Comme gauthier, je pense que le budget donné à la DNCG était très proche (si ce n'est supérieur) au budget réel.
Via mon boulot (je suis dans le oil & gas), je fais beaucoup de business avec les pays du golfe, et je peux t'assurer de deux choses:
1- Quand ils ont un budget, ils le depensent toujours. En intégralité, intelligement, et rapidement
2- Quand ils doivent obtenir un budget, cela prend un temps fou.
J'ai récemment eu un "petit" projet à traiter par là-bas (quelques centaines de milliers de $, on est loin des 300M€). Le budget prévisionnel (avant etablissement du cahier des charges et des premieres estimations de mon coté) a mis plus d'un an pour etre décidé puis transferé via les différentes filliales, avec à chaque étape des avocats qui vérifient que tout est en règle. Une fois le budget obtenu en revanche, en moins d'une semaine on avait fait spec + contrat + facture, avec un boulot 3 fois plus gros qu'initiallement prévu (car ils avaient 3 fois plus d'argent et ont tenu à tout dépenser).
Si je ne doute pas que pour le cas particulier de "vitrine du Qatar" qu'est devenu le PSG, obtenir un budget puisse se faire plus rapidement que pour les projets sur lesquels je travaille, il y a quand meme un long cheminement (Principauté du Qatar -> QIA -> QSI -> PSG), donc débloquer et transferer 100M€ supplementaires (160M$) en quelques semaines, je n'y crois pas.
Si les Qataris ont présenté 200, c'est qu'ils depenseront 200.
S'ils ont prevu de depenser 300, ils ont probablement présenté 300 ou même 400 à la DNCG.