Merci Indy, je lis toujours tes posts avec grand intérêt.
Très bon match contre Bastia, mais rendu très facile par le fait que nous ayons marqué sur nos deux premières occasions. Après 13 minutes, le match était plié, les joueurs ont pu continuer sans trop forcer et en s'amusant... Je ne suis pas du tout d'accord avec les commentateurs de C+ qui ont insisté lourdement pour dire que les Bastiais ne se battaient pas et ne faisaient pas d'effort : la réalité est que l'on était largement supérieur à eux et que la différence au tableau d'affichage reflète tout simplement la différence de niveau. On a beaucoup parlé l'an dernier d'une certaine suffisante parisienne face aux petites équipes, qui ne respectaient pas leur adversaire. Je trouve pour ma part que certains journalistes manquent de respect à ces fameuses petites équipes avec de tels propos : on peut se donner à fond, et se prendre une rouste en même temps.
Au niveau des joueurs, je retiens que Matuidi a su jouer brillamment dans un registre plus sobre en l'absence des Italiens. Cette fois-ci, il ne pouvait pas se projeter devant quand il le voulait, et il a su jouer en vrai numéro 6. Rabiot a également était très bon, avant de décliner sur la dernière demi-heure. Ongenda est également une vraie révélation : à chaque fois qu'il est entré ou qu'il a été titularisé cette saison, il a été très bon. Il joue toujours très juste, sans en faire trop. Après, il bénéficie aussi du contexte. C'est plus facile de rentrer dans une équipe qui tourne aussi bien. Il peut jouer sans se dire qu'une erreur de sa part va nous coûter le match (ce qui n'était pas forcément le cas des autres jeunes ces dernières années).
Lucas a également été bon, en créant beaucoup de situations favorables. Même s'il a raté deux occasions très franches, sur ce match, la balance penche clairement du côté positif. Surtout, je trouve qu'il a pas mal varié son jeu, alors que l'an dernier, il cherchait systématiquement à percer en repiquant plein axe. Là, il percute vers l'extérieur, temporise, remet en retrait, centre de loin... Il a tout intérêt à continuer à jouer comme ça. Au passage, j'ai adoré la remarque de Dugarry aux commentaires. Le type à côté lui dit que Lucas n'est pas un vrai buteur, mais Dugarry lâche un "Oui, mais c'est un attaquant quand même !". Le type ne se souvient visiblement plus de sa carrière d'attaquant avec un nombre de but famélique (il n'a jamais marqué 10 buts en une saison...).
Quant à nos vrais buteurs, une mi-temps chacun, deux buts chacun, dont un exceptionnel à chaque fois... À noter que même en pointe, on a vu Cavani revenir défendre très bas ou s'excentrer parfois. C'est son jeu qui veut ça aussi, ce n'est pas que la tactique de Blanc. Ibra a lui marqué le but que Pauleta avait failli mettre contre Auxerre :
Côté Bastiais, à part leur maillot kaki de très mauvais goût, j'ai été surpris de voir Krasic chez eux. En janvier 2008, Cayzac a fait des pieds et des mains pour l'avoir chez nous, sans succès (on a eu Souza à la place). Quelques temps plus tard, il signe à la Juve. Je me demande quel a été son parcours pour finir à Bastia en 2013.
Et un dernier mot sur le réalisateur côté Canal : je n'en peux plus de ceux qui mettent un ralenti pendant les 6 mètres ou remises en jeu. Sur l'occase sur le poteau de Cavani, on rate le début de l'action à cause d'un ralenti. Du coup, ils te mettent un ralenti ensuite, et quand le jeu revient, le PSG a à nouveau la balle alors qu'il s'agissait d'un 6 mètres adverse. Bref, les ralentis ne servent plus à revoir les actions, mais à simplement les voir. Curieux concept.