Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [L1] PSG - ACA  (Lu 6672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« le: 19 Août 2013 à 10:44:23 »

J'ouvre le fil : que dire de ce match ...

Je reprendrai une phrase de Gauthier qui annonce qu'un but (chanceux, un penalty) peut vous faire changer la vision d'un match parce qu'il faut basculer la défaite en match nul. Donc je ne m'attarderai pas sur le score.

Si on enlève le score, quel match ... j'ai vraiment aimé notre match. Malgré le fait qu'ajaccio jouait à 10 derrière, on a eu énormément d'occasions (certes quelques une sur CPA) et ajaccio n'a tenu que grâce à un gardien héroique. Ce match m'a vraiment fait plaisir et augure de bonnes choses pour la suite. L'an dernier, contre les équipes à 10 derrière, on avait un peu de mal. On préférait les équipes contre qui on pouvait partir en contre. Cette année, cela sera peut être l'inverse.

Au titre des déceptions (il y en a quelque unes quand même), je citerai :
- Alex : il nous faut vraiment un défenseur plus rapide au centre. Heureusement qu'ajaccio n'a eu que très peu de contre attaque car sur l'une des seules qu'ils ont eu, l'attaquant d'ajaccio a repris 2-3 mètres à Alex. Par contre il est très bon offensivement lors de corners et coup francs
- Pastore : il est bon, il peut trouver la faille mais on dirait qu'il ne joue pas avec assez de hargne et donc des fois il perd le ballon trop facilement. Pour paraphraser un célèbre entraîneur, j'ai envie de lui dire : "Muscle ton jeu, Javier". Si il attaquait plus son ballon, je pense qu'il serait vraiment meilleur.
- Lucas : que dire de Lucas. Il est gentil, très bon techniquement mais je pense qu'il n'a pas eu l'habitude au brésil de jouer dans des espaces resserrés et du coup il ne voit pas quand il faut passer et s'engouffre dans ses dribbles mais qui n'ont pas d'effet dans le jeu. L'avantage c'est que ses dribbles provoquent quelquefois de bons CPA. Il faudrait qu'il améliore sa vision de jeu pour dribbler un joueur ou 2 max et la passer au bon coéquipier. J'ai hâte du retour de Menez pour qu'on ait d'autres solutions que Lucas.

Sinon pour le reste, ça a été du bon voir très bon avec un Ibra très investi dans le jeu et qui m'a fait très plaisir à voir.
Journalisée

vinalex
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Août 2013 à 11:51:20 »

Bonjour à tous, c'est mon premier message même si ça fait pas mal de temps que je suis le forum et surtout (avant sa disparition) le site de psgmag dont je regrette chaque jour les analyses. Mais ce forum permet malgré tout de conserver une opinion plus mesurée que sur les autres sites traitant du PSG avec des analyses bien plus poussées qui font toujours plaisir à lire que les traditionnels "xxxx dégage" qui sortent après chaque nul ou défaite.

Donc pour en revenir au match, c'est une grosse déception au niveau comptable, mais au niveau contenu, c'est comme après Montpellier, je ne suis guère inquiet pour la suite. Qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir la sensation qu'à chaque possession de balle, on est capable de marquer (même si pour l'instant ça n'arrive pas beaucoup...)

Déjà à Montpellier, je me disais que tous les adversaires n'auraient pas autant de réussite...soit 1 tir = 1 but....mais ça recommence hier soir, donc à priori on a du griller presque tous les jokers "je me fais voler" de la saison. Si Nantes nous fait la même, je suis dégouté !

Au niveau collectif, il va quand même falloir jouer davantage sur les côtés, Lucas repique trop souvent pour oublier de servir Jallet sur le côté qui faisait souvent des appels dans le vide. Et pour Pastore, contre des équipes aussi faibles, je serais adepte à le faire jouer au côté de Mauidi au centre. L'entrée de Lavezzi a fait du bien et de le voir jouer à son vrai poste (sur le côté), ça va nous permettre d'avoir un vrai joueur de couloir pour faire respirer l'axe de l'attaque et apporter un peu de diversité à nos offensives.

Le but arrive malgré tout sur une énième tentative dans l'axe, et Cavani a déjà pu montrer l'étendue de son talent, ce qui me laisse vraiment rêveur pour la suite. Ibra-Cavani c'est quand même autre chose que Hoareau-Erding ou encore Luyindula-Diané ^^

Donc au final, je ne sais pas si c'est Blanc qui a donné pour consigne à Pastore et Lucas de toujours repiquer dans l'axe (ce qui serait assez inquiétant pour la suite), mais face à des défenses aussi regroupées, je crois vraiment qu'il faudra privilégier les ailes et un Van Der Wiel peut aussi apporter davantage qu'un Jallet au niveau offensif, il l'avait montré en préparation.

