Cold, je ne parlais pas de ça pour évoquer une hypothétique venue de Diarra mais simplement pour souligner l'interprétation digne d'une diseuse de bonne aventure de ces deux sites.
Attends, tu pêux pas dire ça : le mec il a
souri ! Si ça, c'est pas un signe...
Tiens, ça me fait penser à un texte de 2004 que j'ai dû lire 517 fois, mais qui n'est malheureusement plus en ligne...
====
Et allez, il n'y avait pas de raison de s'arrêter en si bon chemin. Donc dans la série "le Parisien a une ligne éditoriale stricte", je demande l'article du 20 octobre !
On ne change pas une équipe qui gagne, je cite l'article morceau par morceau, histoire d'en retirer la substantifique moelle. Faut savourer, c'est de l'anti-parisianisme comme on n'en voit plus beaucoup...
PAULETA, ce sont ses chiffres qui en parlent le mieux. Auteur de quatre malheureux buts en L 1, après dix journées, dont trois sur penalty et un seul dans le jeu contre Strasbourg (1-0, le 25 septembre), Pedro Miguel Pauleta (31 ans) inquiète. Hier après-midi dans le grand amphithéâtre du Parc des Princes, l'attaquant portugais ne cherchait même pas à masquer ses doutes.
Allons bon ? Mais c'est affreux ce qui se passe là. PMP n'a marqué que quatre malheureux buts en L1, alors que le meilleur buteur en est facile à... Oulà, bah 6 buts. Il est nul ce Pauleta tout de même, en plein doute et tout... Il pointe tout de même à la 6ème place du classement du meilleur buteur de L1, à 2 réalisations du leader. C'est très beaucoup ça. M'étonne pas que l'autre scribouillard trouve qu'il doute de partout alors...
Et puis il ne devance que Luyindula, Govou, Chevanton, Saviola, Benjani et compagnie. Il est beaucoup moins bon qu'un mec comme Kallon, le génial monégasque, par exemple. Kallon, qui lui en est à... Oh bah 4 buts, comme Pauleta. C'est ballot. Mais Kallon, il ne doute pas lui j'imagine ? Ou en tout cas j'en entends pas beaucoup parler. Mais j'ai une explication : ça vient du fait que Kallon il ne marque pas des buts malheureux, lui. Seul Pedro Pauleta marque des « malheureux buts ». Bon, je sais pas exactement ce qu'il faut entendre par là, il doit se fouetter avec des orties à chaque fois qu'il en met une, j'avais jamais remarqué mais si c'est écrit dans un journal, c'est que c'est vrai hein ! Et puis après, et bien du coup, il doute. C'est terrible...
Ou alors peut-être parce que Kallon, c'est pas son genre de s'abaisser à marquer sur penalty. S'il y a faute dans la surface, les autres ils ne les transforment même pas ces coups de pieds de réparation : il n'y a que Pauleta pour faire des trucs pareils (la honte). Parce qu'en fait, un penalty, c'est pas vraiment un but hein... Je veux dire, ça compte pas complètement, non ? Bah oui, le sous-entendu est là, si quand on ne marque qu'une fois dans le jeu, ça craint, c'est bien que les pénos...
Mais alors Nantes, dimanche dernier, avec son unique but sur penalty, alors qu'il n'y a même pas faute en plus, ça fait moins que « pas compter » ? Avec le raisonnement du Parisien, finalement on a presque gagné 1 à 0 là-bas, c'est ça ? Non, bah je me renseigne hein !
Et Pauleta il a 31 ans ! Il marque des malheureux buts et il a 31 ans ! M'étonne plus qu'il essaye même pas de masquer ses doutes... Remarquez, ils n'ont pas écrit qu'il était vieux hein ! C'est objectif, c'est de l'info, vive le Parisien, Pauleta il a 31 ans, et il marque que sur penalty. Enfin je dis ça, je dis rien... Mais quand ils nous ont saoulé pendant des semaines pour que Zidane le chauve reste chez les bleus, que sans lui on était tous foutus et tout, ils ont rappelé qu'il avait 32 ans ?
