Bonjour à tous.
Il est 19.50 et c'est devant Foot + que je vais devoir assister à ce match.
J'ai demandé à ce qu'on mange plus tot que d'habitude, j'ai fermé les volets, me suis mis dans le noir, ambiance tamisée pour finir mon café .
Ca ressemble à une ambiance "
Je veux être peinard, ne pas entendre un bruit dans la maison, quelqu'un pour me déconcentrer, PSG-NICE commence, j'ai mon maillot sur le dos, les jambes croisées sur le canapé en attendant la compo de Fournier".
J'ai mis toutes les chances de mon côté, me suis préparé, ai étudié l'adversaire.
Tiens? encore une minute de silence? un avion aurait il rejoint sa déstination sans problèmes?
Non, c'est pour 17 personnes dont 14 bambins qui ont perdu la vie un peu plus tot dans Paris.
Je m'applique donc à moi même une minute sans dire un mot (Qaund t'es tout seul c'est plus facile) et j'essaye de faire le vide malgres un bon paquet d'abrutis qui trouvent le moyen de gueuler dans le stade. Triste monde...
Le coup de sifflet qui met fin a cette minute de honte à retenti, et c'est maintenant le protocole.
Fournier est habillé de noir de la tête aux pieds, surement par superstition puisqu'il l'est depuis 4 matchs déja. Pedro obtient le choix du terrain (C'est con mais quand la pièce tombe du bon côté j'y vois toujours un signe...) et c'est parti.
Fournier à demandé a ces joueurs de mettre plus de rythme et on sent d'emblée qu'il a été écouté.
Une minute plus tard c'est Pedro qui claque encore, moi je gueule et saute sur le canapé, ma femme d'en haut à compris: Le PSG est bien parti.
Le PSG est parti.
Il est parti et a ensuite laissé place au PSG de l'ère Vahid.
Ce PSG fébrile qui a peur d'aller de l'avant, qui cherche avant tout a conserver son maigre avantage.
Si je ne m'étais pas retenu de le faire, j'aurais sans doute comme Elteor (je le comprend) posté ici juste après le match.
Il m'a manqué l'envie, j'ai eu peur de dire des conneries. J'ai tout coupé, me suis couché. Avec les glandes.
Qu'a t-il bien pu se passer?
Rien monsieur, le PSG n'a simplement pas joué.
Non, non, les niçois n'étaient pas plus fort, sur le terrain comme sur le papier. Le PSG a offert le bâton pour se faire taper.
Cette Ligue 1, cette compétition dans laquelle 1 ou 2 buts sont marqués dans les confrontations
les plus exhaltantes commence à me gonfler.
Si on retire le match des Lensois contre la jeunesse Auxerroise la semaine passée, si on retire le calvaire hier soir des Rennais
, on peut tirer un constat des plus pénibles.
Les équipes Françaises ne jouent simplement plus au foot. "
On est tombés sur une équipe solide, bien regroupée" - "
On a essayé de sauver le score" - "
On vient chercher un point" ....
Voilà le type de réponses qu'on obtient des joueurs.
Canal + aura beau réclamer le spectacle, tant que les défaites feront autant flipper, on arrivera à rien d'autre qu'une parodie de Football.
Aujourd'hui on est même plus certain du résultat dans un match opposant Lyon au Mans, Lyon à Nancy, PSG à Troyes ou Monaco contre Metz..
Y'a du bon là dedans vous me direz, oui, sauf que ça dénote un cruel manque d'envie des joueurs.
On aura beau dire, entre ces équipes, sur le papier ya pas photo.
Et pourtant le PSG continue régulièrement de gagner ses matchs contre Lyon ou Marseille, Monaco continue de se faire taper en coupe de France contre une équipe de la province bordelaise. Toujours pour le même
manque d'ambitions, la même volonté de sauvegarder un misérable but.
Mais un championnat ça se joue sur 38 journées et aucun d'entre eux n'est gagné d'avance.
Seules à présent les équipes comme Rennes ou Lille (qui ne se suréstiment pas trop) l'an passé deviennent capable de régularité.
Cette année on voit ou ça les mène cette volonté de ne pas perdre, de ne pas avoir l'air con.. (avec des équipes quasi inchangées).
Le PSG pouvait avoir un accident de parcour cette saison, c'est clair. Mais se faire taper comme ça, PAR NICE, au bout de 5 journées à la maison, c'est pô bon..
Le but de Pédro nous a malheureusement fait perdre le match d'hier soir.
Le PSG marque et pour lui l'essentiel est fait. Le principe après consiste à sauvegarder les 3 points, à reculer comme des niaids contre une équipe qui est loin d'être un foudre de guerre.
Ou on va?
Le but du jeu consiste donc à faire tout reposer sur les tacles de Mario et de Rozie?
Le but du jeu consiste à faire faute sur faute à 50mètres de nos buts pour gagner du temps?
Triste est la ligue 1.
Si Pedro n'avait pas marqué, nous aurions vu une équipe bien plus conquérante, qui aurait tout fait pour marquer.
Là ça a balancé, essayé de conserver une balle que de toute façon nos milieux n'arrivaient pas à transmettre.
Les milieux hier ont été
très mauvais.
Jamais ils n'ont joué en première intention, jamais ils n'ont tenté de percuter, jamais ils n'ont eu envie de tuer ce match.
