Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Bilan 2012-2013 : les milieux défensifs  (Lu 7472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« le: 04 Juin 2013 à 17:33:45 »

Blaise Matuidi

On a tendance à l'oublier, mais il partait remplaçant en début de saison. Sur le banc en ouverture face à Lorient, il rentre et obtient le penalty de l'égalisation... Il profite d'abord des nombreuses blessures dans ce secteur de jeu pour enchaîner les rencontres et devient très vite indéboulonnable. D'abord parce qu'il court plus que n'importe quel autre joueur sur le terrain, et que le PSG avait bien besoin de ça quand Carlo tâtonnait pour trouver la tactique idéale. Ensuite, parce que le joueur a énormément progressé dans son jeu offensif en créant régulièrement le danger près de la surface, avec quelques buts à la clé. Le tournant a probablement été son match énorme face à l'Espagne, où il a mangé à lui tout seul ce qui était considéré à l'époque comme le meilleur milieu de terrain du monde. Tout ceci l'a amené encore plus haut, et dans ce PSG, il fait partie des joueurs indispensables, comme Thiago Silva, et comme Ibrahimovic. La deuxième partie de saison a été du même acabit, du volume de jeu, des buts, et un nombre incalculable enchaîné. Et ce n'est pas encore fini pour lui, puisque demain soir, il sera capitaine de l'Equipe de France.

L'an dernier, on avait vu qu'il était très bon, mais ça reste une très grosse surprise de l'avoir vu franchir le palier international aussi vite et aussi facilement.

Marco Verratti

Joueur que peu de monde connaissait, et acheté assez cher, on a vu assez vite lors des matches amicaux que l'on avait à faire à un technicien hors-norme... mais aussi un joueur à l'intelligence de jeu parfois discutable. Ce joueur provoque à la fois de l'admiration et de l'agacement. Il est clair qu'il bonifie la circulation de balle, et qu'il se défait souvent de situations compliquées. Il est également très impressionnant dans les passes par-dessus la défense. Sur ces points-là, il ne vole pas son surnom de nouveau Pirlo. Après, il y a des rencontres où ses trop gros risques ont conduit à des pertes de balles idiotes (à Porto ou à Montpellier par exemple), et d'autres où, à force de s'énerver et de continuer à parler à l'arbitre malgré un jaune, Carlo Ancelotti a dû le sortir. Ce sont des défauts rageants, mais n'avoir que ces défauts là à 20 ans, c'est quelque chose d'énorme. Mais malgré ce bémol, très grosse saison pour lui, qui plus est pour un joueur qui vient de Série B, avec notamment un match référence en Ligue des Champions à Barcelone et une présence dans l'équipe-type de L1.

Thiago Motta

Quand il est arrivé au club, il avait la réputation d'un joueur souvent blessé et qui ne dépasse que rarement la trentaine de matches sur une saison. Là, il a poussé le concept à l'extrême puisqu'on a finalement l'impression que Motta n'a jamais vraiment commencé sa saison avec 15 matches au total. Il est déjà revenu blessé de l'Euro, a été très mauvais lors des rencontres jouées en août, et il a ensuite enchaîné blessures, phases de reprises, re-blessures... Il a tout de même eu le temps de se faire expulser deux fois, les deux fois de façon complètement idiote, ce qui lui a fait manquer d'autres rencontres. Beaucoup de points négatifs, et pourtant, sur les matches importants qu'il a eu à jouer, même en revenant de longues périodes d'indisponibilités, il a été énorme. En décembre lors de notre meilleure phase du point de vue du jeu, contre Barcelone ou à Lyon, à chaque fois, il a été essentiel. Sa faculté à faire la passe à ras de terre qui élimine toute une ligne adverse est très utile (exemple, lors de PSG-Lyon sur le but de Matuidi). Du coup, après une saison comme celle-ci, on peut se demander que faire. Cela devait être le titulaire du poste et si MAtuidi et Verratti ne s'étaient pas révélés, qu'aurions nous-fait ? Peut-on prendre le risque de repartir une saison avec un joueur si peu fiable ?

Clément Chantôme

Chantôme n'a pas été éblouissant, il n'a jamais été titulaire sur une longue période, mais dans un grand club comme le notre désormais, il a parfaitement rempli son rôle de joueur qui fait partie de la rotation. Cela lui a permis de prendre part à 38 rencontres, de découvrir l'équipe de France, d'être titulaire lors d'une rencontre face au Barça, de gagner un titre... En plus, cette saison, il accepte de jouer à droite sans rechigner ni trop dézoner (comme il faisait plus jeune), donc le tout est assez positif pour lui.

David Beckham

La recrue surprise du mercato. On ne va pas être hypocrite, Beckham venait pour faire un gros coup de pub au club. De ce côté-là, ça a bien marché. Sur le terrain, il a tout de même eu plus de temps de jeu que ce que l'on pouvait attendre, et il a quand même fait des matches assez intéressants (contre Marseille ou Saint-Etienne). Et puis, Beckham a été un grand joueur, donc l'avoir vu faire quelques transversales sous le maillot du PSG, je trouve que c'est tout de même quelque chose de valorisant. Sans compter l'influence, impalpable, qu'il éventuellement pu avoir sur ses jeunes coéquipiers.

Mathieu Bodmer

Sa demi-saison parisienne a été mauvaise, alors qu'il partait avec un a priori positif du coach. Peu performant sur le terrain, il sort peu à peu de l'équipe, surtout après le match contre Saint-Etienne où sa mauvaise passe amène le but d'Aubameyang. En janvier, il est prêté à Saint-Etienne où il joue bien plus, sans toutefois être titulaire systématiquement. Il est a priori en fin de contrat.

Momo Sissoko

A l'instar de Motta, il a confirmé cette saison sa réputation de joueur régulièrement blessé. Sauf qu'à la différence de Motta, Sissoko doit enchaîner les rencontres pour trouver sa pleine mesure. Ancelotti ne pouvait pas se permettre ce luxe-là, du coup, on a peu vu le Malien. Après la CAN, il part en prêt à la Fiorentina, où il ne s'impose pas (5 matches seulement).

Adrien Rabiot

Ancelotti l'a sorti de son chapeau en début de saison, en l'intégrant au groupe et en lui faisant signer un contrat pro. Surprenant puisque, comme Conte, il n'était pas passé par la case CFA auparavant. Les débuts ont été encourageants, le joueur montrant une grande propreté dans la passe... et peut-être une tendance à disparaître des rencontres, largement justifiable à 17 ans. Mais Ancelotti n'a pas hésité à le titulariser en L1 ou en Ligue des Champions. En janvier, il part en prêt à Toulouse, en tenant des propos discutables quant à son temps de jeu. Mais il a tout de même eu raison de forcer ce départ temporaire, puisqu'il s'est imposé au TFC, marquant au passage un très joli but. Il a donc prouvé qu'il avait déjà largement le niveau L1.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Juin 2013 à 18:22:13 »

Petite remarque sur Motta. Je pardonne car je pensais exactement la même chose jusqu'à peu Sourire. En fait ce n'est pas du tout un joueur qui se blesse facilement.
Sur les 5 dernières saisons (celle-ci incluse), il est à 154 matchs donc plus de 30 matchs par saison (j'ai inclus les matchs internationaux). Si on enlève cette saison, cela monte donc à 35 matchs par saison tout en sachant que pendant ces 5 ans il a joué 3 ans et demi dans un club où la concurrence était forte (Inter).
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #2 le: 04 Juin 2013 à 21:40:11 »

Sur Rabiot, ses propos peuvent être mal interprétés. Je crois qu'il se plaignait de son temps de jeu, mais pas forcément avec l'équipe première. Il se plaignait plutôt d'être systématiquement dans le groupe pro et de ne pas ou peu ces matches, certes, mais aussi et surtout de ne plus pouvoir jouer ni en CFA ni avec les jeunes. Alors que son contrat devait inclure une clause lui garantissant du temps de jeu.

En revanche, je ne sais pas trop s'il a envie de revenir la saison prochaine.


Pour Chantôme, il aurait pu connaître une très belle saison. Elle partait plutôt bien, avec titularisations régulières, y compris en Champions' et appel par Deschamps. Pour finalement qu'un blessure gâche ça.
Ensuite, le passage à 2 MDéf lui a été préjudiciable pour être plus souvent titulaire. J'aimerais le voir rester car c'est un bon joueur de football, qui sait plutôt bien rendre des ballons proprement. Et puis, il aura toujours sa place dans le groupe de Ligue des Champions vu son statut de joueur formé au club.

Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Juin 2013 à 23:09:20 »

A priori, le ressenti de Chantôme sur sa saison n'est pas le même que le nôtre. Lui pense n'avoir pas assez joué, en tout cas en Ligue des Champions. Ne pas avoir pu jouer Barcelone lui est semble-t-il resté comme une grosse déception. Je peux comprendre. Dans le même temps, il dit vouloir rester en L1. Or des clubs de L1 capable de jouer un 1/4 de finale de Champions' l'an prochain, je n'en vois qu'un. Comme ça ne ressemble pas à une demande d'augmentation mais bien de départ, je trouve que c'est un peu contradictoire. Affaire à suivre...
Journalisée

Fredh
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Juin 2013 à 09:20:18 »

Personnellement , j'ai plus compris que les méthodes de communications, et de management lui avait déplu.
Il m'a laissé l'impression d'être conscient de son niveau et de la"hiérarchie " à son poste mais de ne pas avoir digéré certains choix et certaines communications.
Et si cela s'est vraiment passé comme il le décris, je peux comprendre.  Il n'a pas remis en cause le niveau individuel des joueurs qui lui ont été préféré mais laissé entendre qu'ils ont bénéficié d'un petit plus et qu'il a eu l'impression de jouer les bouches trous.

