Au Parisien, quelque soit le joueur concerné, les réflexes restent toujours bien présents. À peine la signature de Douchez considérée comme acquis que l'on a droit à un article méfiant à l'égard du nouveau gardien. C'est évidemment notre duo magique Laurent Perrin et Christophe Bérard qui s'y est mis. Les meilleurs passages :
Mais, malgré ses 31 ans, son expérience du haut niveau reste limitée : il ne totalise que 191 matchs de L1 là où Mickaël Landreau, au même âge, en compte déjà plus de 500…
Une petite comparaison absolument déséquilibrée : la plupart des gardiens commencent à jouer en pro assez tard, et Landreau a été exceptionnel de précocité. En gros, cela revient à reprocher à Douchez, aujourd'hui âgé de 31 ans, de ne pas avoir commencé à 17 ans... Vraiment très intéressant. Au passage, on peut noter que depuis son départ de Paris, Landreau est à nouveau une référence : son
expérience du haut niveau n'avait pas empêcher Le Parisien de le tailler avec la classe qui caractérise ce journal, quand Landreau était à Paris.
Douchez a-t-il l’envergure pour Paris ? «Ruffier, je n’aurais pas eu de doute, répond Jean-Michel Moutier, ancien gardien et directeur sportif du club parisien. Douchez a fait deux saisons correctes à Rennes, mais il n’a pas de grands matchs références. Comment va-t-il encaisser la pression ? Tout le monde va l’épier, il lui faudra être très fort.»
Que serait un article du Parisien si l'on allait pas chercher un des anciens les plus aigris contre le PSG ? Ici Moutier, qui ne s'est visiblement toujours pas remis d'avoir été évincé lors de l'arrivée de Colony Capital... Pour Ruffier, il n'aurait pas eu de doutes, mais on ne sait pas au nom de quoi un type qui joue le maintien avec Monaco, club sans pression, offre plus de garanties que quelqu'un qui a joué dans des clubs européens...
Ensuite, on a quand même un passage où Antonetti et Baup vantent les qualités de Douchez... vite effacé par une phrase gratuite que l'on pourrait résumer par "oui, mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est nous qu'on a raison !" :
Malgré tout, le doute subsiste. La bonne réputation de Nicolas Douchez n’en fait pas forcément le choix idéal, car, comme le souligne Bernard Lama, « un gardien, tant qu’il n’a pas joué au PSG, on ne sait pas s’il est fait pour ça… »
Ou comment détourner une phrase de Lama, qui a été dite à l'origine pour défendre Edel face à ceux qui pensaient que n'importe quel autre gardien pourrait faire mieux... Phrase qui de toute façon s'applique à n'importe quel choix, donc, quelqu'aurait été le gardien recruté, on y aurait eu droit.