Vivement que le compteur de victoire se débloque, mais j'ai l'impression que So Foot a vu juste sur la saison du PSG :
Citation de: So Foot
Le PSG va commencer le mois d’août péniblement : trois nuls et une défaite. Classique shit. On parlera de crise, de fiasco, du règne de l’argent, etc. Sauf qu’au PSG, on sait que le mois d’août en football, c’est comme la patinoire dans un rendez-vous galant, c’est bidon. Début septembre, la machine se met en route et enquille dix victoires de suite avec une différence de buts de +25. Leader à la trêve, Blanc sauve son poste. Les matchs retours sont un copié-collé des matchs allers. Un départ poussif et un tout droit entre mars et mai où le PSG conserve son titre. Un Hexagoal validé à la 34e journée. Cavani termine meilleur buteur du championnat, à égalité avec Falcao, et Ibrahimović meilleur passeur. Aux trophées UNFP, les Parisiens placent dix mecs sur le onze idéal de la saison et Laurent Blanc vient chercher son titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 en jogging.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Août 2013 à 12:41:17 »

Je n'ai tout vu du début de match mais ce que j'ai vu sur la deuxième période me laisse perplexe.
Quel manque de créativité tout de même ! Avec une telle possession de balle et une telle maîtrise technique, je trouve dommage de se borner à attaquer dans l'axe. Etirer au maximum le bloc corse aurait été bien plus efficace, je crois. Pastore (pourtant j'aime ce joueur) trop dilettante et Lucas trop stéréotypé ont été nos maillons faibles hier. Pour ce dernier, c'est dommage car il avait montré l'an passé, contre Toulouse et Valence que, tout en mordant la craie, il pouvait faire très mal balle au pied.

Pour revenir à ça :
J'ai hâte du retour de Menez pour qu'on ait d'autres solutions que Lucas.
Effectivement, j'attends aussi le retour de Ménez. A noter cependant qu'il était suspendu pour ce match, suite à son insulte sur Tony Chapron. Il a désormais fini de purger sa sanction et pourra rejouer dès que sa santé le lui permettra.
Lucas est à l'origine du but Ajaccien de par sa perte de balle dans nos trente mètres, ce qui est regrettable. Un peu comme Ménez justement lors de PSG-VA l'an dernier (la perte de balle était cependant plus loin mais plus stupide).
En attendant, sans s'enflammer sur ce joueur, Ongenda fait du bien. Il signe d'ailleurs la dernière passe sur le but de Cavani.
Journalisée

Might
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 19 Août 2013 à 13:58:06 »

Entièrement d'accord avec 7homa5 !

Même si l'équipe a produit du jeu hier soir, c'était très stéréotypé en passant quasiment systématiquement dans l'axe. Surtout que Pastore et Lucas, les deux joueurs de couloir, rentrent beaucoup dans l'axe. Peut-être que c'est lié, mais ça manque percussion du coup. Les situations les plus dangereuses sont généralement intervenues quand Matuidi se projetait vers l'avant ou que Maxwell prenait le couloir. Thiago Motta tentait aussi d'aller de l'avant mais il avait souvent un ou deux joueurs adverses sur le dos qui le gênaient beaucoup, quitte à faire faute. Je ne sais pas si le plan de jeu était similaire face à Matuidi, mais si c'était le cas, sa puissance et ses courses sans ballon lui permettaient de faire la différence.

Sur l'action du but d'ailleurs, Ongenda part de loin et percute en demandant un une-deux à Cavani. Rien que ça, ça permet à Cavani de se retrouver dans le sens du jeu et surtout en un contre un avec le défenseur. Avec le niveau technique de nos joueurs, je serais surpris que l'attaquant ne passe pas au moins 50% du temps dans une telle situation.

Finalement, ce n'est guère surprenant de voir que Lavezzi et Ongenda ont fait beaucoup de bien en entrant en jeu. On a remplacé deux joueurs qui rentraient beaucoup dans l'axe et avaient donc tendance à jouer parallèlement à la ligne de but par deux joueurs qui ont joué parallèlement à la ligne de touche.

Du coup, la question qui me vient après ce match, c'est comment peut-on augmenter la percussion de l'équipe ?
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Août 2013 à 14:41:26 »

Résumé vidéo : http://psgzine.net/site/j2-psg-1-1-ajaccio-resume-video-1526/
Journalisée

Fredh
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Août 2013 à 16:31:24 »

Entièrement d'accord avec 7homa5 !

