Je te trouve un peu sévère en parlant du "n'importe quoi qui marquera tout le début des années 1990". Certes, ce n'est pas le maillot Hechter, mais il s'appuie sur le maillot des années 1980 (celui utilisé depuis 1982 et qui avait déjà été plus ou moins utilisé comme maillot extérieur au début des années 1970 si je ne me trompe pas) : maillot blanc avec des bandes latérales à gauche, une rouge et une bleue. À l'époque, ce maillot et le maillot Hechter avaient dû être utilisés autant de saisons ou presque en tant que maillot principal.
Il se démarque du précédent à travers une certaine créativité, fantaisiste effectivement et qu'on peut juger de bon ou de mauvais goût. Reste que celle-ci s'attache à renforcer la symbolique de Paris sur le maillot, ce qui montre qu'il y a eu une réflexion chez Nike en de transformer un maillot plutôt commun en maillot original, unique et caractéristique du club et de la ville qu'il représente.
Je ne dis pas que c'est un super maillot, mais simplement que le n'importe quoi des années 1990, pour moi c'est plutôt 1992-1994.
J'ai mis "premier pas vers le n'importe quoi", ce qui n'est pas vraiment la même chose, tu en conviendras.
Pour sympathique que ce maillot puisse paraitre (pour des raisons subjectives, telles que les souvenirs qu'il nous rappelle, ou objectives, on a parfaitement le droit de le trouver beau), il n'en est pas moins le tout premier de notre histoire à prendre des libertés graphiques avec nos maillots historiques (Hechter ou blanc à bande latérale rouge et bleue).
En ce sens, il est symptomatique: c'est le début de l'affranchissement des designers de Nike et de nos dirigeants des codes classiques du PSG. C'est un peu notre boîte de pandore. Même si par définition on ne le saura jamais, il est possible que sans lui d'autres dirigeants n'aient pas osé valider des atrocités ultérieures...
Pour conclure, le fait qu'il fût inspiré par le maillot blanc à bande latérale et non le Hechter n'est vraiment pas un souci pour moi: comme tu le soulignes, ce maillot était utilisé comme maillot principal depuis la saison 1981-82 (
voir celui du premier titre) et précédemment comme second maillot depuis
1978-79 (et non le début des années 70)... C'est d'ailleurs une autre horreur également "inspirée" d'un de nos maillot,
en 1993-94 qui nous fera faire le chemin inverse avec un retour du maillot à dominante bleue et rouge à domicile.