Salut.
Bon quitte à sortir du débat initial:
Il n'est quasiment jamais titulaire, et rentre pour des bouts de match très court.
C'est une situation qui n'est pas bonne pour sa condition physique, ni pour son mental. Le Pedro il sait qu'en entrant pour 20 minutes, il ne va pas avoir plus de 2 ou 3 ballons à toucher. En effet, le PSG n'est pas Barcelone. Contre Le Mans, malgré plusieurs appels de balle de qualité, Pauleta ne reçoit que 2 passes correctes... De plus, il est très attendu à chacune de ses entrées. Il n'a pas le droit à l'erreur.
Je ne te donne pas tort sur le sujet Retourneur!, et pas raison non plus.
C'est ce qui pour moi, fait que la situation est assez compliquée, telle qu'on nous la présente (par ce que simple dans le fond).
En fait, je trouve ton argumentaire fort juste et légitime, mais je voudrais te montrer qu'on pourrait aussi y voir l'opposé. C'est selon en fait.
Par ce que je pourrais aussi te dire que Pédro à tout à gagner de cette situation.
Je pourrais te dire qu'en continuant à s'entrainer comme les autres et grâce à son hygiène de vie que l'on présume irréprochable, Pédro rentre systématiquement en jeu à 20 ou 30 minutes de la fin, ce qui pour son age et son poste est une bonne chose.
Il bénéficie alors d'un rôle de joker de luxe et super bien payé, qui passe après que les attaquants qui l'ont précédé aient fatigué la défense adverse.
Là ou Luyindula et Diané sont exposés, lui il rentre en héros, acclamé par la foule pendant que les autres sortent sous les sifflets.
Ainsi L'aigle des açores à le moyen en 20 minutes et deux ou trois occasions de passer pour celui qui à sauvé les siens. Bref, tu auras noté que j'ai exagéré l'ensemble.
Mais il existe des joueurs de 34 ou 35 ans qui font banquette dans pas mal d'autres clubs, à commencer par des champions du monde et d'Europe, qui comprennent la situation, même s'ils la regrettent parfois un peu. (Ce qui parait être légitime).
Mais on peut aussi imaginer le pire, ce qu'aurait été la situation s'il était réellement le seul attaquant sur lequel comptait PLG et que les résultats soient les mêmes qu'aujourd'hui.
D'une fin de carrière ou il joue peu et à plus un rôle de super joker, il aurait peut être eu le chapeau du patron qui n'arrive plus à marquer, qui coute du blé mais est fatigué au bout de 35 minutes.
Comme sortie de carrière, on peut juger comme on l'entend.
Entre sortir en faisant des bouts de matchs durant lesquels on ne peut que se mettre en valeur ou les jouer tous et finir cramé..
Tu vas me dire: Oui, mais il pourrait très bien jouer tous les matches et être en tête des buteurs à l'heure actuelle. Oui.
Mais alors on en serait tous à se demander comment gérer l'après Pédro, à parler de Pédro dépendance et de trembler en cas de blessure.
Reste aussi que sur les bilans qu'on peut faire à droite à gauche, Luyindula qui est peut être celui pour lequel je prendrai le moins de gants à marqué par deux fois sur des matches qui nous rapportent 6 points et que Diané à du planter 5 ou 6 buts en 2008.
Bref, je trouve finalement que tous nos attaquants jouent et marquent globalement.
D'ailleurs, depuis peu de temps j'ai l'impression que les autres ont plus la place qu'avant pour les frappes au but.
Je vois Rothen prendre d'avantage sa chance, Armand ou Céarà aussi.
Cela peut il aussi compter?
Malgré cela, il ne se débrouille pas mal. Comme le signale Gauthier, son entrée contre Lens (c'est-à-dire le match qui nous relance) est absolument remarquable. Contre Marseille, on ne peut QUE regretter qu'il ne soit pas entré avant pour avoir une ou deux occasions de plus non signalées hors-jeu.
Là encore, c'est toujours le même problème:
Sur le match Lyon - Manchester de Mercredi soir, je ne sais pas si vous avez regardé?
Les commentateurs ont parlé d'un coaching exceptionnel de Sir Alex Ferguson, par ce que les deux joueurs qui étaient entré en jeu étaient impliqués directement ou indirectement dans l'égalisation mancuniènne.
Mais c'est un peu con-con comme jugement!
Pas un mec ne s'est demandé si Ferguson ne s'était pas complètement planté en les laissant sur le banc durant la première heure de jeu?
Avec Tevez et Nani, les red devils l'auraient peut être emporté à Gerland par 4 buts d'écart?
Alors comment juger un coaching?
Pauleta rentre contre Lens et marque. Smegs, notamment peut en être témoin, j'ai souvent réclamé son entré en jeu en fin de match, oui. Mais si je la réclame souvent, c'est par ce que je m'imagine que Pédro va pouvoir bénéficier enfin du travail fait par Luyindula ou Diané auparavant.
Dans le même sens, on peut tout à fait imaginer, d'ailleurs on l'a déja vu, Amara rentrer à 10 minutes de la fin et foutre un merdier pas possible durant ces quelques petites minutes qui lui sont imparties...
La situation de titulaire et de remplaçant n'ont rien à voir.
On ne peut pas comparer le fait de devoir en garder sous la semelle pour tenir 90 minutes ou de tout mettre sur 10 minutes face à une défense déja bien épongée. C'est évident.
Tout ça pour dire qu'on ne sait rien à rien.
Contre Lens, Pédro aurait peut être pioché 80 minutes avant de laisser sa place.
Par ce que d'entrer en cours de jeu revêt quelque chose d'assez grisant.
Psychologiquement, on s'imagine en sauveur.
Et puis il y a la rancune de ne pas être titulaire qui peut amener un joueur à soulever les montagnes...
Bref, on ne peut pas se permettre de juger un joueur sur si peu de choses.
Quand Pédro rentre en cours de jeu et nous permet d'égaliser ou de gagner, là ce n'est jamais un bon coaching de l'entraineur.
Je trouve ça assez extra.
En fait, l'entraineur du PSG à toujours tort.
Cela dit, quand j'entend PLG déclarer: "Mes rapports avec Pauleta sont tout à fait normaux et professionnels. Je m'en félicite tous les jours". Cela ne signifie t'il pas que Le Guen lui-même se rend compte de l'anormalité de la situation?
Sur le coup, je ne suis pas d'accord par contre.
Le Guen est astiqué tous les jours sur le sujet Pauleta et la seule réponse qu'il donne c'est "
nous avons des rapports normaux et professionnels et j'en suis content."
Je ne vois franchement pas ce qu'on peut trouver d'étonnant là dedans?
Tout est clair, net et concis.
Pauleta, lui, s'en rend compte assurément:
"Cette année ne remet absolument pas en cause mes saisons précédentes à Paris. Mais c’est peut-être le cas pour certains… Je continuerai de donner le maximum chaque fois que je jouerai. Le club, ses supporters, resteront toute ma vie dans mon cœur. Mais c’est la vie d’un footballeur. Un jour cela s’arrête. Et pour moi, c’est presque fini."
Un brin de d'amertume et de lucidité ne méritent pas un blâme.
Encore une fois, chacun jugera les propos.
Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les allusions un peu pourries du genre : "
Je veux pas le dire, mais faut quand même que tu le saches " , c'est franchement limite mauvais gôut.
Le "
Mais c'est peut être le cas pour certains.." est juste nul à mon sens.
Pour le reste, comme on le dit depuis trois jours, les propos ne méritent pas de blâme.
C'est plus le moment ou il les prononce qui n'est pas judicieusement choisi.
Par ce que de prononcer ces mots là dans le journal qui précède le Clasico, il fragilise, qu'on le veuille ou non, le club qu'il dit tant aimer, ses supporters et tout ce pourquoi il n'a pas de rancoeur par rapport aux autres années de sa carrière.
Et puis si comme il le dit, les rapports avec PLG sont faits de respet réciproque, alors on peut très bien imaginer qu'il aurait tout loisir de parler de cela avec lui en privé.
Mais quand on lui demande s'il en discute avec son coach, il se dérobe souvent en déclarant qu'il respecte ses décisions....
( Je plussoie avec Redg7 sur la définition un peu étrange du mot Respet de Pédro )
Il est impératif que les paroles de Caysac soient suivies de gestes concrets: le départ de Pédro doit être fêté avec tous les honneurs. On l'a souvent dit: c'est un fantastique footballeur et un grand Monsieur.
Et soyons lucide, ce n'est pas lui qui nous a fait perdre à Marseille.
Par rapport à Cayzac, je ne me fais pas de soucis.
Le départ de Pédro sera organisé comme il se doit.
Les mots de Cayzac ont été les bons, comme toujours.
Dans son propos, il explique qu'il comprend la frustration de son joueur.
Pour autant, il ne demande pas de changements, par ce qu'il comprend aussi son entraineur.
Il conforte même le fait que Pédro ne soit plus pour longtemps l'attaquant du PSG et lui promet une sortie à la hauteur de son talent.
Pour moi, on fait des tonnes et des tonnes, d'une situation que je ne trouve pas si ubuesque que cela.
J'ai l'impression d'assister à un passage de témoin organisé, logique et serein.
Je ne vois pas pourquoi y trouver à redire, juste par rapport à des résultats sportifs dont rien nous dit qu'ils auraient été meilleurs grâce à une gestion différente du sujet.
Safet, Pedro's fan too. PSG's fan more than all.