Même si l'équipe a produit du jeu hier soir, c'était très stéréotypé en passant quasiment systématiquement dans l'axe. Surtout que Pastore et Lucas, les deux joueurs de couloir, rentrent beaucoup dans l'axe. Peut-être que c'est lié, mais ça manque percussion du coup. Les situations les plus dangereuses sont généralement intervenues quand Matuidi se projetait vers l'avant ou que Maxwell prenait le couloir. Thiago Motta tentait aussi d'aller de l'avant mais il avait souvent un ou deux joueurs adverses sur le dos qui le gênaient beaucoup, quitte à faire faute. Je ne sais pas si le plan de jeu était similaire face à Matuidi, mais si c'était le cas, sa puissance et ses courses sans ballon lui permettaient de faire la différence.

Sur l'action du but d'ailleurs, Ongenda part de loin et percute en demandant un une-deux à Cavani. Rien que ça, ça permet à Cavani de se retrouver dans le sens du jeu et surtout en un contre un avec le défenseur. Avec le niveau technique de nos joueurs, je serais surpris que l'attaquant ne passe pas au moins 50% du temps dans une telle situation.

Finalement, ce n'est guère surprenant de voir que Lavezzi et Ongenda ont fait beaucoup de bien en entrant en jeu. On a remplacé deux joueurs qui rentraient beaucoup dans l'axe et avaient donc tendance à jouer parallèlement à la ligne de but par deux joueurs qui ont joué parallèlement à la ligne de touche.

Du coup, la question qui me vient après ce match, c'est comment peut-on augmenter la percussion de l'équipe ?
je precise que je n'ai pas vu le match  que le resume.
Il ne faut pas oublier que pour l'instant Cavani n'a que très peu joué avec nous. De ce fait,associé à son profil, et son besoin de marquer, aujourd'hui son positionnement est très axial.
Alors que l'année derniere, Menez, lavezzi , gameiro dans une moindre mesure exploitait plus la largeur du terrain lorsqu'il jouait avec ibra. 

Si son positionement évolue dans ce sens, notre jeu utilisera plus la largeur.  Plusieurs fois dans le résumé de Psg Zine, j'ai trouvé qu'il manquait le troisième du triangle.   maxwell et pastore, lucas et jallet.
Il faut soit que cavani , fasse un peu plus de lateral, soit que Matuidi et Motta s'ecarte plus et qu'ibra s'intercale entre eux.  Sinon, les espaces sont trops importants et ne permettent pas la création des triangles à coutres distances.  Mais ce la expose notre défense. 
C'est pour cela que je prefererai que Cavani et Ibra partent plus sur les cotés en alternances.

Je reviens sur Pastore, on touche avec ce match, ses limites sur ce postes.
Ce n'est pas un ailier.  Il repique naturellement sur son bon pied. ce qui est logique.  Lavezzi s'est beaucoup mieux exprimé car même sen repiquant il a apporté de la vitesse , avec et sans le ballon.  Pastore n'est pas capable de cela. L'aca a également pas mal piégé nos latéraux avec leur ligne de défense basse, j'ai donc l'impression qu'il n'avait pas beaucoup de possibilités de passes car les  mouvements manquaient.

L'aca n'a pas l'air d'avoir mis beaucoup de pressing au milieu du terrain/  De la présence mais une ligne de pressing assez basses;  et comme Matuidi bléssés, Motta peu de course, Verratti profil plutot motta, notre milieu ne créait pas beaucoup de décalage , je pense.
Chantome aurait peut etre été un meilleur choix que Verratti en terme de jeu. 

lavezzi par son explosivite, à crée les mouvements , le débordement qui nous à permis de créer le décalage.   et de jouer apres.
Journalisée

RomaLin
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Août 2013 à 10:19:54 »

Salut à tous !

Je n'ai vu aussi "que" le très bon résumé (20 min quand même !) et j'en profite pour passer un grand merci à l'équipe qui fait les vidéos sur psgzine...

Pour ma part je trouve premièrement ce match très rassurant quant à notre capacité à dominer un adversaire.
Ensuite je ne peux que souscrire au constat de manque d'inventivité dans les 30 derniers mètres ...
Cet engorgement dans l'axe c'est innaceptable pour des joueurs de cette qualité ! je pense malheureusement qu'on touche du doigt un défaut de notre effectif qui nous suivra toute la saison... je m'explique :
Avec les 2 avants centre de classe mondiale que l'on a, Blanc est obligé de les aligner ensemble (tant sportivement qu'économiquement que médiatiquement)
Mais qui et surtout quel système pour les alimenter derrière ?

Je reviens sur Pastore, on touche avec ce match, ses limites sur ce postes.
Ce n'est pas un ailier.  Il repique naturellement sur son bon pied. ce qui est logique.  

je suis tout à fait d'accord... ce qui me chagrine c'est que j'adore vraiment ce type de joueur, le football que j'aime vient de ce genre de joueur...
le problème c'est que pour le faire joueur dans l'axe, tu es obligé de changer complètement ton système ! et dans ce cas quid des joueurs de couloirs type Lavezzi, Menez ou Lucas (qui est censé en être 1).

