dernière édition: 15 Février 2012 à 22:55:08 par m3d » Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 16 Février 2012 à 09:15:35 »

Je crois que je vais éviter ce topic. Incroyable de se sentir aussi con en te lisant M3d...  Oui oui
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #9 le: 17 Février 2012 à 01:02:46 »

Si ca peut te rassurer Indy, ca fait des semaines que je vois un pterodactyle pour ton image perso...
Nene sait dribbler, moi non. Leonardo parle 8 langues, moi non. Ancelotti et Sirigu ont appris le francais en 1 mois, alors qu'il m'a fallu plus d'un an pour "maitriser" l'italien.
Quand j'etais chtiot, mon grand-pere me disait "tu fais le malin avec tes maths, mais si je te demande de me construire un mur, tu fais quoi?". Pas faux.
Bref, on a chacun notre ou nos specialités, plus ou moins pointues, et on rencontre tous les jours quelqu'un qui en sait plus que nous sur un sujet precis.
J'aime les stats et je sais coder... mais je place Dijon en Franche-Comté et ne distingue pas une caille d'un vulgaire pigeon. no soucis Sourire


Bon sinon, pour en revenir au schmilblik: j'ai 4 saisons de pleines, et un prototype qui marche. Diverses options déjà... Voilà ce qu'il sera possible de faire (en etat):

1/ Afficher le classement après la J-ieme journée de championnat de la saison S
2/ Afficher le classement, journée par journée, d'une equipe E lors d'une saison S
3/ Afficher le classement, journée par journée, du leader lors d'une saison S
4/ Afficher toutes les equipes ayant obtenu au moins/au plus/exactement P points à la J-ième journée (sur toute la database)
5/ Afficher toutes les equipes ayant obtenu au moins/au plus/exactement D points d'ecart sur le 1e (le 2e pour le cas particulier du leader) à la J-ième journée (sur toute la database)
6/ Afficher le classement, saison par saison, d'une equipe E à la J-ième journée de championnat
7/ Afficher le classement, saison par saison, du leader à la J-ième journée de championnat
8/Afficher le classement, saison par saison, du futur champion à la J-ième journée de championnat

Par exemple:
1/ pour J=9, S=2005-2006 donne 1-Lyon (21pts, finit 1e), 2-PSG (17pts, finit 9e), 3-Bordeaux ... 20-Metz (4pts, finit 20e)
2/ pour E=Paris, S= 2004-2005 donne 1- 13e (0pts, retard=-3), 2- 14e (1pt, retard=-5), 3- 14e ... 38- 9e (51pts, retard=-28)
3/ pour S=2003-2004 donne 1-Monaco (3pts, avance=0, finit 3e), 2-Nice (6pts, avance=0, finit 11e), 3-Lille ... 38-Lyon (79pts, avance=3, finit 1e)
4/ pour P>=50, J=23 donne Monaco 03/04 (51pts, 1e, avance=7, finit 3e); Lyon 05/06 (54pts, 1e, avance=12, finit 1e); etc
5/ pour D>=1, J=23 donne Auxerre 02/03 (40pts, 1e, avance=1, finit 6e); Monaco 03/04 (51pts, 1e, avance=7, finit 3e); Lyon 04/05; etc
6/ pour E=Paris, J=23 donne 02/03-10e (33pts, retard=-7); 03/04-4e (43pts, retard=-8); 04/05-10e ... 11/12-1e (50pts, avance=1)
7/ pour J=23 donne 02/03-Auxerre (40pts, avance=1, finit 6e), 03/04-Monaco (51pts, avance=7, finit 3e), 04/05-Lyon.... 11/12-Paris (50pts, avance=1, finit ??)
8/ pour J=23 donne 02/03-Lyon (39pts, 2e, retard=1), 03/04-Lyon (44pts, 3e, retard=7), 04/05-Lyon... 10/11-Lille (), 11/12-???


Bref, ma question c'est: qu'est ce qu'il vous faudrait?
Comme je l'ai dit, mon interface ne me plait pas, mais c'est parce que je ne sais pas trop quoi en faire.


Ma question principale est: est-ce que vous allez utiliser des requetes "standard" comme celles-ci, ou allez vous avoir des trucs tordus? (afficher les equipes ayant au moins 36 points au soir de la 19e, mais qui finissent dans la deuxieme moitie de tableau a la 38e, entre 2005 et 2008).
L'idée est que là je sais ce que chaque bouton cherche, donc je peux avoir une optimisation (les donnees sont traitées instantanement).
Autre possibilite, des options de filtres, qui ralentissent le process mais sont plus customizables....

???
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #10 le: 22 Février 2012 à 00:25:03 »

Alors, devant l'enthousiasme  Gros sourire général:

La première version beta est disponible ici:
http://www.filefactory.com/file/c3e2be3/n/L1DB.zip

Normalement, tant que vous avez Windows et Excel, tout marche pour le mieux.
le .exe et la dll Excel doivent etre dans le meme repertoire, le fichier de DB peut etre ou l'on veut.

Le fichier de DB est bien evidement modulable, mais en fait pas tant que ca. Les clubs anglais apparaitront comme "Inconnu", les saisons a 34 ou 40 journées risquent de planter... Bref, do it at your own risks.

Faites moi part de vos feedback Clin d'oeil

Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #11 le: 22 Février 2012 à 02:07:51 »

Whaouh... c'etait super rapide sur l'ordi du bureau... Je viens de l'essayer sur ma daube à la maison et... va falloir au moins que je multi-thread le truc.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #12 le: 22 Février 2012 à 07:59:18 »

Pas d'appli iPhone? Trop has been!

Je teste au boulot
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 22 Février 2012 à 12:19:20 »

Pas possible d'installer quoi que ce fût sur le PC du taf et... pas de PC et encore moins de Windows @ home...

Pas un bon client! Gros sourire

Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #14 le: 22 Février 2012 à 12:55:52 »

Moi ça bugge à l'exécution Triste

WindowsFormsApplication1 a rencontré un problème ...

Pour info je suis sous XP !!

Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas