|
|
« Répondre #1300 le: 07 Septembre 2012 à 14:53:04 » |
|
Mais encore une fois unclejohn, je ne sais pas où tu as lu cette info sur la date du championnat mais c'est du bidon...
La France a terminé son championnat une semaine après l'Espagne (mais en même temps que la finale de la coupe d'Espagne...). Pourtant son mercato a ouvert deux semaines plus tot, et fermé 1 semaine plus tard. Donc pour une semaine de ligue en moins (et autant de jeu en comptant la coupe), 3 semaines de mercato en plus????
Pour le BR, il soulève effectivement un problème: le fait que des championnats (portugais et neerlandais ici) se fasse depouiller de leurs meilleurs joueurs par des clubs francais et russes, sans avoir la possibilité de les remplacer puisque leur mercato est terminé.
Maintenant, c'est justement pour eviter cela que les dates du mercato francais ont été alongées par Thiriez cette année (tous les clubs pros sauf Lyon ont voté pour cet allongement. Bizarre que ce soit justement Lyon qui ait le plus profité de la dernière journée...). La liste des (bons) joueurs qui partent les derniers jours du mercato (hiver, été) ces dernières saisons est assez longue (Lille, Marseille et Lyon sont très fort pour vendre aux turcs/russes dans les derniers jours). Bien souvent cela concerne les meilleurs joueurs, donc des clubs européens, donc il y a un vrai déficit pour la fédé, et c'est ce que l'article met en lumière: l'affaiblissement d'une ligue par une autre, mais surtout l'affaiblissement des clubs européens d'une ligue par les clubs européens d'une autre ligue (ce qui, via les coeffs UEFA, contribue à affaiblir une liste par une autre).
Il faut donc trouver une solution entre une date fixe, qui nuit à certaines ligues qui se font piller dans les derniers jours, mais propose une certaine équité entre les fédés, et des "surdates", qui permettent aux clubs de se refaire à la dernière minute. Je pense que l'idée est à creuser de ce qui se fait en france: les clubs peuvent recruter un joker medical, un seul, hors période, à condition qu'il joue déjà en France. Donc en théorie, rien n'interdit d'avoir 8 semaines de mercato européen uniformisé (derniere semaine de juin, tout juillet, 3 semaines en aout), puis 1 semaine nationale, pendant laquelle on ne peut acheter qu'au sein de son propre pays...
|