Je réagis ici à l'article de
SoFoot cité par Papy :
Je suis à peu près d'accord avec l'éloge. Sauf sur les comparaisons avec Pastore (Pastore est capable d'accélérer balle au pied et n'est pas lent) et Lucho.
Sa place n'est effectivement pas défenseur central (sauf au FC Barcelone). Alors quelle est sa vraie position sur le terrain ? C'est la grande question. A la différence de Pastore, il sait envoyer de purs caviars à un attaquant placé 20 mètres devant lui. Il peut donc jouer plus bas que l'Argentin. De plus Pastore a une capacité de finition devant le but supérieure alors que Bodmer est, lui, capable de marquer à 20 m (RB Salzbourg au parc l'an dernier sur le service de Mevlüt Erdinç
). Tout cela milite pour faire jouer l'Argentin juste derrière un attaquant tandis que le Normand peut jouer plus reculé, si au moment des phases offensives, il peut se trouver aux abords de la surface de réparation (et pas plus haut).
Peut-il jouer en 6, c'est-à-dire en gratteur de ballons, pour autant ? Je ne pense pas car le duel défensif n'est pas son atout prédominant. Il peut en revanche occuper cette position si on lui accole une ou deux sentinelles à ses côtés.
Idéalement, je vois pour lui un dispositif comme l'avait mis en place L. Blanc à ses débuts en tant que sélectionneur. Un 4-3-3 dans lequel les milieux prendraient ces positions, et où Bodmer serait à la place de Diaby :
On pourrait imaginer une équipe comme cela :
Sirigu
Jallet - T. Silva - Sakho - Maxwell
Matuidi
Chantôme
Bodmer
Ménez Nene
Ibrahimovic
Je vous invite à lire
l'article des Cahiers pour comprendre un peu mieux le rôle de Diaby et celui que j'attendrais de Mathieu.