Quelques appercus de la beta:
Je poste ici et pas en MP parceque je suis sur que tout un tas de gens vont avoir tout un tas d'idées pour ameliorer le produit
Quand on ouvre, on a un truc tout moche, avec juste un menu ("Fichier" ou "Editer"). Le plus simple est de commencer par cliquer sur "Ajouter joueur"
Ca ouvre une petite pop-up qui demande de rentrer le nom d'un joueur. Tu peux valider la nouvelle entrée en cliquant sur "OK" ou en appuyant sur "Entrée" (pratique si tu as plusieurs noms à rentrer)
Pour pouvoir rentrer un nom, il faut qu'il y ait quelquechose (au moins 1 lettre, ou 1 chiffre, ou 1 charactere), et que le nom ne soit pas déjà pris. On peut enchainer tous les noms et appuyer sur "Annuler" ou fermer la pop-up à la brutasse avec la croix rouge ou même la laisser ouverte dans un coin.
Les noms s'ajoutent dans la liste, et pour l'instant ca ne fait rien d'autre donc c'est tout laid.
Ensuite ce qu'il est marrant de faire c'est d'aller ajouter une journée. On le fait via le menu Editer -> Ajout d'une journée.
Ca ouvre alors un nouvel onglet, un peu effrayant.
On y trouve de quoi customiser le nom de la journée (ici, L1:J1), une date pour la journée (si un jour tu t'emmerdes et veut pré-rentrer toutes les journées à l'avance, sans que ca interfère avec le classement, sinon ca n'a aucun interet et tu peux laisser la date du jour, qui est la version par defaut), un type de journée (à choisir entre L1- phase de poules de C1, huitiemes de C1, etc), et un tableau, qui reprend les joueurs, et les differents matchs. Le nombre de colonnes "matchs" est mise à jour automatiquement en fonction du type de journée, et donc on peut commencer à remplir le tableau.
La ligne "référence" permet de rajouter un peu de texte pour se souvenir que "Match 1", en fait, c'est Montpellier-Toulouse. Tu y mets ce que tu veux, tu peux les laisser blanches, mettre des trucs comme "mandicito" pour un Troyes-Reims, etc.
La seule contrainte, c'est que la case qui concerne le match du PSG contienne "PSG" (ou "psg" ou "Psg"). Donc tu peux mettre un duel complet ("PSG-Lorient") ou juste "psg"... Je ne laisse pas la liberté à "Paris" (et autres variantes) parceque si un jour on ajoute la CDF et qu'il y a des matchs du Paris FC ou autres, ca risque de bugger.
L'interet de marquer PSG c'est pour calculer automatiquemet le doublement de points pour les matchs du psg.
Ensuite il y a les diverses lignes de score (réel ou pronostiqué).
C'est un peu fait à la va-vite pour ce coup-là, mais au final ca offre pas mal d'avantages.
En gros, je part du principe que le texte du score, c'est trois characteres: un chiffre, un separateur, et un chiffre.
En fait on peut rajouter ce qu'on veut derriere, ca change rien, par exemple "2-1ap" va etre lu "2-1", ou "0-0 tirs au but apres un match tout moisi" va etre lu "0-0".
La notion de separateur est vague. On utilise tous des tirets (-) mais si quelqu'un utilise des espaces, ou des barres (slash-backslash), des doubles points, etc, tout ca ca marche.
Seul bémol (qui ne devrait pas poser de probleme au moins jusqu'à PSG-Troyes ou PSG-Reims), c'est qu'il ne peut y avoir au maximum que 9 buts de marqués pour une équipe.
Un score de 10-0 par exemple sera lu comme un "1--", tandisqu'un 2-12 sera lu "2-1". Normalement, pas trop de problemes reels sur cette limitation.
A l'heure actuelle, c'est tout ce qu'on peut faire, donc je vais parler des bouttons. Il y a "Calculer points", qui permet de mettre a jour la feuille sans la fermer, "Valider journée", qui permet de mettre à jour et de la fermer, et "Annuler", qui annule toutes les modifs faites à la feuille (et donc, sa création, dans ce cas précis).
Là, comme on manque de scores réels, ca pue un peu quand on clique sur "Calculer points"..
Si maintenant on valide (et donc on referme), on revient à la table du début, mais avec une journée en plus.
Tous les résultats apparaissent en gris et italique, parceque pour l'instant la journée n'a pas encore eu lieu.
C'est pratique en particulier si tu veux faire des MAJ partielles, à cause de reports de matchs par exemple.
Maintenant tout ce qu'on peut faire c'est sauver le fichier et y revenir plus tard. Un Sauver sous te propose de rentrer un nom de fichier. Ca va s'enregistrer avec une extension .PSG (c'est pas classe peut-etre??), et tu pourras le re-ouvrir plus tard via "Charger"
Une bonne raison de reouvrir le fichier (si ce n'est, ne pas perdre les 38 journees precedentes...) c'est ajouter une nouvelle journee (tu sais deja comment faire) ou bien editer une journée existante. Dans ce cas, il faut faire Editer -> Editer une journée.
Ca ouvre une pop-up tableau qui répertorie toutes les journées (ici, il n'y en a qu'une donc le tableau est miteux).
Tu peux choisir la journée que tu veux (double-click, selection puis "OK", etc) pour rouvrir la fenetre d'edition de journée.
On peut rentrer les "vrais" scores (ici j'ai juste pris des scores au pif, en suivant une diagonale descendante puis qui remonte). Cette fois, si tu calcules les scores, les diverses colonnes de points se mettent a jour automatiquement. Seul truc qu'il te faut prendre en compte a ce stade: les buteurs PSG. Tu inscrits directement le nombre de points, pas le nombre de buteurs.
Le code couleur dans les cases correspond à score parfait (vert fluo) / bon score + 1 bonus (1 bon ecart ou un des 2 clubs le bon score) en vert / bon resultat simple en vert pale / mauvais resultat mais un bonus (1 club le bon score) en jaune / mauvais resultat et aucun bonus en rouge. C'est tout de suite beaucoup plus fancy.
Tu peux faire un screenshot du tableau après chaque journée et c'est torché
Si on valide, les scores se mettent a jour dans le tableau initial, mais ca reste en gris et italique car la journée n'est pas encore arrivée. Du coup, le total (colonne de droite) n'est pas mis à jour.
Quand on commence à avoir un certain nombre de journées (sans compter celles en gris car pas encore arrivées), on arrive à cette histoire de 80%. Là ce n'est plus 80% de participation, mais les 80% meilleurs résultats, ce qui veut dire qu'avec 5 journées, seules 4 journées sont prises en compte. Avec 10, ce sont les 8 meilleures, les 12 meilleures à 15j, etc.
Là encore, la table se met à jour automatiquement pour griser les scores "à éliminer".