Etant donné que l'actualité de notre club va être assez faible en attendant le Big game, je pense qu'il est intéressant de faire une première synthèse des points positifs, des carences, des espoirs que nous nourissons pour le PSG version 2005-2006.
Que pensez vous du bilan comptable du PSG, en fonction du nombre de matchs à domicile ou à l'exterieur et des adversaires déjà rencontrés ?Je pense que ta question est un peu orientée ... dans le sens de ma pensée...
A première vue, on peut dire que le bilan est satisfaisant.
On est second au classement, notre attaque est assez prolifique par rapport aux autres cadors, notre défense tient la route ...
Mais si on regarde comme tu le soulignes le ratio des matchs joués à domicile et à l'exterieur, on constate que nous avons pleinement profité de l'effet "Parc des princes" depuis le début de la saison avec 6 matchs dans notre jardin pour seulement 4 sur d'autres pelouses de L1 ...
Prudence donc sur l'analyse ce début de saison ...
D'autant plus que si on regarde notre bilan contre les équipes de haut de tableau (St Etienne, Le Mans, Lille), notre bilan est moyen je dirai (1V à Dom et 1 nul et 1 Déf à l'extérieur)
Comptablement donc, le bilan est plutôt positif mais assez heureux je pense.
Je fais une petite parenthèse pour parler du classement à l'anglaise qui a pour effet d'atténuer les effets Dom / Ext.
Je l'explique en quelques lignes pour ceux qui ne le connaissent pas.
On part du principe qu'une équipe doit tout simplement gagner à domicile.
Pour l'équipe qui joue à domicile donc :
si elle gagne, elle a 0 pt
si elle fait match nul elle perd 2 pts
si elle perd, on lui retire 3 pts
Pour l'équipe qui se déplace :
si elle gagne, elle a 3 pts
si elle fait match nul elle gagne 1 pts
si elle perd, elle à 0 pt
A ce classement, qui en fin d'année coincide avec notre classement habituel, le PSG n'est que 4ème ex aequo avec Monaco et Lens avec 2pts.
Le trio de tête est le suivant :
Lyon : 12 pts
Bordeaux : 7 pts
Auxerre : 4 pts
Et oui, on constate que nous sommes ex aequo avec Monaco (11ème) et Lens (9ème) pourtant distancés dans notre classement traditionnel...
Juste pour info, les 3 reléguables à ce classement sont Nice (13ème), Strasbourg (19ème) et Sochaux (18ème)
Que pensez vous globalement de votre équipe ?J'avais un peu peur de l'état d'esprit sur certains matchs du début de saison ( Nice, Troyes, St Etienne très moyen sur le plan du mental...) mais depuis la réaction contre Lille, et le match plein de ce week end contre les canaris m'ont rassuré sur l'envie de ce groupe.
Mes dernières appréhensions concernent les joueurs qui choisissent leur matchs, les embrouilles relatées dans la presse et les différents égos à gérer, mais c'est le pain quotidien du PSG donc ...
Sur le plan du jeu, je ne suis pas fan du PSG à un seul MDC, comme je l'ai déjà dit, mais je trouve notre animation très intéressante en générale, surtout quand on peut disposer de nos 11 titulaires ...
Quels sont les points forts et les faiblesses de ce groupe ?Ca rejoint un peu ma réponse précédentes mais en bref :
Points forts :
- possiblité de scorer à tout moment grace à nos individualités offensives ( Pauleta & Rothen sont régulièrement excellents
depuis le début de saison je trouve)
- défense très intéressante, rien à redire sur les 4 titulaires, j'attends de voir un vrai cador pour me prononcer mais c'est du tout bon pour l'instant
- solidarité des lignes, l'équipe sait faire bloc
Points faibles :
- clairement le banc, surtout au MDC
- Cissé et sa collection de carton !!! il faut clairement qu'il arrête de faire des fautes bêtes !
- l'attitude trop attentiste du PSG sur ses uruguayens ...