C'est sans doute pas comparable... Peut-être que les années Portugaises ça compte double ?
Mais ce que je préfère c'est la dernière phrase, vous savez, le vieux truc de fin de téléfilm à épisodes : « Hier après-midi dans le grand amphithéâtre du Parc des Princes, l'attaquant portugais ne cherchait même pas à masquer ses doutes. ». Oh mon Dieu ! Mais que va-t-il se passer ? Pauleta a-t-il pleuré pendant son interview ? A-t-il dit qu'il ne se sentait pas bien, ou fait comprendre à quel point il était malheureux à Paris ? Son chien est-il malade, ou Vahid l'a-t-il violé dans les douches (Pauleta hein, pas le chien, il est bosniaque notre coach, mais pas à ce point là) ? Vous le saurez dès tout de suite maintenant, en lisant la suite de ce merveilleux article du Parisien...
Ses rares sourires ne trompent personne. Sa voix traîne de façon lancinante au fil de réponses d'une insigne platitude. Les interviews ne l'amusent pas, et la période de crise traversée par son club ne l'incite pas à la confidence. Avec son air chiffon, l'international portugais abuse d'un discours politiquement correct. Il désamorce toutes les véritables interrogations :
Ses rares sourires ne trompent personne »... Raaaaah, il sourit ! Je m'en doutais. C'est terrible. Si il sourit c'est que la situation est grave. Bah oui, s'il était bien dans ses baskets, il ne sourirait pas voyons. Donc là, plus rien ne tourne rond. C'est un signe qui ne trompe pas... Puis il sourit rarement. Ce qui est encore pire. Enfin je crois. Sourire beaucoup, c'est déjà mal, alors sourire rarement, c'est pire... Non ?
En fait je me demande un peu quelle gueule il faut qu'il fasse en arrivant en interview pour que ça leur plaise aux gars du Parisien. peut-être qu'il ferait mieux de ne pas venir du tout ? Oulà, non ! Qu'ai-je dit ? C'est très mal de ne pas venir... Alors il faut faire les interviews en souriant, mais ni trop, ni trop peu. C'est pourtant facile de sourire sans sourire, mince ! Il n'y a qu'au Paris Saint Germain que les joueurs n'y arrivent pas...
Et puis sa voix était super complètement lancinante là. C'est terrifiant non ? Alors que d'habitude Pauleta c'est le gars enjoué en interview. Je veux dire comme bon client t'as Letizi et Pauleta. Tu clones Droopy avec Laurence Boccolini et ça te donne le même entrain, la même exubérance. Il est toujours tout fou d'habitude le Pedro Miguel. Allons, allons, je suis certain que vous avez déjà tous vu son interview dans laquelle il montrait son cul avec Cisco. La rigolade... Bref, là, il parlait d'une voix lancinante, et ça change drôlement de ce qu'il fait d'habitude. Ca prouve bien que c'est la crise ça non ? Hein ? Un peu quand même ? Non ? Toujours pas ? Bon... Bah je continue alors !
Il a un discours politiquement correct... C'est dégueulasse ! Il a le droit de faire ça ? Attendez, c'est bien simple, il n'aurait pas envie de parler aux journalistes que ça serait pareil... Vous ne trouvez pas ? Il serait forcé de s'adresser à un troupeau de connards qu'il n'agirait pas autrement, non ?
Qu'est-ce qu'il y a, j'ai dit ce qu'il fallait pas ?
« Pourquoi son association avec Ljuboja, profitable au PSG en début de saison, n'est-elle pas reconduite ?
- C'est une question à poser à Vahid. »
Comment a-t-il supporté de passer la rencontre à Nantes, samedi, sur le banc de touche pendant 84 minutes ?
