si l'on part du principe que le calendrier est décidé de façon aléatoire, bien sûr
c'est la que le bas blaisse. La LFP entre une serie de contraintes fixes (a honorer) et une serie de souhaits (a honorer dans la mesure du possible) dans un logiciel develope par Optimal Planning Solutions, qui essaie d'honorer le maximum de choses et d'ajouter de l'aleatoire.
Dans les contraintes fixes on a par exemple les indisponibilites de stades (concerts, rugby, pas de match a lille et va en meme temps, pareil pour nice/monaco) ou les bouchons avec d'autres evenements sportifs ou culturels (pour monaco pas de match adomicile le week-end du grand prix de F1, pour Lille le week-end de la grande braderie... J'imagine que l'ouverture du salon de l'agriculture n'est pas compatibles avec un match au parc, etc), mais egalement (c'est eux qui payent) les demandes du diffuseur: pas deux affiches la meme journee, pas de grosse affiche en meme temps que la soiree miss france, la ceremonie des cesars ou un match de l'edf de rugdby, "je veux un olympico pour notre 1000e match de L1", pas d'affiches pour les journnes jouees en semaine, etc. De plus, aucun club ne doit enchainer 4 matchs a domicile, ou avoir joue 80% de ses matchs a l'exterieur, a n'importe quel moment de la saison...
Dans les contraintes "au mieux", il y a les demandes des clubs: jouer un petit 3 jours avant un match de C1, ou pour les retours de vacances quand l'equipe n'est pas encore prete, j'imagine que valenciennes ne doit pas aimer jouer a nice en aout, ni montpellier jouer a nancy ou evian en janvier... Tous les clubs veulent finir la saison a domicile (pour mieux avoir son destin en main), donc ils demandent tous a jouer le 1e match a l'exterieur (d'ou statistiquement une assez bonne alternance dom/ext sur le 1e match).
Pour la date du classico, canal ne veut pas de grosse affiche avant la rentree des classes de septembre, afin de ne pas perdre l'audimat vacanciers. En commencant la saison en general autour du 1e aout, ca elimine deja 4 ou 5 journees sur 19.
Ensuite, dans les demandes de Marseille, il y a "pas d'affiche (meme a l'exterieur) pendant la foire internationale", qui dure chaque annee 2-3 semaines entre mi-septembre et mi-octobre (dates variables).
Donc quand tu arrives mi-octobre, il y a eu 10 journees de championnat, mais un classico n'est jouable que sur 1 ou 2. Pour le calendrier 2011-2012, ca donne J6, J11, J13, J15, et J18.
0% de dates en aout, 20% en septembre, 80% en octobre-decembre.
Logique donc...
et compatible avec les resultats de fructis: 0% de chance de jouer en aout, 12% de chance de jouer en septembre, 88% en octobre-decembre....
Pour decembre je me demande s'il n'y a pas de demande des clubs. Entre les comptes en banque dans le rouge et les thermometres dans le bleu, c'est con de jouer un classico en decembre et de risquer de ne pas remplir le stade...