Malheureusement je crains que Pastore perde sa place sur les côtés au profit de Menez et/ou Lavezzi qui ont plus le profil pour jouer le long de la ligne.
Bref, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens.. je ne vois pas, avec l'effectif actuel, comment mettre Pastore dans les meilleures dispositions pour alimenter nos attaquants... :

jouer à 3 milieux derrière lui ça condamne notre potentiel offensif (Menez, Lavezzi, Lucas)... impossible !
jouer avec une seule pointe pour garder nos milieux offensifs : impossible !
jouer avec un seul milieu défensif (genre Motta) devant la défense pour avoir 3 milieux off (Pastore dans l'axe) + 2 attaquants : impossible (?)

Pffffff, je ne sais plus ! j'aimerai avoir vos avis là dessus, et savoir ce que vous en pensez et comment vous voyez la saison avec cet effectif !?
« Dernière édition: 21 Août 2013 à 10:22:45 par RomaLin » Journalisée

Fredh
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil
« Répondre #7 le: 21 Août 2013 à 15:05:06 »

En bien, je mettrais une pièce sur la titularisation de Lavezzi sur le couloir gauche et Pastore sur la droite.
Cela permettrai de ne pas se passer de la palette tactique de Pastore et de conserver l'explosivité de Lavezzi sur le terrain.

Lucas me donne l'impression de "payer" son adaptation au football français.
Il est tres bon et je reste persuader qu'il s'imposera a terme. Mais il est pour moi dans le moment ou il doit s'adapter au football qui lui est opposé.
Lorsqu'il est arrivé,peu de monde connaissait son style de jeu.  Aujourd'hui tout le monde sait qu'il ne faut pas lui laisser d'espace pour prendre de vitesse , et qu'il a tendance à repiquer dans l'axe.  Son jeu devient plus encadrable tactiquement. Il lui arrivera de faire la différence grâce à son talent mais nos adversaires vont essayer de limiter son apport.

Il lui faut donc apprendre à plus conserver son ballon, jouer avec son latéral, varier ses options tactiques.  
Il le fera , j'en suis sur. Mais aujourd'hui , je pense que Lavezzi a un avantage tactique sur lui et apporte même une explosivité ( et non rapidité ) plus importante.
Son coup de rein, son démarrage est vraiment créateur de décalage.  

Pastore sur le coté droit, lui permettrai de plus centrer et de compenser sa faible explosivite , vitesse de course qui le rende peu enclin à déborder , par une relation avec jallet plus harmonieuse que celle de lucas.
Jallet  ou Vdv étant pour moi, un poil plus offensifs que maxwell, mais surtout plus centreur, débordeur.  maxwell a par contre une palette technique qui me parait plus importante, une  meilleure vision du jeu.  Ces deux associations sont pour moi celles qui apporteraient le plus de largeur , d'espace dans notre jeu en partant de l’hypothèse que Cavani et  Ibra sont titulaire.

Concernant Menez, je ne le vois plus qu'en neuf et demi, ou attaquant en profondeur, et définitivement  pas en ailier. Ou alors dans le cas d'une configuration plus en 4/3/3. Mais le rôle dévolue à un ailier dans un  4/4/2 ne me parait pas être envisageable.  Sa qualité première est une vitesse de course très importante, mais plusieurs fois, je l'ai trouvé à court de souffle après ses courses.  Ce qui est vu l'intensité qu"il met dedans logique.  Mais le rôle d'ailier dans un 4/4/2 implique un rôle défensif plus important notamment dans le cadre de l’équilibre de l'équipe.  Je doute fort de sa capacité à s'astreindre tous le match à un pressing,replacement strict, après ses grandes envolés. Ou alors au détriment de ces envolés. 

Pastore a pour moi, une plus grande capacité à effectuer ce rôle alors que son physique laisse supposer le contraire. Mais sa vision du jeu et sa lecture tactique, son style de jeu, sont moins dépendant de cette composante physique. Il est bien évident qu'il manque de caisse pour enchaîner les A/R mais il est également moins nécessaire pour lui, d'effectuer forcement des courses avec cette intensité.  Sa palette est  plus large . Il ne peut pas apporter les qualités de débordement de ce dernier.
Lavezzi et Lucas,  ont par contre cette capacité à courir , courir, courir. 
Lavezzi, a en fait une caisse incroyable au vu de l'intensité de ses démarrages et courses. 


N'étant pas entraineur , je me trompe certainement / peut etre, surtout que certaines relations paraissant possibles , ne fonctionnent certaines fois pas.  

Si cavani modifie un peu ses appels, cela devrait  vraiment être efficace.  
« Dernière édition: 21 Août 2013 à 15:31:47 par Fredh » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas