Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le calendrier de la ligue 1 , cette arnaque  (Lu 41088 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« le: 27 Mai 2012 à 20:35:39 »

Comme tout Parisien qui se respecte, après chaque sortie du Calendrier de nouvelle saison, il y a deux dates que je coche..Vous l'aurez compris, je parle des chocs que nous composons chaque saisons avec nos amis sudistes. Et, chaque année, je me faisais la réflexion : Mais qu'est ce que ca va etre long, d'attendre autant..Ces chocs ayant toujours la (mauvaise) habitude de se faire attendre, j' entends par la d’être placé tardivement dans la saison. Encore dans l’expectative de la saison qui s'annonce, j'ai décidé d'aller jeté un coup d'oeil pour en avoir le cœur net.

La liste des tirages :

1996 : novembre
1997:novembre
1998:novembre
1999: octobre
2000: octobre
2001:novembre
2002: octobre
2003: novembre
2004: novembre
2005: octobre
2006:septembre
2007:septembre
2008: octobre
2009:novembre
2010: novembre
2011: novembre
2012: novembre

10 matchs sur 17 se sont déroulés en novembre et 15/17 dans la période octobre novembre, les 2 seuls ayant échappés a la regle étant ceux de la saison 2005-2006 et 2006-2007.Aucun en aout ou en décembre, je me demande quels sont les probabilités pour que cela puisse arriver..



Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2012 à 21:01:51 »

10 matchs sur 17 se sont déroulés en novembre et 15/17 dans la période octobre novembre, les 2 seuls ayant échappés a la regle étant ceux de la saison 2005-2006 et 2006-2007.Aucun en aout ou en décembre, je me demande quels sont les probabilités pour que cela puisse arriver..

M3d, on attend ta réponse à cette question plutôt intéressante (si l'on part du principe que le calendrier est décidé de façon aléatoire, bien sûr. Hein, Monsieur Thiriez Clin d'oeil)
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #2 le: 28 Mai 2012 à 07:30:31 »

Citation
si l'on part du principe que le calendrier est décidé de façon aléatoire, bien sûr

c'est la que le bas blaisse. La LFP entre une serie de contraintes fixes (a honorer) et une serie de souhaits (a honorer dans la mesure du possible) dans un logiciel develope par Optimal Planning Solutions, qui essaie d'honorer le maximum de choses et d'ajouter de l'aleatoire.

Dans les contraintes fixes on a par exemple les indisponibilites de stades (concerts, rugby, pas de match a lille et va en meme temps, pareil pour nice/monaco) ou les bouchons avec d'autres evenements sportifs ou culturels (pour monaco pas de match adomicile le week-end du grand prix de F1, pour Lille le week-end de la grande braderie... J'imagine que l'ouverture du salon de l'agriculture n'est pas compatibles avec un match au parc, etc), mais egalement (c'est eux qui payent) les demandes du diffuseur: pas deux affiches la meme journee, pas de grosse affiche en meme temps que la soiree miss france, la ceremonie des cesars ou un match de l'edf de rugdby, "je veux un olympico pour notre 1000e match de L1", pas d'affiches pour les journnes jouees en semaine, etc. De plus, aucun club ne doit enchainer 4 matchs a domicile, ou avoir joue 80% de ses matchs a l'exterieur, a n'importe quel moment de la saison...

Dans les contraintes "au mieux", il y a les demandes des clubs: jouer un petit 3 jours avant un match de C1, ou pour les retours de vacances quand l'equipe n'est pas encore prete, j'imagine que valenciennes ne doit pas aimer jouer a nice en aout, ni montpellier jouer a nancy ou evian en janvier... Tous les clubs veulent finir la saison a domicile (pour mieux avoir son destin en main), donc ils demandent tous a jouer le 1e match a l'exterieur (d'ou statistiquement une assez bonne alternance dom/ext sur le 1e match).



Pour la date du classico, canal ne veut pas de grosse affiche avant la rentree des classes de septembre, afin de ne pas perdre l'audimat vacanciers. En commencant la saison en general autour du 1e aout, ca elimine deja 4 ou 5 journees sur 19.
Ensuite, dans les demandes de Marseille, il y a "pas d'affiche (meme a l'exterieur) pendant la foire internationale", qui dure chaque annee 2-3 semaines entre mi-septembre et mi-octobre (dates variables).
Donc quand tu arrives mi-octobre, il y a eu 10 journees de championnat, mais un classico n'est jouable que sur 1 ou 2. Pour le calendrier 2011-2012, ca donne J6, J11, J13, J15, et J18.
0% de dates en aout, 20% en septembre, 80% en octobre-decembre.

