J'avais commencé les premières lignes de ce post dans le topic étrangement intitulé PSG 1 - 0 Monaco, au sujet de la discussion qui prennait forme au sujet du public
très sévère et qui mérite à mon goût un topic à part entière.
Je le place dans le foot en général puisque le phénomène dépasse amplement le Parc (libre à vous de préciser ou de me contredire)
Je parle des sifflets hâtifs qui accueuillent les joueurs que le public est sensé soutenir.
Cet acte du
retournage de veste, dont je suis extrêmement peu friand malgré mon pseudo, est loin d'être une nouveauté et une mode actuelle.
Les exemples du passé le montrent si il y en avait besoin. Cependant je pense que les comportements évoluent, même si la bêtise n'est pas nouvelle.
Ces pitoyables sifflets et conspuements sont l'oeuvre d'une frange beaucoup plus larges que les CDD purs et durs. Est-ce un effet de foule? Le badaud qui entend son voisin déverser sa connerie et sa médiocrité, de facon contagieuse, le prend pour un visionnaire qui voit les problèmes avant tout le monde?
Facheuse tendance que de chercher les problèmes là où il n'y en a pas, et à d'en créer de toutes pièces à l'occasion .. tant qu'à faire, pour arranger le tout.
J'en ai vraiment marre du public estampillé Stade de France. Boudeur et stupide, soufflant chaud froid selon le score
uniquement.
Cela s'élargit à tous les stades. Par expérience personnelle le
seul public irréprochable en France est celui de
désolé mais c'est comme ça.
20e en L2 sous Antonetti, le public encourageait son équipe. Un soir de 0 - 3 à domicile face à Gueugnon, le public avait attendu les dernières minutes pour faire connaître son profond mécontentement. Et cela était normal, même nécessaire, c'est très différent de la situation actuelle du PSG non?????
Alors dieu sait que j'aime le Parc des Princes, reconnu par tous les gens un tant soit peu honnête comme le plus beau stade de France, mais moi aussi le public qui y prend place me casse parfois les couilles sévère. Nous ne sommes pas les plus ingrats mais nous n'avons pas d'exemple à donner: sifflet facile et batailles internes entre supporters, bonjour l'unité..
C'est du non-sens.
Comment ne pas voir un phénomène qui accompagne la société: dans l'utopie de la recherche de la perfection, par tous moyens (qui a dit Lyon??), dans l'omnipotence du fric, dans le refus et la négation de l'échec, dans le manque d'affection de son prochain.. Négativisme forcené et soucis abusément personnels.
Ce pseudo-supporter n'est-il pas aussi égoiste que les joueurs qu'il conspue. En plus il est certainement moins intelligent ( je parle très globalement ) puisque le joueur a réussi, lui. A défaut d'être digne de porter le maillot. Ce qui n'est pas du tout le cas en ce qui concerne les parisiens lors du match de Lens.
La défaite est extrêmement regrettable et dérangeante, mais les dernières minutes montrent que les joueurs n'avaient rien de profiteurs et n'étaient pas heureux de perdre de la sorte.
Au contraire de ce qui a été dit je ne pense pas que c'est uniquement un éventuel relâchement lensois qui a permis notre retour au score. Dès le hors-jeu de Yepès il y avait des signes de révolte. Tout ne peut pas être rose, on ne gagnera pas à chaque fois.
Critiquer les réactions de Kalou ok, mais si celui-ci se réfère aux supporters dans leur globalité, comment peut-il prendre leurs critiques au sérieux. Alors un peu de bon sens ferait du bien.
Vaine parole..
Je suis un peu en pétard alors je m'arrête là, je me réserve pour d'éventuelle réactions.
Juste par rapport aux pays étrangers: j'ai vraiment l'impression que le comportement français est le plus axé sur la critique facile.
En Espagne, il faut que les contre-performances soient claires et répétées pour la bronca et la sortie des fameux mouchoirs blancs.
En Angleterre la passion est intense et c'est l'opposé du public français. Je pense que l'on peut le considérer comme un modèle, mais je m'avance peut-être, tout n'est jamais parfait.
En Italie il y a un public chaud et les problèmes de racisme ( cf affaire Zorro ce week-end ), mais changeant peut être moins facilement d'avis, et certainement moins rapidement que nous autres français.
En Amérique du Sud je sais que c'est très chaud, mais pas plus, si un spécialiste ou connaisseur pouvait nous éclairer..
Comment en tous cas ne pas saluer les exemples des madrilènes qui applaudissent les joueurs de l'ennemi catalan qui vient de leur donner une véritable correction avec du grand football.
Ou également l'ovation d'Old Trafford pour Ronaldo il y a quelques années en Ligue des Champions.
Bref ces publics qui forment la base durable du football me fascinent et m'interrogent.
Moi qui balance entre deux âges, laissez moi vous passer ce message: le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con... Petit con de la dernière averse, grand con des neiges d'antan! Petit con de la dernière averse, grand con des neiges d'an-TAN