- « Il faut demander à l'entraîneur. »
Yahou ! Supers questions là ! Ils voulaient qu'il réponde quoi ? « Oui c'est vrai, Danijel est trop fort et Coridon est une vraie merde, ça me fait chier de jouer avec un tocard pareil. D'ailleurs autant les crêtes j'adore, autant les coupes Afro ça me donne envie de marquer que des penalties » ? Et pour l'autre « j'étais trop content de rester sur le banc à la Beaujoire, parce que l'avion ça me fait de la rétention d'eau, j'ai les pieds qui gonflent. Par contre j'aurais dû apporter un coussin, parce qu'avec leurs saletés de lattes en bois au bout de 84 minutes j'avais un peu mal au cul, mais ça c'est la faute à Vahid. A ce propos je voulais préciser que je suis rempli de doute en dedans de moi-même... » ?
Ils sont stupides ou quoi ? Qu'est-ce que tu veux répondre à des questions aussi con ? Même Paganelli, qui a fait son école de journalisme dans un salon de coiffure à St-Etienne, et une deuxième année de CAP machine à bronzer à Marseille, il pose pas des questions aussi nulles !
Ils est terrifiant cet article !
Depuis le début de la saison, l'Aigle des Açores n'a pas franchement réussi à gommer son douloureux Championnat d'Europe. Un Euro où il est resté désespérément muet. Certes, il a marqué lors des quatre dernières rencontres disputées depuis par les vice-champions d'Europe lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2006. Mais le but inscrit lors du feu d'artifice face à la Russie (7-1) mercredi dernier n'offre rien de très rassurant.
Immense : il est vraiment nul ce Pauleta, puisqu'il a pas marqué durant l'Euro. Bon, OK, depuis il marque en championnat... Et en sélection aussi. Mais euh... Ca fait que 4 buts lors de ses quatre derniers matches hein... C'est pas non plus génial-génial comme stat non ? C'est pas comme un super buteur top génial genre Thierry Henry je veux dire... Lui au moins il a mis un but en 5 matches avec les bleus. Ca vous calme ça, hein !
Et puis franchement, Pauleta il marque le premier but face à la Russie, c'est que le plus important et le plus difficile à mettre après tout : comme on dit au Parisien, « le but inscrit lors du feu d'artifice face à la Russie (7-1) mercredi dernier n'offre rien de très rassurant ». Faut être logique aussi : un buteur qui marque un but par rencontre, ça n'offre vraiment rien de très rassurant, c'est sûr... Un buteur ça te rassure à partir de quoi ? Deux ou trois buts de moyenne par match. C'est bien un minimum non ? Eux, dès qu'ils voient un attaquant qui marque, il se disent « tiens, celui-là, il est vraiment pas rassurant pour son équipe comme gars ». Ouaip, on est comme ça au Parisien !
Soit dit en passant, parfois je me demande si ces « journalistes sportifs » ont déjà vu un match de foot en entier... Mais bon.
Interrogés sur les performances actuelles de l'ex-buteur prodige d'Estoril, Salamanque, du Deportivo La Corogne et de Bordeaux, nos confrères portugais rivalisent de moues dubitatives.
Ah ? Et les citations elles sont où ? Tes sources ont pas osé se faire citer (faut dire que là c'est de la prise de position qui met ta vie en jeu, je peux comprendre que les confrères veuillent garder l'anonymat), ou alors t'avais tellement rien de concret, que t'as pas pu citer quoi que ce soit ?
Là il n'y a queudale, là. Makash ! Walou ! Peau d'zob ! Niente ! Zéro ! Nada !
Style : "Interrogés sur les performances actuelles des journalistes du Parisien, mes confrères supporters rivalisent de moues hilares." Ca pète la classe non ?
Ils sont pas prêts de remporter un Pulitzer au Parisien...