Logique donc... Sourire et compatible avec les resultats de fructis: 0% de chance de jouer en aout, 12% de chance de jouer en septembre, 88% en octobre-decembre....

Pour decembre je me demande s'il n'y a pas de demande des clubs. Entre les comptes en banque dans le rouge et les thermometres dans le bleu, c'est con de jouer un classico en decembre et de risquer de ne pas remplir le stade...
« Dernière édition: 28 Mai 2012 à 07:37:50 par m3d » Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #3 le: 28 Mai 2012 à 08:28:52 »

Ce type est un Dieu...
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 28 Mai 2012 à 11:05:05 »

Ce type est un Dieu...

Dans ce cas, s'il pouvait faire quelque chose pour mon petit bout, ce serait cool. Merci d'avance.
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Mai 2012 à 12:05:38 »

Merci M3D pour tes éclaircissements. Donc  en gros, le calendrier est une arnaque mais c'est tout a fait légal..Bienvenue dans le monde magique de canal et de la LFP..

Chez les autres gros pays, c'est pourtant beaucoup plus réparti, et il arrive de voir des chocs en aout ou dans les toutes dernières journées de championnat. Curieux que Canal et les clubs aient un passe droit sans que cela gene  personne..
« Dernière édition: 28 Mai 2012 à 12:07:25 par fructis75 » Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 28 Mai 2012 à 12:18:16 »

Merci M3D pour tes éclaircissements. Donc  en gros, le calendrier est une arnaque mais c'est tout a fait légal..Bienvenue dans le monde magique de canal et de la LFP..

Chez les autres gros pays, c'est pourtant beaucoup plus réparti, et il arrive de voir des chocs en aout ou dans les toutes dernières journées de championnat. Curieux que Canal et les clubs aient un passe droit sans que cela gene  personne..

Y a aussi plus "d'affiches" dans les autres pays puisque davantage de "grosses" équipes.

Au delà, de ce qu'avance M3d ( Je t'aime à la folie) je pense qu'ils partent également du principe qu'un PSG - Marseille a plus d'intérêt quand le classement ressemble à un classement plutôt qu'en début de saison où les équipes se cherchent et n'ont pas encore fait la différence. Bref, il sera toujours plus intéressant s'il y a un enjeu. Et pour qu'il y ait un enjeu, faut qu'il y ait déjà plusieurs journées de jouées. Bon, putain, j'arrive pas à être clair, désolé.
« Dernière édition: 28 Mai 2012 à 12:20:43 par Maitre Indy » Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #7 le: 28 Mai 2012 à 13:07:06 »

Justement imaginez une saison qui se termine par PSG-OM, Lyon-PSG, PSG-Lille, Montpellier-PSG (nan je déconne)

Ca serait pas la folie cette fin de championnat? Plutot que d'avoir ces matchs en novembre et février...

Par contre la contre partie est qu'on commence direct par ces chocs...
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 28 Mai 2012 à 14:03:32 »

c'est la que le bas blaisse.

Bon, ok, rien à voir avec le sujet.

Mais comme je bosse aujourd'hui, que de surcroît je rentre de vacances et que pour couronner le tout je suis furax à cause du nouveau -supposé- maillot, j'ai décidé de faire mon maître Capello de service.

Donc, le bas blesserait.

Soit.

Mais de quel bas parlerait-t-on?

De la partie la moins élevée du truc? Je veux dire, celle qui est moins en haut que le haut? On passe à côté, on rêvasse on fait pas gaffe et paf, on se blesse contre le bas. D'où, "le bas blesse"...

Ou alors, ça remonterait aux chevaliers avec leur cotte de maille? Dans le vestiaire avant le tournoi:
- ça va, Robert, on dirait que tu tires la tronche?
- Ben tu m'étonnes, Edmond, que je fais la gueule, et on la ferait à moins : je viens de me faire une estafilade comme ac sur le tibia à cause de leur saloperie de bas en métal !
- Ah ouais, fait gaffe, le bas blesse !

