PSG Monaco, au cœur des ex-abonnés,Il y avait peu à attendre de ce match, beaucoup à craindre, des milliers de policiers étaient présents, digne d'un PSG Marseille. Mais il s'est très bien passé. Robin leproux ne discute pas avec les associations ou les Libertés pour les abonnés, mais les appelle jeudi pour qu'ils lancent un appel au calme (inutile parce qu'était déjà demandé et évident pour tout le monde), les RG aussi ont passé leur appel vendredi, lisant sur les forums que "çà allait péter" à la fameuse 75eme minute des matchs revendicatifs.
la soirée a commencé par des inquiétudes sur la tenue du match. Mais une fois au stade, quand les services techniques ont déneigés le terrain et repeins les lignes du terrain, il y avait plus beaucoup d'inquiétude. Le froid a eu d'autres conséquences.
Beaucoup de monde n'a semble t'il pas pu venir ou a changé d'avis. Mais certainement pas en tribune H (rouge et bleu) où les tribunes étaient pleines (d'ailleurs plus aucune place n'était en vente samedi matin).
billets pour la H bleu haut, nous nous sommes installés en H bleu bas, derrière la rambarde, debout, à quelques rangs du groupe ULTRA reconstitué.
Debout, dans les allées ou les escaliers, l'envahissement des tribunes annoncé était bien réel. beaucoup "d'habitués de la H" semblaient étonnés de cet attroupement , mais personne ne s'inquiétait au contraire. Les placeuses ont vite arrêtés de tenter de placer, sauf à qui le demandait. Je pense que la tribune H n'a jamais été autant debout que hier soir, parce que même très haut dans les allés, il fallait se lever pour voir le match. La tribune reprenait massivement les chants les plus connus. La tribune H (bleu?) n'est pas majoritairement composé de jeunes, mais de supporters du PSG indéniablement.
Les virages rouges étaient eux aussi copieusement garnis. n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas si c'est le cas à chaque match, mais avec les tribunes bleues aux 3/4 remplies, çà donnait vraiment des virages importants.
Les non venues sont certainement à compter du coté des tribunes présidentielles et des 1/4 de virage, ce qui fait que le stade était rempli des virages, de leurs ex abonnés et des habitués à la tribune Paris.
Avant le match : des familles sont délogées.Un homme en costume accompagné de 2 stewards aux tenues vertes, plan de la tribune, radio à la main, arrive discrètement dans la tribune. Les caméras ont repéré une famille, avec un enfant, proche du parcage des ULTRAS. Sans attirer l'attention, l'homme les renvoie de cette tribune. Je m'approche de l'homme en costume, j'écoute, et à son départ, je me fais confirmer par une placeuse, ce qui s'est passé : "
cette famille a été replacé ailleurs dans le stade. ici c'est dangereux. Il y a d'anciens abonnés qui ne sont pas d'accord avec le nouveau plan, et qui vont manifestés violemment. Pour leur sécurité, on leur a proposé une meilleure place". Certainement mon air naïf ou ma voix d'ange, mais la charmante placeuse m'a tout expliqué. Ce sont ses mots. L'homme en costume (joli plan en couleur de la tribune en main) a lui aussi bien parlé de "sécurité". Il a repris son initiative quelques rangs plus loin. bien ou mal, je ne sais pas, sécuritaire ou pas, idem, mais par précaution, devant des individus dangereux, des familles ont été déplacées. (pour situer, la 1ere famille était à 30 ou 40 places des ex abonnés). Paranoïaque, des chants anti colony ayant déjà été lancés, j'ai crains à un isolement des ULTRAS, pour une intervention ultérieure.
1er mi temps, majorité de chants parisiens. "Colony..que ta mère" et "Leproux démission" sont toujours chantés l'un après l'autre. indissociables ils font presque les 2 couplets d'une chanson. A cette doublette, 3 ou 4 chants parisiens s'alternent. En 1ere mi temps, on comptabilise donc 1 chant d'insultes (le duo colony/leproux) pour 3 chants d'encouragement.
les virages, bien fournis, sont copieusement insultés : "collabos", "tous PSG, tous Enculés", du plus mauvais effet. Toute tentative de chant dans les virages ("allez paris" ou les 5 lettres) est couverte de sifflets.
