J'annonce la cloture des votes pour ce premier tour. Je remercie tous les votants.
Il y en a eu 26 cette année, ce qui est plutôt un bon score (si seulement il pouvait y en avoir 26 pour le plus beau but …).
Le but était juste de donner une liste de noms. Certains ont fait l’effort de les classer, sans que ce soit nécessaire. Ce n’est pas grave, mais vous allez devoir vous y remettre pour le second tour.
Mais avant d’expliquer les modalités de celui-ci, voici les scores au premier tour :
Ont obtenu quelques voix : Kalou, Rodriguez, Reinaldo (1 voix), Dhorasoo, Badiane, Mendy (2 voix), Cana, Cissé (3 voix).
Les votes concernant Rodriguez, Reinaldo et Badiane semblent plus être d’un ordre affectif, vu le peu de temps de jeu dont ont bénéficié ces joueurs. La misère de voix confiée à Kalou et Dhorasoo tendent à prouver, si c’était encore nécessaire, que leur rendement est loin d’être celui qu’on attendait. Mendy et Cissé payent sûrement leur irrégularité, capables du meilleur comme du pire en cette année 2005. Cana, enfin, aurait eu certainement bien plus de voix, sans son départ pour le moins surprenant.
Ont obtenu un score honorable, mais pas encore suffisant :Pichot avec 5 voix. Lui non plus n’a pas beaucoup joué. Mais apparemment, sons sens du devoir, sa motivation, et ses qualités défensives, ont convaincu certains d’entre nous de le distinguer. Peut-être bénéficie-t-il aussi du ressentiment qui peut exister autour de Bernard Mendy, son concurrent direct ?
Alonzo avec 6 voix. Il a encore moins joué que le précédent. La situation est un peu identique à Pichot. Certains préfèreraient le voir lui plutôt que Létizi. Mais en plus, Alonzo présente des qualités morales, qui en font, à ne pas douter, un bonheur pour le vestiaire parisien. 6 voix grâce à l’extra-sportif, c’est pas mal.
Rothen avec 8 voix. Lui qui a été blessé la moitié de l’année doit certainement être déçu. Si les arbitres l’avaient protégé un peu plus, peut-être aurait-il pu aller taquiner d’un peu plus près le podium.
Létizi avec 10 voix. Le BO 2001 (à jamais le premier
) est toujours là, apprécié. Toutefois, il n’a pas été jugé suffisamment décisif pour apparaître au second tour (ceci-dit, même avec les voix d’Alonzo, il n’y serait pas).
On arrive donc à la liste des 4 nominés.
Sylvain Armand (18 voix)
Défenseur ou milieu de terrain, dans l’axe ou à gauche, il donne entière satisfaction. Après une saison et demie au club, il s’affirme donc comme une valeur sûre du club. Ce qui est, compte-tenu des réticences généralement affichées envers les latéraux parisiens une sacrée performance. D’autant plus, qu’il est le successeur de Gabriel Heinze, devenu une véritable icône pour tous les supporters. Sylvain Armand a su se montrer à la hauteur du défi.
Pedro Pauleta (25 voix)
Va-t-il se succéder à lui-même (rigolez pas, je tente de mettre du suspens) ? Pauleta n’a vraisemblablement jamais été aussi bon qu’en cette deuxième partie d’année 2005. Buteur d’une efficacité impressionnante, capitaine lucide et exemplaire, attaquant toujours prêt à aller au charbon. Pauleta est grand. Un deuxième BO consécutif (une première dans la jeune histoire de ce trophée) semble bien à sa portée.
David Rozehnal (17 voix)
La surprise. Au niveau des recrues, on attendait Kalou ou Dhorasoo. Et c’est bien Rozehnal qui s’est le plus distingué. Sa classe naturelle balle au pied, la précision de ses interventions, font que nous apprécions tous ce défenseur tchèque. Après 6 mois, il fait déjà partie des 4 meilleurs parisiens. Belle performance.
Mario Yepès (26 voix)
Incontournable. La défense parisienne a pris pas mal de buts, mais généralement plus due aux errements des milieux de terrain. Mario lui, qui avait tendance auparavant à être toujours à la limite dans ses interventions, a gagné en calme. Ses tacles rageurs sont toujours un régal, mais maintenant, il s’est vraiment installé comme le patron de la défense. Il dégage à la fois de la séreinité, et de l'explosivité. Et en plus, il a marqué 6 buts en cette année 2005.
Entre ces 4 joueurs, il va falloir choisir. Le mode de vote est le suivant. Vous allez répondre à ce sujet, en donnant le classement de ces 4 joueurs. Le premier aura 7 points, le second 4, le troisième 2, et le quatrième 1.
Qui a été le meilleur parisien en 2005 ?
Vous avez jusqu’au 16 janvier, minuit, pour voter.
Gauthier.