Le Dynamo Zagreb est quand même champion depuis 7 ans d'affilé en Croatie, et est parti pour l'être un 8ième fois.
Ils sont tout seul dans leur championnat.
Le LOSC, eux ne l'ont été qu'une seule fois en France, et leur niveau a pas mal baissé ces dernières années.
Quand en 2 saisons, tu perd Cabaye, Gervihno, Rami, Sow et Hazard, et que tu les remplace par Kalou, Roux, De Melo et Pedretti, faut pas être surpris que le niveau de l'équipe ait fortement baissé. (même si l'on met le cas Hazard à part, qui est lui, difficilement remplaçable)
Le problème, pour moi, c'est que ces joueurs qui sont appelés pour palier les départs des premiers cités sont malgré tout, de bon joueurs de L1 et serait titulaire dans 75% des équipes du championnat français.
J'ai du mal à penser que le championnat de France va s'en sortir.
Nous aurons bientôt, d'ici 2 ou 3 saisons, le PSG et peut être l'AS Monaco, puis, le reste.
Le Portugal et l'Italie nous serons supérieur, et j'y vois plusieurs raison.
La première, c'est que, comme l'a dit Pierre Menes dans son analyse du match de Lille à Munich, les clubs français ont du mal a se transcender contre des équipe plus forte. Oui, le Bayern est plus fort que le LOSC, mais jamais ont n'a pu voir Lille montrer un visage pouvant nous faire espérer qu'ils pouvaient faire un résultat.
Le Celtic a battu le Barça, certainement pas avec une qualité collective et technique supérieure, mais en se sortant les doigts du *** et en sortant leurs tripes sur le terrain.
Braga a perdu contre ManU, mais que se fut difficile pour les Anglais!! Tout ça, parce que les Portugais, pareil, se donne à fond, avec leur armes, sur le terrain pendant 90minutes. (pour le coup 80...
)
Je ne suis pas souvent d'accord avec Pierrot le Foot, même quasiment jamais, mais pour le coup, je suis d'accord avec lui.
Et je me demande aussi, pourquoi ça fait bien longtemps que nous n'avons pas vu de club français faire ce genre de match
La deuxième, qui serait une toute petite explication à la première, c'est qu'on a plus de stade qui bouillonne en France. Lille a beau avoir un joli stade et pas de plan Leproux, le public, comment dire...les Dogues se sont transformé en caniche qui piaille pour un rien dans tous les sens.
J'étais au stade pour le match aller LOSC-Bayern, et j'ai entendu tout le public siffler les allemands qui ont allumé 2 fumigènes. Des gens autour de moi criaient au scandales...
Corrigez moi si je me trompe, mais je crois bien que les stades en France perdent de plus en plus d'ambiance "chaude" et plus beaucoup d'équipe n'est réellement poussé par sont public.
Et un petite dernière raison qui me saute au yeux: le recrutement/formation à la française!!!!
Les exemples sont nombreux. Je ne demande a se que les clubs français soient du niveau du FC Porto, mais quand même!
Le mode de détection, en France, était surtout basé sur des qualité physique: je ne reviendrais pas sur le débat du grand noir qui court vite
Mais plusieurs chose me choc. La première observation faite par C.Ancelotti, c'est que nous avons en L1, bcp de joueurs africains, et peu de joueurs sud-américains. Cela rendrait notre championnat physique, mais moins technique.
(attention, Brandao ne rentre pas en compte dans cette appréciation)Et dans les centres de formation, club pro, comme Clairfontaine, jusqu'à l'age 15-16 ans, nos éducateurs ne parlent jamais de victoire. L'important étant de jouer au football plutot que de gagner un match. Or, dans tous les autres championnats Européens, dès le plus jeune age, ils incultent aux jeunes la fameuse culture de la gagne. C'est bien de faire du beau jeu, mais merde, l'important, c'est de gagner!
Et j'ajouterais, un petit exemple, on pouvait lire partout que le PSG faisait n'importe quoi en recrutant un gamin comme Verratti, peu importe se que les journaux italiens pouvaient en dire.
Soit disant que Leonardo et CA dépenser à tord et à travers. Au bout de 3 matchs, il avait mit tout le monde d'accord...
Preuve que nos observateur français sont à la rue...