Tiens! revoilà Retourneur!
Et donc, devine quoi mon vieux, je ne suis pas d'accord avec toi.
Bon retour parmi nous en tout cas.
Je pense que ton côté "inconditionnel pro Rothen" t'aveugle quelque peu et j'espère que tu me permettras de t'expliquer pourquoi je pense cela, juste histoire de partager nos opinions, bien évidement...
Quand Guy Lacombe ose "descendre" Rothen sur la place publique, sans que personne ne lui émette d'objection, après les matchs contre Lyon et Lorient dans lesquels il a été au-dessus du lot, je me dis que le débat est tronqué.
Si je reprend un à un les termes que tu emploies dans cette phrase, je note quasiement à chacun des mots, un truc avec lequel je ne suis pas en phase avec toi.
Il y a ce verbe "
oser" pour commencer, qui me choque un peu.
Diantre!! heureusement que notre
ose se permettre certains trucs dans cette équipe à l'égard de ses joueurs.
N'oublions pas qu'il est
LE boss, celui qui est assis sur le siège éjéctable, le premier fusible à sauter en cas de problème.
Il me semble donc légitime qu'il puisse se permettre de recadrer un
, un
et même un
si le besoin s'en faisait sentir.
Le professionalisme bien connu de notre avant centre Portugais le met surement à l'abris de decisions en sa défaveur et je pense pourtant que lui même, en tant que joueur le plus capé de ce groupe serait d'accord pour dire que le seul à pouvoir "
oser" quoi que ce soit,
c'est le coach. Après tout, Moustache n'a t-il pas
osé à un moment, nous mettre
au milieu de terrain?
au centre,
milieu offensif droit,
sur le banc, pour le bien de l'équipe.
Moi je garde mon entraineur qui ose, je préfère ça que de me cogner un conservateur qui nous foutrait
à toutes les sauces, de par son passif, même quand celui ci n'est pas décidé à mouiller le maillot.
Passé ce verbe "
oser", le voici ensuite associé au verbe "
descendre".
"
Oser descendre..." mais quelle boucherie les gars!!
Personellement, j'entend par ce mot: coucher un mec, le mettre au plus bas.
Bah, tu vois, je ne fais pas partie de l'intimité du groupe, mais pour le peu que je connaisse ce club, je ne pense pas que JérO ait été "Descendu" par son coach.
1.Par ce que ce n'est pas le style de la maison, après Sochaux, Cannes et j'en passe, s'il était un tortionnaire le père Lacombe, ça se saurait...
2.Par ce que JérO est bien trop important à ses yeux.
3.Par ce que c'est avant tout un formateur et que son but est de tirer le meilleur de ses joueurs.
4.Par ce qu'un joueur qui se ferait "
descendre" au
, ça ferait obligatoirement la une de tous les journeaux le lendemain.
Je passerais sur ce "
la place publique" puisqu'il me parait bien peu inspiré lui aussi.
Je ne vois pas en quoi, dans l'intimité du groupe, une discussion entre
et son coach à laquelle ni toi ni moi n'avons participé, ni même les journalistes, peut s'aparenter à "
une place publique".
Vient ensuite, "
sans que personne ne lui emette d'objection".
Là c'est le ponpon.. Aurais tu souhaité alors une sorte d'émeute au camp des loges?, une baston entre joueurs? des réclamations du principal interressé façon m'bami?
On marche sur la tête là!
On se bat sans arrêt pour que nos stars adoptent un comportement de groupe, respectueux du coach et du staff, enclins à rester sur le banc quand nécéssaire et lorsque la diva est écarté du groupe pour une raison ou une autre,
QUE PERSONNE NE CONNAIT, il faudrait que celle-ci se mette à taper du poing sur la table?? .
Que dirais-tu si tu aprenais que JérO s'en est pris verbalement à la soeur de Lacombe, après lui avoir tiré sur son beau pull gris?
Aurais-t-il eu alors le droit de lui assener un coup de boule dans le plexus? Notre coach aurais t-il gagné à tes yeux la légitimité de se faire une idée du comportement de SON joueur?
Enfin: "
après les matchs contre Lyon et Lorient dans lesquels il a été au-dessus du lot, je me dis que le débat est tronqué."
Et bien vois tu, je pense qu'il l'est en effet.
Oui le débat est tronqué.
Pour quelle raison? Et bien par ce que de l'iceberg, tu n'as vu que la partie émmergée.
Le débat est tronqué par ce que tu n'as aucune idée de ce qui a pu se passer entre les deux hommes dans les vestiaires, sur le terrain, au camp des loges, au restaurant, en voiture, au moment de ramasser les ballons ou les chasubles d'entrainement.
