Ceara qui part, ce n'est qu'un huitième de seizième de demi-surprise (soit 1/256).
Sakho et Chantome sont intransferables: grosse marge de progression, identité du club, places en ligue des Champions.
Je ne crois pas que l'arrivée de Silva fasse du tord à Sakho. Je dirais plus qu'elle fait du tord à Bisevac, Lugano et Camara.
Je m'explique: on a bien vu que l'association d'un tank (Alex, Lugano, Sakho) à un autre tank (Alex, Lugano, Sakho) donnait des résultats désastreux. Au contraire, il faut aligner un agile (Bisevac, Camara, Silva) à un tank (Alex, Lugano, Sakho) pour avoir de bons résultats défensifs.
On peut avoir l'impression que Sakho avait perdu sa place au profit de Bisevac et Camara, devenant ainsi 4e ou 5e defenseur dans l'ordre des priorités, mais en fait il ne l'a perdu qu'au profit d'Alex (eventuellement Lugano).
Sakho est la doublure d'Alex actuellement, et l'arrivée de Silva ne changerait rien.
Bref, Camara et Lugano ont clairement du soucis à se faire car ils seraient 3e de leur poste.
A un an de la coupe du monde, cela devrait pousser
Lugano à partir. Pour
Camara, c'est différent: va-t'il accepter de devenir 5e defenseur pour pouvoir gagner des titres avec Paris, ou au contraire va-t'il chercher du temps de jeu? Je ne pense pas en tout cas qu'il sera poussé dehors.
Armand est un cas encore à part car il peut doubler à gauche et au milieu defensif, sur une ligne de 3 dans laquelle nous n'avons sinon que 5 joueurs (Bodmer, Sissoko, Chantome, Matuidi, Motta), dont 3 (Momo, Clement, Blaise) assez fragiles physiquement et 2 (Momo, Thiago) assez facilement suspendus. La situation d'Armand est assez proche de celle de Camara (on ne le mettra pas dehors, mais veut-il etre remplacant?) tout en sachant qu'il a peut-etre plus de possibilités de jouer.
Dans l'état actuel, après le départ de Ceara, on aurait un doublement des postes, avec une vraie compétition:
(j'essaie de regrouper les milieux defensifs selon un role de relanceur / stoppeur / MDef traditionnel mais c'est juste pour donner une idée, je ne suis pas attaché à ce regroupement, surtout que selon les matchs on va avoir besoin de 2 stoppeurs ou 2 relanceurs etc. Cette ligne là est plus maléable que la défense. Idem pour la ligne de 2 offs, pour laquelle mes groupes sont tricotteurs vs argentins. Maléable on vous dit.)
Sirigu/Douchez
Jallet/??? - Alex/Sakho - Silva/Bisevac - Maxwell/Tiéné
Motta/Chantome - Sissoko/Matuidi - Bodmer/Armand
Nene/Menez - Pastore/Lavezzi
Gameiro/Hoarau
Profondeur de banc (ie joueurs pouvant etre prétés ou vendus):
Le Crom, Areola - Landre, Camara, Lugano - Ngoyi, Kebano - Maurice, Luyindula, Bahebeck, Arnaud
Sachant que dans les prets ou transferts sortants à venir, on a probablement tout ce que j'appelle le banc ici, sauf Le Crom et (peut-etre) Camara.