@cold187
Je ne dis pas que l'achat de Zlatan n'a pas d'intérêt
pour nous (je dis même un peu le contraire).
Ca a un intérêt justement pour QSI qui cherche à avoir un retentissement mondial quitte à ce que ce ne soit pas normal.
Par contre ce n'est pas une raison pour dire que les salaires sont normaux en règle général (tout le monde du football ne tourne pas (encore) autour de paris).
D'ailleurs si le recrutement des grands clubs est assez plat ce n'est pas pour rien : ce n'est plus rentable pour les clubs d'acheter des joueurs pour les payer des millions car derrière le ROI (via la vente de maillots, via les gains sportifs) n'est pas intéressant !!
Pour la comparaison avec la bulle internet, c'était un exemple pour dire que ce n'est pas parce qu'un salaire, un achat, ... suit la loi du marché qu'il est normal. Selon moi ce n'est pas une raison suffisante.
@7homa5
si j'avais la solution, je ne serai pas derrière mon PC à debugger un putain de programme qui me fait chier
.
J'espère aveuglément le fair play financier sans vraiment y croire. En tout cas il faut des outils pour réguler (comme la DNCG ou comme en allemagne) car le problème ne vient pas des clubs comme PSG ou Man city car eux ont les fonds pour éponger les dettes.
Le problème (et la solution ?) va venir des clubs endettés mais qui n'ont comme levier que :
- les abonnements (vu la crise en espagne par exemple, difficile d'augmenter toujours les places)
- les ventes de maillots (idem : pour la crise va toucher les supporters moins il y a aura de rentrée)
- les droits TV (à mon avis ça ne montera pas éternellement)
- baisse des dépenses (ça signifie baisse des salaires qui sont la dépense n°1 d'un club)
Maintenant je n'ai ni la solution et je ne suis pas devin mais je pense que les salaires ne sont pas normaux à la vue du déficit des clubs.
PS : je viens de lire la solution de m3d sur les ligues fermées : ça peut en effet être une solution mais en europe on a pas la même culture donc je sais pas si ça marcherait