Peut être notre Jéro adoré, après un court moment d'égarement aura t-il laché à notre moustache préférée un : "
ziva le vieux t'es relou là, jte dis que jlé ramasserais pô tes ^$ù:!^$mù* de chasubles à la con, fait iéch!..."
Ta seule vision du problème, ce sont
deux matches durant lesquels
il a fait son boulot du samedi soir, celui de courir, de faire des appels, de centrer...
Mais un joueur de foot professionnel, il a un boulot à temps plein.
Son taf n'est pas uniquement d'enfiler la tunique et de faire le kéké en arborant sa nouvelle coupe de cheveux devant 45000 excités qui scandent son nom.
Heureusement.
De toute manière, il faut toujours à mon avis, garder à l'esprit que l'on ne sait RIEN, absoluement RIEN de la vie de ce groupe.
Depuis le camp des loges, j'ai moi même découvert un Pauleta chambreur, un Rodriguez adoré de ses coéquipiers, un Pancrate capable de bien mieux que ce qu'il montre en matches etc...
On ne se doute pas non plus de la façon dont l'encadrement et le coach d'une équipe protègent leurs joueurs.
Quand les joueurs ne sont pas bons et ne travaillent pas à l'entrainement, l'entraineur puni, déclare haut et fort qu'ils méritent de jouer un peu en CFA.
Mais quand des vedettes n'y arrivent pas, sont dans l'impasse physiquement ou ont du mal à tenir 90 minutes, il arrive que l'entraineur les protège et les laisse bosser pour rattrapper le retard qu'ils font tout pour combler, en donnant plus d'importance à une blessure assez anondine, pour contenter médias et supporters.
RIEN, on ne sait RIEN.
C'est marrant, par ce que je voulais participer au débat en déclarant que Jérome est un joueur différent des autres, un joueur à part, un gars qui ne se fond pas dans un effectif, mais plutôt l'inverse, le joueur atypique dont on profite comme d'une arme spéciale.
Je me rend compte que je suis en train de le considérer comme une diva qui n'a pas le droit de se rebeller devant son coach.
Chose que je continue de penser d'ailleurs, mais ce n'était pas l'objet principal de mon envie de participer au débat.
Je partais plus dans l'esprit de le défendre.
En effet, je l'aprecie beaucoup en tant que joueur depuis pas mal de temps et en tant qu'homme de groupe, depuis que Lacombe l'a écarté.
Par ce que je trouve au contraire, qu'il a très bien pris la chose, pendant et après cette pseudo sanction, qu'il a semblé comprendre que c'était un bien pour le groupe et en à même tiré profit.
A croire même qu'il n'a pas trouvé la sanction illégitime et encore moins démesurée ou imméritée.
Rien que pour cela, je pense que JérO est un grand joueur et que comme tous les grands joueurs, il bénéficie d'un traitement particulier.
Comme sa force à lui réside dans la vitesse de course, quand les coups arrive, ça fait beaucoup plus mal qu'un joueur qui fait des gris-gris arrêté.
J'ai peur qu'il ne puisse plus jamais retrouver le niveau qui était le sien à Monaco, à une époque ou tout le système de jeu était axé sur ses débordements à gauche et à droite, ceux de Ludovic Giuly.
Une époque qui me rappelle l'Auxerre de Cocard, Vahiurua, Scifo et Laslandes, celles ou les pointes partaient sur les côtés pour attraper via un superbe centre la grande gigue au milieu qui avait pour seul but de mettre sa tête en opposition.
JérO a eu le vent dans le dos, il l'aura peut être encore, peut être plus.
Mais je pense que son amour pour Paris, le club, la ville, son stade et son public son intacts.
Même la dernière des chêvres footballistiques, avec ces dernières qualitées, sera de toute façon toujours la bienvenue sous le maillot rouge et bleu, du moins en ce qui me concerne.
C'est pour moi ce qui fait qu'un Rothen blessé vaut plus qu'un Dhorasoo pas motivé.
Par ce que dans les pires moments que traverse un club, il n'y a pas meilleur élément que celui qui ne souhaite que son retour au premier plan, coute que coute, sans forcément se mettre en avant.
Pas de meilleur élément que celui aui aime profondément le maillot qu'il porte, ou ne porte pas aussi souvent qu'il l'aimerait...
J'ai la faiblesse de croire que Jérome est de ceux-là, comme Pédro.
Des joueurss qui avaient l'opportunité à un moment de leur carrière de trouver un club plus lucratif ou ils seraient peut être d'avantage mis en avant.
Safet fan de Rothen, le plus souvent hors du terrain. (
et puis aussi un peu par ce que c'est le vilain petit canard ) .
PS: Retourneur, je pense que tu ne mesures pas assez le bien qu'à fait Lacombe à Rothen en prenant la décision de le recadrer, le remettre dans le droit chemin.