Mouais.

Ou alors, ce ne serait pas le "bas", mais plutôt le "bât", qui blesserait... Je dis ça, hein...

Voilà... Je vous ai manqué?  Gros sourire

edit: corexion d'une fôte, sa l'a foud male de ce déchiré cand ont veux taillé. Gros sourire
« Dernière édition: 28 Mai 2012 à 14:17:03 par kob_bzh » Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 28 Mai 2012 à 14:11:48 »

Sinon, pour revenir au sujet et completer l'excellent post de m3d, il est qaund même à signaler que pour ce qui est d'éviter les matchs à "Lille ou à VA" ou à "Nice et à Monaco" en même temps, pas besoin de logiciel, car les clubs évoluent tous par paire: on a chacun son "jumeau négatif", qui jouera toujours à l'exterieur quand on sera à domicile et vice-versa. Ainsi, quand on enchaîne deux match au Parc, lui joue deux fois de suite à l'exterieur. Du temps du Matra, ils étaient notre jumeau de calendrier, pour des raisons évidentes. Depuis, c'est un peu moins flagrant car il n'y a plus de clubs en Ligue 1 qui partagent le même stade...
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 28 Mai 2012 à 16:16:10 »


- Ah ouais, fait gaffe, le bas blesse !

edit: corexion d'une fôte, sa l'a foud male de ce déchiré cand ont veux taillé. Gros sourire

Et celle-là, t'avais pas envie de l'enlever ?  Crise de rire
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 28 Mai 2012 à 16:24:17 »

Non, j'ai un peu hésité, puis je l'ai laissée. Juste pour toi. J'espère que ça t'a fait plaisir?  Gros sourire

Sinon, j'ai été compulser le calendrier de la saison dernière et notre "pacsé" était Rennes... J'aurais plutôt pensé à Auxerre, question de proximité géographique.
« Dernière édition: 28 Mai 2012 à 16:26:33 par kob_bzh » Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #12 le: 28 Mai 2012 à 23:20:07 »

Non, j'ai un peu hésité, puis je l'ai laissée. Juste pour toi. J'espère que ça t'a fait plaisir?  Gros sourire

Sinon, j'ai été compulser le calendrier de la saison dernière et notre "pacsé" était Rennes... J'aurais plutôt pensé à Auxerre, question de proximité géographique.
Mais Auxerre avait Dijon
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #13 le: 28 Mai 2012 à 23:22:47 »

m3d, t'as la source ça ? Parce que j'étais au courant pour certains trucs (impératifs de diffusion, disponibilité des stades) mais j'avais rien lu de vraiment creusé sur le sujet.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #14 le: 29 Mai 2012 à 04:16:35 »

arf, ma reponse a sautee.

Tout d'abord merci a Kob_Bzh, j'aurais appris un truc.
Dans mon quotidien (anglophone) j'utilise "where the shoe pinches", donc le bas (celui de Gameiro) ne me choquait pas.. Par contre le bat du mulet qui blesse, c'est "the strow that broke the camel's back", donc la goutte d'eau qui fait deborder le vase...

Anyway pour revenir au sujet, tout le monde n'utilise pas les services d'OPS (il y a quand meme du beau monde http://www.optimalplanning.com/clients/client_list.htm), ce qui parfois provoque des trucs cons comme un classico au beau milieu des demies finales de C1... N'importe quoi...

@7homa5: les listes exactes de souhaits ne sont pas publiques. Tout ce que l'on peut dire officiellement c'est ce que dit OPS:
http://www.optimalplanning.com/services/overview.htm
et ce qu'en dit Thiriez:
Citation
"Each year, our clubs and broadcasters submit their scheduling requests to the LFP.  In previous seasons we were only able to meet about 75% of these requests.  This season, with help from Optimal Planning Solutions, we were able to meet 93%, which is unheard of."
- Frédéric THIRIEZ, President, LFP


Je n'ai jamais travaille chez OPS, mais le milieu des stats francophones en amerique du Nord est assez petit pour que je puisse te confirmer tout a fait officieusement l'authenticite des contraintes precedentes Sourire

De memoire poteau-rentrant en avait deja parle, mais pareil, pas beaucoup plus de sources "dures". Quand c'est confidentiel, tout se sait, mais rien ne se prouve...
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas