Ah oui? Tu penses vraiment ce que tu dis
Parce que Pauleta n'a pas un grand salaire
? Parce que Rothen est venu à Paris pour le bonheur d'évoluer au Parc
en sacrifiant son salaire princier? Parce que Yepes ne s'est pas vu offrir un pont d'or
Parce que Armand a opté pour Paris uniquement sur un challenge sportif
?
C'est tout de même sans commune mesure avec les salaires des Paulo César, Hugo Léal et consorts, recrutés à grands frais, pour les résultats que l'on connait!
Graille n'a pas assaini les comptes du paris Saint Germain. La première saison remarquable sur le plan sportif et la qualification pour la ligue des champions ont pu masquer des choses. La preuve, le passage cette fin de saison devant la DNCG avec avis mis en délibéré pendant quelques jours. La caution Canal a encore une fois dû être déterminante...
Ca fait mal au coeur de le dire...
C'est tout de même un peu une tradition!
La DNCG évalue le budget prévisionnel annuel (donc celui l'an I Blayau), et dans le budget, tu ne prends en compte que le remboursement étalonné de la dette (Pas trop mal comblée par Graille il me semble puisqu'elle n'a plus les profondeurs abyssales qu'elle a connu).
Quant aux entreprises de déstabilisation il y en a eu, mais cessons la paranoïa et regardons les choses en face: Graille a été mauvais dans ses choix et dans ses discours, il s'est heurté de front à une bonne partie des plus fidèles supporters et aux dirigeants de Canal avec ses plans de reprise typique du patron de PME Lilloise
. Soyons sérieux Graille n'avait pas la carrure
. Dès le départ je ne le sentais pas. Son bilan à Lille n'est tout simplement pas bon: Il est parti rapidement en encaissant une plus-value. Certes ,e club vivotte, réussi quelques belles saisons mais ne grandit pas et on s'ennuit à mourrir à Grimonprez Jooris ou Villeneuve d'Ascq.
Hum hum...
Déjà il n'a pas fait de plus-value à Lille. Il n'a fait que récupérer ses billes, après avoir fait remonter le club de L2 en L1, et l'avoir aussi qualifié en LDC. Pour un club qui ne grandit pas, c'est pas si mal. Si on prend aussi en compte son centre de formation/entrainement à Camphin en Pevèle, je trouve que c'est plutôt pas mal...
Je veux bien admettre qu'il se soit montré "maladroit" dans sa gestion du nettoyage du hooliganisme, et surtout dans sa manière de trancher avec le passé (fin des abonnements à vie pour les VIP notamment) mais pour autant, les entreprises de destabilisation ont été nombreuses, de Lucifer Nandez sur RMC, au vieux croulant Daniel H. sorti du bois pour attiser les flammes pour le simple plaisir de la vengeance...
Graille agissait souvent sans caution juridique et légale
, la situation était intenable. D'ailleurs les travées du Parc ont rarement été aussi vide, les fouilles massives et la prolifération de CRS ne faisant que renforcer le sentiment d'insécurité sans pour autant prévenir des débordements comme lors de PSG-Metz. Preuve que la responsabilisation des associations est l'unique solution. Quant à la médiation, je connais mal tous ses tenants et aboutissements mais, quels sont les devoirs que les assoces ne respectent pas?
Juste un seul et unique exemple, qui démontre toute leur hypocrisie à ce sujet.
La convention indique que les associations sont tenues de respecter le réglement intérieur du Parc des Princes. Celui-ci stipule notamment que la loi Alliot Marie sur l'usage d'engins pyrotechniques est appliquée.
Que font les assos à ce sujet? Ils répondent : "Des fumigènes? Non non ils ne sont pas de nos associations! Ils y a de ces énergumènes dans le Parc quand même"....
Tu appelles ça comment?
Pour moi, c'est de l'hypocrisie PURE ET SIMPLE!
Et tu veux responsabiliser les assos?
Regarde les discours de Méheult dans la presse financière, tu comprendras qu'il ne souhaite qu'une chose: se séparer du PSG. Le fait est que Canal ne pourrait céder le PSG à n'importe qui, que les repreneurs ne sont pas légions dans la situation actuelle et que Canal ne peut abandonner le club sans susciter la furie
de la mairie, du département, de la région, des supporters voire même de la ligue curieusement...
Alors oui et non.
Oui il veut s'en séparer, mais plus à n'importe quel prix!
Graille, après sa première saison d'enfer, a remonté la valeur marchande du PSG, et Méheut, pas bégueule, a bien compris qu'il pouvait en tirer plus que ce que Graille souhaitait proposer (et que Canal disait accepter 1 an plus tôt).
Il a donc laissé trainer les choses, persuadé que Graille se lasserait, et profité des errements de Graille pour repousser encore et encore jusqu'au bout.
Tu donnes toi-même la réponse. Avec la manne des droits télé qui ont encore une fois explosé. Les salaires sont "Fernandeziens" mais les recettes devraient logiquement augmenté puisque les droits télé ont explosé... Enfin le problème c'est que les droits TV baissent partout en Europe donc je suis comme toi je m'inquiète pour la suite...
La DNCG n'aurait pas laissé passer ça, surtout après avoir déclaré lors de l'acquisition des droits par Canal, que l'argent ne devait pas servir à gonfler la masse salariale. Supposition, certes.
Enfin, si le recrutement permet une qualification régulière pour la ligue des champions sur le modèle Lyonnais, je ne me fais pas de soucis. C'est à mon sens d'ailleurs le seul modèle viable pour un club comme Paris et il heureux qu'il en soit ainsi. Je suis un gagneur et je ne serai jamais complètement satisfait d'une deuxième place.
Regardons les choses en face aussi. La mayonnaise doit encore prendre avant d'espèrer se qualifier. Marseille aussi avait un effectif pour être sur le podium l'an dernier... On sait tous ce que ça a donné!
Je suis persuadé que Canal a passé des provisions sur ces dettes et n'en exigera jamais le remboursement sauf nouvelles avances consenties cette année peut-être.
Pas moi! Un actionnaire, c'est tout sauf un mécène!
Je souhaite finir en me félicitant de l'organigramme actuel du club. Beaucoup de personnalités intelligentes, discrètes et travailleuses. Je pense en premier lieu à Blayau auquel je ne souhaite pas faire de procès d'intention, à Moutier, à Roche et à Fournier. Pas de personnalités trop fortes comme Fernandez ou Vahid susceptible de craquer ou de se crisper dès les premières critiques au point de transformer une difficulté en crise...
Si l'on excepte Blayau dont les discours me hérissent le poil, je suis plutôt d'accord sur ce point, pas de personnalités fortes... mais est-ce une bonne chose? Qui a l'aura pour recadrer un joueur qui a la tête comme une pastèque?
Bref quand les premières défaites tomberont (allez, octobre novembre avec la série de matchs bien péchus), je doute que l'ambiance reste au beau fixe, avec le parigolo qui viendra dénicher les confidences des taupes...
Remarquez, on aura peut-être PLG en décembre avec ces conneries
Satanas, qui digresse mais qui parle mercato quand même...