Je vais me permettre de m'auto-citer pour ne pas avoir à tout retaper (texte issu de
la présentation du maillot à domicile 1988-89) :
Le modèle utilisé, blanc à bandes latérales rouge et bleue est couramment appelé “Borelli”, du nom de feu le président Francis Borelli qui fût à l’origine de l’apparition de ce maillot comme maillot à l’extérieur en 1978. Il deviendra trois saisons plus tard le maillot à domicile des parisiens, reléguant le maillot “Hechter” bleu à bande rouge au rang de maillot de rechange. Il restera notre premier maillot jusqu’en 1989 après avoir été produit par trois équipementiers différents, Le Coq Sportif, Adidas, donc, et Nike. Il sera ensuite sacrifié sur l’autel du marketing qui réclame chaque année de nouveaux maillots bien distincts des anciens pour ne réapparaître qu’une seule fois comme maillot à l’extérieur en 2002 (puis troisième maillot la saison suivante).
C’est en fait une version simplifiée d’un premier maillot blanc apparu en 1973 puis réutilisé quatre saisons plus tard dont la bande latérale reprenait le dessin “Hechter” du maillot à domicile, mais inversé: une fine bande rouge, une fine bande blanche, une bande bleue centrale puis de nouveau une fine blanche et une fine rouge.
A noter qu’en France, ce maillot a également été utilisé plusieurs saisons par un autre club, l’Olympique Lyonnais. Lors de sa dernière apparition, en 2006, nombreux furent les supporters parisiens à être agacés par cet “emprunt”. Or, il faut bien avouer que si un club a emprunté ce maillot à l’autre, ce n’est pas celui qu’on croit: en effet, la première utilisation de ce maillot blanc aux deux bandes excentrées est bien le fait du club de la capitale des Gaules en 1971, même s’il est d’avantage passé à la postérité sur des épaules parisiennes, comme lors des finales de Coupe de France face à Saint-Etienne en 1982 ou face à Nantes un an plus tard!