C'est un peu le même ressentie qu'a  du avoir Gameiro à certains moment de la saison.
Tu ne peux pas demander à des joueurs d'avaler des couleuvres ( ne pas les faires jouer à leur poste et donc les juger sur des prestations mièvres) et ne pas leur laisser un pti peu de bonus après. Surtout que Chantome n'a pas vraiment été mauvais dans la saison.


Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Juin 2013 à 12:36:27 »

Chantôme n'a pas vraiment eu de couleuvres à avaler je trouve... Ancelotti l'a fait joué à droite quand il sentait avoir besoin de lui à ce poste, et Chantôme ne s'en est pas si mal sorti. Il a aussi joué parfois dans l'axe, mais là, il est un petit peu en retard par rapport à Matuidi, Verratti ou Motta. Ce qu'il ne semble pas contester au demeurant.

Après, il a le droit de se poser des questions sur son avenir : il a 26 ans, n'est plus titulaire régulier depuis 2 ans... Même s'il a beaucoup joué cette saison, c'est compréhensible qu'il préfère être dans un club où il aura plus de chances de débuter la grande majorité des rencontres, que dans un club où il sera certes utile, mais moins en vue. D'autant qu'il peut espérer un avenir international.
Journalisée

TFTCN
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 39



Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Juin 2013 à 15:20:23 »

Pour le coup je pense que chantome fait fausse route.

Cette année il a clairement été intégré à la rotation au milieu, il a pu fréquenter des joueurs et notamment des milieux de terrain avec un grand vécu,d'une énorme expérience et pour certains un talent supérieur au sien... côtoyer des joueurs qu aucun club en France n'aurait pu lui permettre de cotoyer. Et il a pu participer à la plus grande compétition européenne.

C'est bien ce contexte qui lui a permis de découvrir l'EDF, il jouera certainement plus ailleurs mais à mon avis il y apeu de chance qu'il change réellement de statut à l'image d'un clément à saint Étienne ou d'un cheyrrou à Marseille.

Comment font les nani, kedhira et autres fabregas pour être appelé en équipe nationale ? Ils ne décident sûrement pas d'aller dans des clubs de moindres envergures/ambitions/moyens juste pour être sur d'être titulaire...

Ce genre d'attitude nuit à l'équipe de France, nos joueurs ne savent plus affronter l'adversité et la concurrence d'un grand vestiaire ou du moins ils n'acceptent pas de le faire en France.

Espérons que le développement de mastodonte aux objectifs élevés comme Paris et Monaco change les choses.

Pour ce qui est du joueur en lui même cest un besogneux et un bon remplaçant,  il brillait dans le 4-3-3 avec Matuidi et Verratti mais j'ai l'impression que le 4-4-2 ne lui a pas permis de se mettre autant en valeur mis à part quelques matchs.

Qu'en pensez vous ? (Tentative de relance du forum ;-) un peu atone comparé aux innombrables bruits de couloir sur le mercato parisien)
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #7 le: 16 Juin 2013 à 21:36:48 »

Pour ce qui est du joueur en lui même cest un besogneux et un bon remplaçant,  il brillait dans le 4-3-3 avec Matuidi et Verratti mais j'ai l'impression que le 4-4-2 ne lui a pas permis de se mettre autant en valeur mis à part quelques matchs.

Je n'ai pas souvenir d'un Chantôme brillant en 4-3-3... d'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'un Chantôme brillant cette saison. Toujours bon, perdant peu de ballon, mais aujourd'hui, le niveau requis pour être titulaire au PSG est bien plus élevé. Il y a deux saisons, c'était un élément clé dans le 4-4-2 de Kombouaré.

Je vois le genre de procès que tu fais aux joueurs français, et dans la plupart des cas, il est plutôt justifié. Mais pour Chantôme, je pense que c'est un peu différent : j'ai plus l'impression d'un joueur conscient de ses limites, et qui pense ne pouvoir progresser qu'en étant un élément clé de son équipe, fut-elle moins forte. Cela fait longtemps qu'il est au PSG, il a eu ses périodes de méforme, des blessures, mais au final, il a dû faire au total une saison et demie en tant que vrai titulaire. À 26 ans, on va dire qu'il approche de la moitié de sa carrière, c'est logique qu'il souhaite voir un peu ce qui peut se passer ailleurs.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Juin 2013 à 11:53:00 »

Difficile de se faire avis objectif sur Chantome, c'est l'un de nos chouchou...enfin l'était...
Je suis déçu de ne pas l'entendre dire que jouer à l'OM est clairement impossible pour lui, qui vient de passer 13 ans au PSG, à même pas 26 ans.
Il ne serait même pas contre l'idée de jouer à Marseille

Pour moi, c'est pire qu'une Fiorèse, qu'une Cana...

Qu'il y aille ou pas, il en a déjà trop dit
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas