Quelqu'un aurait-il des infos sur cette sombre affaire ?
L’histoire de cette mésentente fatale entre De Bontin et les Ultras Monégasques est savoureuse.
Afin d’en savoir un peu plus, j’ai, tel un Riolo de gala, mené mon enquête impartiale et poussée.
D’après les investigations de ma cellule enquête personnelle, la genèse du problème tiens à une histoire d’approvisionnement de buvette.
Le Président De Bontin aurait,
(je dis bien « aurait » parce que même au terme d’une investigation poussée j’ai quand même des doutes), il aurait donc, remplacé le champagne Roederer servi à la mi-temps par un vulgaire Moët et Chandon.
Les Ultras Monégasques n’avaient rien contre, mais ils considéraient que le goût ne se mariait pas bien avec les toast au saumon servis en accompagnement.
Un des leaders du mouvement affirmait à l’époque « Le sieur De Bontin est un goujat, un nouveau riche, il n’a aucun goût. Je suis désolé d’être aussi vindicatif et désobligeant, mais ça suffit ! (sic)»
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Lassé des critiques, et désireux de redorer son blason, Jérôme de Bontin avait rétabli Roederer dans ses prérogatives de fournisseur officiel, mais, poussé par un légitime désir d’économies en ces temps de crise, avait secrètement fait remplacer le saumon fumé par de la truite saumonée.
Un acte sacrilège très mal perçus par les leaders de la fronde.
Comme on le voit, les serviettes brûlent (à Monaco, il n’y a pas de torchon).
Pour être complet, je dois avouer qu’une version selon laquelle de Bontin aurait fait supprimer le service de voiturier pour les abonnés a aussi été évoquée, mais je n’y crois guère.
Ad (alors, c’est qui le vrai Sherlock du Forum !?)