Entièrement d'accord avec 7homa5 !
Même si l'équipe a produit du jeu hier soir, c'était très stéréotypé en passant quasiment systématiquement dans l'axe. Surtout que Pastore et Lucas, les deux joueurs de couloir, rentrent beaucoup dans l'axe. Peut-être que c'est lié, mais ça manque percussion du coup. Les situations les plus dangereuses sont généralement intervenues quand Matuidi se projetait vers l'avant ou que Maxwell prenait le couloir. Thiago Motta tentait aussi d'aller de l'avant mais il avait souvent un ou deux joueurs adverses sur le dos qui le gênaient beaucoup, quitte à faire faute. Je ne sais pas si le plan de jeu était similaire face à Matuidi, mais si c'était le cas, sa puissance et ses courses sans ballon lui permettaient de faire la différence.
Sur l'action du but d'ailleurs, Ongenda part de loin et percute en demandant un une-deux à Cavani. Rien que ça, ça permet à Cavani de se retrouver dans le sens du jeu et surtout en un contre un avec le défenseur. Avec le niveau technique de nos joueurs, je serais surpris que l'attaquant ne passe pas au moins 50% du temps dans une telle situation.
Finalement, ce n'est guère surprenant de voir que Lavezzi et Ongenda ont fait beaucoup de bien en entrant en jeu. On a remplacé deux joueurs qui rentraient beaucoup dans l'axe et avaient donc tendance à jouer parallèlement à la ligne de but par deux joueurs qui ont joué parallèlement à la ligne de touche.
Du coup, la question qui me vient après ce match, c'est comment peut-on augmenter la percussion de l'équipe ?
je precise que je n'ai pas vu le match que le resume.
Il ne faut pas oublier que pour l'instant Cavani n'a que très peu joué avec nous. De ce fait,associé à son profil, et son besoin de marquer, aujourd'hui son positionnement est très axial.
Alors que l'année derniere, Menez, lavezzi , gameiro dans une moindre mesure exploitait plus la largeur du terrain lorsqu'il jouait avec ibra.
Si son positionement évolue dans ce sens, notre jeu utilisera plus la largeur. Plusieurs fois dans le résumé de Psg Zine, j'ai trouvé qu'il manquait le troisième du triangle. maxwell et pastore, lucas et jallet.
Il faut soit que cavani , fasse un peu plus de lateral, soit que Matuidi et Motta s'ecarte plus et qu'ibra s'intercale entre eux. Sinon, les espaces sont trops importants et ne permettent pas la création des triangles à coutres distances. Mais ce la expose notre défense.
C'est pour cela que je prefererai que Cavani et Ibra partent plus sur les cotés en alternances.
Je reviens sur Pastore, on touche avec ce match, ses limites sur ce postes.
Ce n'est pas un ailier. Il repique naturellement sur son bon pied. ce qui est logique. Lavezzi s'est beaucoup mieux exprimé car même sen repiquant il a apporté de la vitesse , avec et sans le ballon. Pastore n'est pas capable de cela. L'aca a également pas mal piégé nos latéraux avec leur ligne de défense basse, j'ai donc l'impression qu'il n'avait pas beaucoup de possibilités de passes car les mouvements manquaient.
L'aca n'a pas l'air d'avoir mis beaucoup de pressing au milieu du terrain/ De la présence mais une ligne de pressing assez basses; et comme Matuidi bléssés, Motta peu de course, Verratti profil plutot motta, notre milieu ne créait pas beaucoup de décalage , je pense.
Chantome aurait peut etre été un meilleur choix que Verratti en terme de jeu.
lavezzi par son explosivite, à crée les mouvements , le débordement qui nous à permis de créer le décalage. et de jouer apres.