Le plus beau moment du match c'est le 1er but de Monaco,parce qu'il n'a pas fallu qu'à peine 5 secondes pour que le plus gros chant "Allez Paris" soit lancé, suivi très vite d'un "Allez Paris, allez". comme du temps des virages, où le mauvais sort obligeait chacun à repartir de plus belle pour ne pas abandonner. Le chant est parti très vite, H rouge et bleu confondus, ne s'est arrêté qu'une bonne minute après le réengagement du match. ca dure plusieurs minutes. un continue de chant si long plutôt rare.
un fumigène sur l'égalisation.malgré les consignes de tout le monde, les communiqués journaliers, la récupération par le club à attendre, quelqu'un est fier d'avoir introduit un fumigène. Ca a duré quelques instants, à 5 mètres de moi, à 10 mètres de la première famille délogée. Il donnera son fumigène sans histoire, mais l'effet pourrait être très négatif.
la première mi temps se termine bien et tout le monde applaudit la pause.
2eme mi temps, 1 chant sur 2 pour encourager le PSG.J'ai pensé que la mi temps serait l'occasion aux "titulaires" de reprendre la place de leur billet, mais autour de moi personne n'a cherché à retrouver son attitré. tout le monde s'est assis où il pouvait et s'est levé à la reprise (là aussi étonnement).
comme souvent, çà repart(ait) moins fort que çà ne s'était terminé. Mais c'était une illusion. quelques minutes avant le but, çà chantait avec l'alternance devenue habituelle : chant pro paris, annihilation d'une tentative de chant du virage, chant contestataire. Les couvertures des chants des virages devenant moins obligatoires en 2eme mi temps, l'essentiel des chants étaient chanson du PSG / contestation. Pour cette mi temps, la tendance s'est "équilibrée". 1 chant pour un autre. Mais toujours tres fort, majoritairement repris par la tribune, et des tendus d'écharpe sur "oh ville lumière", parait il du plus bel effet vus d'en face.
un fumigène allumé en H rouge, éteint en 10 secondes.
Seuls les fumigènes ont générés des "virage Auteuil". très intelligents vu le contexte.
le double échange avec Boulogne.2 "allez paris" échangés avec les ex habitués de Boulogne situés en tribune J. Applaudis des 2 cotés. A noter que le 1er chant a été lancé par la tribune J. bien repris. Mais ce chant a une variante : au moment de l'annonce du Kop ou du virage, c'est un Leproux on t'en... qui remplace. J'ai lu sur un forum (çà vaut ce que çà vaut) que du coté Boulonnais, certains n'ont pas appréciés cet échange avec Auteuil.
pendant que Paris mène, des "olé olé " sur 2 belles séquences parisiennes envahissent la tribune. Ambiance, très décontractée, tout le monde est heureux et se dirigent vers la victoire. tranquille, genre tout est joué. Les loupés du 3 - 1 valent des encouragements pour Hoarau, Erding (acclamé à sa sortie) et chaque corner de néné lui vaut des salves d'encouragement (les corners étaient de notre coté). Des grecques fleurissent et de nombreux échanges sur la musique des bronzés avec H rouge.
l'attendue 75eme minute,Il ne sait rien passé. Ca a crié "çà va péter, çà va péter!" mais rien. Je ne cherche pas à comprendre.
l'égalisation monégasque Celle ci permet le volet qu'il manquait au classique tableau de la panoplie des encouragement s d'un match : les sifflets et nom d'oiseau envers l'arbitre. Et c'est le seul moment où les mouvements des virages (aussi des sifflets évidement) ne sont pas moqués. Ce qui donne plus de la moitié d'un stade, unis contre un seul l'homme : l'arbitre.
Je pense qu'animer la tribune H (ou J) est plus difficile qu'un virage, le son est plus diffus, moins "orienté" vers le terrain, et donc doit plus avoir tendance à se disperser. la tribune semble plus en longueur, et les décalage sont plus fréquents, malgré la tribune moins large qu'un virage. l'absence de capo en bleu aurait pu être préjudiciable. Je pense que l'ambiance en rouge, (au cœur du cœur) devait être plus importante, mais d'où nous étions, on a pas ressenti de trou ou d'absence dans les chants de la tribune.
Je tendais vers l'aphone à la mi temps, voix rauque à la fin du match. Heureusement que je n'ai pas su que Sessegnon avait simulé sa blessure, j'aurais perdu mes derniers souffles.
Chanter dans un stade, au milieu de gars, qui ne me demandent pas de m'assoir, qui connaissent les paroles des chansons les moins connues, était un vrai plaisir, qui rappelle beaucoup de choses. Je ne sais pas ce que donnera ce "combat", mais il est à noter que personne se contentait de suivre une association. Un seul capo il me semble (en H rouge).
Mais au départ, il fallait bien quelqu'un pour organiser tout çà et surtout permettre à des habitués, à 95% intelligents, motivés de se rassembler au même endroit.
A part le score, le match s'est très bien passé. La pluie ayant remplacé la neige au début du match tout le monde a du pouvoir rentrer sans problème. Finalement on a vu aucun CRS et les stewards (au moins en bleu) ont été très discrets. Pull gris est toujours en place, merci Sessegnon.