Pour mon cas si je vociférais contre Luis, c'était plutôt pour s'être faché avec Ronaldinho de manière peu professionnelle. On sentait que c'était un cas personnel, qu'il faisait trop passer ses états d'âme, et perdait en légitimité de ce fait, surtout vu la comparaison en qualité avec les remplaçants à disposition.
Le dilemme sera toujours le même : vaut-il mieux faire jouer un joueur exceptionnel qui a pris une semaine de congé en rab, qui est donc hors de forme, et qui manque de respect au groupe, plutôt qu'un joueur quelconque, mais qui est irréprochable ?
C'est à l'appréciation de chacun. Mais je ne pense pas qu'il y ait réellement eu de raisons personnelles. Ronaldinho a merdé sur tous les plans lors de sa deuxième saison parisienne. Même d'un génie, il ne faut pas tout accepter.
Mon avis sur la question est d'autant plus tranché depuis que je vois jouer Pauleta. Il est certes plus expérimenté, et capable de moins de fantaisies sur un terrain, mais il est pour moi la preuve vivante, qu'on peut être un très grand joueur, sur le terrain et dans le vestiaire.
J'avoue être surpris par l'unanimité de la réjouissance qu'a provoqué son départ dans vos avis. Non pas que je pense que vos motivations soient infondées, mais cela me semble manquer d'objectivité ou d'impartialité. L'amour du PSG rendrait t'il aveugle??
J'ai relu nos réactions de l'époque, et c'est globalement assez drôle. Mis à part notre grand ami Solo, il est vrai que nous avons tous été soulagés de son départ. Cette unanimité est impressionante, mais je crois que nous avons tous été tellement agacés par toutes ses frasques durant l'année, et par son niveau de jeu approximatif, que la présence de ce joueur était devenue très pesante.
Donc, on a tous des regrets par rapport à ce qu'il n'a pas su ou pas pu faire durant ses deux saisons chez nous, mais pour ma part, je n'en ai aucun concernant son départ.
Car si quelques ballons d'or prétaient à discussion, comme celui d'Owen, on constate que le jury se rattrappe. Tu n'as pas cité le ballon d'or de Cheva l'an dernier: est-ce que ce n'est pas le meilleur exemple que la régularité paie aussi et que tout le monde ne s'arrête pas seulement à un coup d'éclat dans un match médiatisé.
Quand ils n'ont pas d'autres choix, la régularité est récompensée. Mais parceque les vainqueurs des grandes compétitions (Porto et la Grèce) ne comportaient pas de joueur suffisamment célèbres pour être récompensés, ils n'ont pas eu d'autre choix que de le donner à Shevchenko. Mais si, par exemple, l'Angleterre avait gagné l'euro avec un but de Beckham en finale, il l'aurait eu, loin devant Shevchenko. Donc les ballons d'or ne sont pas forcément les joueurs les plus méritants.
Cepenant, je ne dis pas que Ronaldinho ne mérite pas le sien. A vrai dire je n'en sais rien. Mais je suis bien plus impressionnée par ce que fait Lampard sur toute une année. Ce n'est que mon avis.
D'ailleurs il était en concurrence avec Ronnie et Thierry Henry, ce dernier aura certainement son ballon d'or car il le mérite.
Il ne faut pas me chauffer sur Henry. Il y a quelques années, j'adorais ce joueur. Il est né dans la même ville que moi, donc ça faisait que je suivait son parcours avec plaisir. Aujourd'hui, il a réussi à devenir le joueur que je déteste le plus. Et de plus, j'affirme qu'il ne pourra jamais avoir le ballon d'or, car :
-il est antipathique. Là où un mec comme Ronaldinho respire la joie de vivre quand il marque un but, quand il est interviewé, on voit Thierry Henry qui insulte la terre entière dès qu'il marque un but, et qui parle avec ton prétentieux et agressif en interview.
-il ne sait pas jouer lors des gros matchs. Effectivement, pour mettre des doublés face à Portsmouth ou Wigan, là, il est toujours présent. Mais j'ai cru comprendre que les jurés de FF prenaient surtout en considération les matchs qui marquent. J'avais lu, je ne sais plus où, un comparatif des stats des grands buteurs européens. Je crois que l'étude portait sur Shevchenko, Raul, Van Nistelrooy, peut-être Vieri et Henry. Henry avait à peu près le même ratio que les autres sur les matchs de championnat. Vu son championnat où il suffit de courir tout droit pour marquer, ça ne métonne pas plus que ça. Mais dès qu'on regardait le ratio pour les matchs internationaux, ou pour les matchs de coupe d'europe, Henry faisait vraiment pâle figure par rapport aux autres. Ce qui pour moi, est une preuve suffisante qu'il n'est pas un aussi grand buteur que ce qui est dit.
-son club est tout pourri. Même quand Arsenal était présenté comme le meilleur club d'europe selon Vincent Hardy, Arsenal n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale de coupe d'europe. Et le club semble en perdition depuis. Bien sûr, il sera peut-être transféré ailleurs, mais comme il échouera dans son nouveau club, tel un Anelka ...
-il est limité. Il ne sait pas jouer de la tête, et n'a pas une grande variété de gestes offensifs. Sur les qualités pures, de nombreux joueurs lui sont supérieurs.
Si avec ça, il peut être ballon d'or un jour, je comprends plus rien (mais c'est peut-être déjà le cas).
Gauthier, heureux d'avoir pu dire du mal de Henry.