Clairement, le meilleur buteur ex aequo du Championnat de France 2002 (22 buts) avec Bordeaux n'est pas dans le coup. C'est aussi ce que tend à prouver l'utilisation à dose homéopathique du Portugais par Vahid Halilhodzic. Le numéro 9 parisien n'a disputé en effet que cinq rencontres dans leur totalité sur les douze livrées par son club, toutes compétitions confondues. Dures et incontournables statistiques.
Ah, ça j'adore ! Quand t'es obligé au bout de 20 lignes de commencer une phrase par « clairement », c'est que tu sens bien que tout ce que tu as dit jusque là tenais vraiment pas debout ! Vas-y gamin, continue, on dira qu'on a pas vu ! Ils sont merveilleux...
Alors donc, Pauleta est nul, la preuve, Vahid le faisait pas jouer. Cool. Sauf qu'avant-hier, dans le même journal (j'ai pas écrit « torchon » hein, vous aurez noté !), Pauleta était trop fort ! On ne pouvait pas se passer de lui plus longtemps (je cite) et il brillait dans sa sélection nationale (je re-cite). D'ailleurs il aurait mérité de jouer avant la 84ème minute (encore une citation, voici l'article en entier).
Vous êtes mignons les gars mais va falloir se mettre d'accord. Soit c'est Pauleta qu'est une vieille quiche, et super-Vahid a raison de ne pas le faire jouer (20 octobre), soit Vahid est un gros naze parce qu'il fait pas jouer super-Pédro (18 octobre). Parce que les deux en même temps ça me paraît pas possible. Vous vous parlez entre scribouillards des fois ou pas ? Ils n'ont pas de machine à café pour pren,dre le temps de discuter les reporters du Parisien, histoire de se mettre tous d'accord ?
Ou alors tout a changé en deux jours ?... Mais oui, que je suis con, c'est bien sûr ! Le 19, les confrères portugais ont fait une « moue dubitative »© ! Et soudain le doute s'est instillé dans l'esprit de PMP, qui est devenu une grosse merde. Puante. Et qui sourit en plus. Mais rarement, hein, parce que faut pas déconner non plus...
Ah la la... Comme dirait l'autre analphabète, « dures et incontournables statistiques. » (j'adore. Je vais terminer tous mes paragraphes par « dures et incontournables statistiques », c'est une formule digne de la prévention contre l'abandon des chiens de race avant les vacances. Je suis fan).
Finalement, au fil d'un discours sans relief, Pauleta en vient à se dérider un peu.
Il a dû penser qu'il verrait bientôt plus ta belle tête de vainqueur, moi aussi ça m'aurait mis en joie, je peux le comprendre. Dures et incontournables statistiques.
Ainsi, quand on cherche à savoir s'il a chambré les internationaux lusitaniens de Porto avant la rencontre de ce soir, il répond : « Bon, on en a un peu parlé. Mais, dit-il en inspirant bien fort, on en a plaisanté, mais pas plus que ça. Car, dans notre situation, on ne peut pas trop rigoler, hein... »
Ouah... Super anecdote. T'es mûr pour te faire embaucher sur TF1, ils cherchent un remplaçant à Vincent Hardy, « l'ami des footballeurs », celui qui arrive à dégotter des morceaux de vie hyper originaux.
Ils se sont chambrés, un peu.. Mais pas trop. Le truc bien bateau, bien plat... C'est vraiment nul. Et du coup, le gars s'est dit « tiens, et si j'en faisais le titre de mon article qui a rien dedans ? ». Et il l'a fait. Bah moi je dis respect. Et puis aussi « dures et incontournables statistiques », en passant.
Parce que faut oser le second degré, comme ça, dans un quotidien...
Pardon ?...
Ah, c'était pas du second degré ? Bah c'est ballot alors...
Arno P-E, admiratif. Il s'est trouvé un gars pour embaucher un nul pareil. Ca laisse de l'espoir à beaucoup de monde.
Il faut battre Ajaccio.