Après 10 journées, pensez vous définitivement que Fournier soit l'homme de la situation, êtes vous en phase avec ses choix tactiques, avec ses compos ?Dire si Fournier est l'homme de la situation, je ne sais pas, bien malin qui aura un avis tranché et objectif sur la question...
Je peux en revanche dire que je lui fais confiance pour inculquer l'état d'esprit que j'attends d'un joueur du PSG.
Ses réactions assez lucides après chaque match me conforte sur l'humilité du bonhomme.
Ma seule crainte en début de saison était qu'il pouvait être un pion trop facilement ejectable pour notre nouvelle direction qui n'aime pas les vagues journalistiques...
Au niveau de ses choix tactiques, je ne suis pas fan de sa compo avec un seul MDC, même si à sa décharge, on est un peu obligé de jouer l'offensive à fond au Parc si on ne veut pas se casser les dents pendants 90 min devant une équipe qui joue à 11 derrière...
En revanche, désolé mais depuis la 1ère journée, j'aurai aimé voir Cana à la place de Cissé dans la compo de départ.
La suite de l'histoire m'a donné raison, selon moi, puisque Cissé a collectionné les cartons de toutes les couleurs, Cana est parti à l'ennemi, et dans un autre topic, on parle tous d'un cruel manque à son poste ...
Pour le reste, pas grand chose à reprocher sur ses compos...
Quelle est, au sein de l'effectif, le joueur qui constitue pour vous " une bonne surprise "?Franchement à part Rozehnal, je ne vois pas qui pourrait répondre à ta question !
Dhorasoo est décevant pour l'instant, même s'il s'améliore petit à petit.
Les autres sont à leur niveau.
Mention très bien pour Pauleta et Rothen
Mention bien pour Yépès, Armand, Mendy, Kalou, voir M'Bami
Mais ces joueurs ne sont pas franchement une "bonne surprise", ils sont au niveau ou je les attendais.
A contrario, quel joueur pour le moment, vous laisse un goût amer ? Lequel d'entre eux constitue une déception ?Je le citai ci dessus, pour l'instant, je reste déçu de Dhorasoo, même si je le trouve sur la pente ascendante.
Il paie un peu dans mon coeur le départ de Cana pour lui libérer une place de titulaire. Je n'ai pas compris qu'on remplace un joueur de 22 ans formé au club, par un joueur de 10 ans de plus, au salaire largement plus élevé qui sortait d'une saison blanche.
Mais je suis confiant, il va me faire ravaler ma déception avant la fin de saison !
A quelle place le PSG peut-il prétendre cette année ? Quels seront les clubs rivaux au classement ? le titre est-il accessible ?Le PSG peut prétendre à la première place avec l'effectif dont il dispose.
Rien de très original pour moi, les clubs de haut de tableau en fin de saison seront Bordeaux, Lille, Monaco, Marseille, St Etienne ... ah oui .. peut être Lyon aussi..
Le titre sera difficle à accrocher, j'y crois si on parvient à éviter notre habituelle crise hivernale ...
Une place parmi les trois premiers me satisferait amplement.
L'ambiance du Parc pour ses bons et moins bons aspects ?Ca reste un atout formidable quand le Parc supporte son équipe envers et contre tout !
Combien de matchs avons gagné face à des équipes qui jouaient petits bras car elles étaient impressionées ? Beaucoup plus qu'on ne le croit !
Le Parc est tellement magique qu'il a convertit ma femme au foot
, elle qui ne pouvait pas le voir en peinture sur le petit écran !
En revanche, je suis au regret de constater que le Parc n'acceuille pas que des supporters de football.
Je ne vais pas refaire un énième post sur les énergumènes qui nous gachent la vie au Parc et qui salissent nos couleurs.
Ceux qui m'ont déjà lu connaissent mon point de vue sur la grève de l'an passé, je dirai simplement qu'avec la même ambiance que l'année dernière, le PSG serait loin d'avoir un bilan aussi positif à domicile cette saison (5V 0N 1D)...
Un prono pour OM-PSG ?Sans Pauleta et Cissé, il va falloir repenser à l'animation offensive...
je me contenterai amplement d'une victoire 1-0
Space Cowboy, post court désolé ...