Pour moi il ne faut pas chercher plus loin.
Moi aussi j'accorde le deuxième but à Yepes.
Mais il n'a fait que retarder l'échéance.
Devant lui ça a été du grand n'importe quoi. M'Bamy et Dhorasso reculaient, adressaient des passes de minimes qui n'arrivaient jamais ou bien balançaient devant au petit bonheur la chance.
(Si je me permet de dire celà, c'est par ce que je sais tout comme vous qu'ils sont capable d'offrir bien d'autres choses)
J'ai honte d'être aussi pessimiste, mais jusque là on avait eu pas mal de bol (excepté contre Metz) et les joueurs se sont vus trop beaux.
Pourtant le jeu était le même qu'hier soir. Perdo se chargeant de marquer face à des équipes bien empruntées, les tois points étaient là à l'arrivée, mais je n'arrivais pas a apprecier.
L'arbitrage...
Pas mal ici vont je pense ne pas être de mon avis.
L'arbitrage hier soir n'a pas été terrible, ile ne l'a pas été par ce que l'arbitre s'est fait abuser par des Niçois un peu truqueurs. (Oui Elteor,
Rool est un con. On avait au moins la chance de le savoir avant le match
)
Mais si on se repose là dessus, jamais on ne pourra voir jouer ce PSG contre le Galatasaray ou le PSV Eindhoven en coupe européenne . Jamais.
Les joueurs du PSG ont à mon sens
plus d'experience que les joueurs Niçois, ils sont à domicile et là encore c'était à eux de ne pas tomber dans un jeu qui sautait aux yeux.
Comment les phocéens ont ils gagné contre la corogne?
"
Eunh, je sais pas monsieur? en jouant comme des glands?"
Oui, evidement, mais encore..?
"
Par ce qu'ils avaient plus envie?"
Et?
"
Bah par ce qu'ils on enflammé le stade et ont répondu présent au jeu de la provoc?"
Oui, très bien, mais les réponses 2 et 3 vont de paire.
Qu'on soit d'accord, j'ai eu honte de quelques "bandits" aperçus au Vélodrome. Mais je voulais mettre en relief le fait que l'envie peut tout permettre.
Si on râle sur l'arbitrage de ce match (je l'ai fait soyez en surs), on peut aussi se dire qu'il y a eu un tacle ou deux de Armand dans la surface, une main même et qu'un arbitre vraimant mauvais aurait comme la saison passée sifflée.
Armand fait faute à la dernière minute. Il fait faute
par ce qu'il n'est pas à son poste, qu'il est en retard et tâcle par derrière, en fin de match après avoir commis quelques fautes auparvant.
Bref, non, dans une ambiance énorme ou les supporters ont tout fait pour les aider, j'ai vu onze joueurs qui ont eu peur, peur de se livrer et comme on le sait, la peur n'évite pas le danger. On pourrait même dire à présent que
la peur engendre le danger.
Je souhaite bien du courage à Fournier qui avait l'air vraimant dépité, pour expliquer aux joueurs qu'un match à 1-0 n'est pas gagné.
Je ne lui reproche rien en particulier d'ailleurs sur le coaching, à part peut être que Pauleta et Bueno me semblaient plus a même de marquer dans les dernieres secondes sur un but un peu foireux que Bueno et Pancrate, le dernier étant plutôt un joueur qui sait s'exprimer quand il y a de l'espace et qui, excusez moi, semble plus interessé par ses pectoraux que son avenir dans la capitale.
Le cas Bueno est interessant d'ailleurs.
Quand je parle d'envie, voilà un joueur qui vient d'arriver, n'a sans doute pas encore un amour démesuré pour le PSG et pourtant..
Quelle volonté en 20 minutes il a affiché pour remonter au score!
Je crois qu'il avait plus envie que les 10 autres Parisiens réunis. J'ai même cru qu'il prenait tout sur lui, s'est arraché et a même failli claquer un ou deux Niçois.
J'ai cru apercevoir en 20 minutes seulement, ses qualités, que seuls les joueurs d'Amerique latine (Heinze, sorin...) peuvent démontrer. De l'envie de jouer et de gagner.
Au joueur par joueur, je dirai que
Rothen avait l'air bien en jambes avant de se déchirer, que
Paulette est et reste un exemple pour ses coéquipiers.
Derrière,
Kalou n'a servi a RIEN,
Landrin a fait le boulot, ni plus ni moins.
Dhorasso et
M'bamy ont été très mauvais dans la passe et à vouloir systématiquement conserver le ballon pour finalement le perdre comme des bleus.
Armand n'a jamais joué à son poste, il pourra d'ailleurs dire un gros marci à
Serguei qui l'a souvent judicieusement remplacé et est a créditer d'une bonne rentrée (pas a son poste qui plus est).
Pas grand chose à reprocher a
Mendy plutôt égal a lui même, capable du pire comme du meilleur.
Le match le plus solide de
Rozie à mes yeux, pendant que
Mario partait un peu en vrilles.
Letizi est bon tout simplement et ne peut rien faire de plus sur les deux buts.
Triste soirée.
Safet qui pense que Vikash et M'Bamy ont perdu ce match et qu'en ce moment la ligue 1 ne ressemble à rien.
Battre Strasbourg est une obligation. (Je m'excuse de mon pessimisme, sincèrement, perdre ce match 4-3 m'aurait bien moins dérangé je pense).