- Sur le jaune de verrati, rien à dire : d'ailleurs il ne me semble pas qu'il discute
Sur la faute en elle même, c'est sévère je trouve, sachant que c'est ça première à Marco, qu'il ne met pas la semelle, et que le contact est plus que faible.
En fait, c'est surtout très illogique, dans la mesure où l'arbitre ne met un jaune ni à Amalfitano pour son coup de coude, ni à Kaboré pour la semelle qu'il met à Verratti en début de 2ième mi-temps.
C'est plus cela. Lorsque l'on observe la prestation d'un arbitre , ce n'est pas tant la sanction en elle même souvent qui est jugé mais sa cohérence dans le match et sa correspondance à ce qui aurait été normal.
Le carton jaune sur Verratti hors contexte , ne me choque pas plus que cela. Il y a par contre avant une série de faute marseillaise sifflée et non sifflée. je me souviens très bien avoir dit à mon beauf dans les 45s précédente que si on faisait une faute un peu appuyé, la biscotte sortait tous de suite.
Sur sa faute, Verratti, retient sa jambe. Il est certes en retard mais ne peut arrêter son geste, et à la volonté de se retenir.
Donc si lui prend un jaune sur cette faute , la faute qu'il subit en seconde avec une belle semelle sur son pied vaut au moins la même sanction.
Chapron a été mauvais car favorisant clairement les joueurs marseillais sur les contacts.
Valbuena est certes petit mais dès la seconde minute, le long de la ligne de touche, il nous fait une vrille magnifique et reste collé par terre pour un petit contact sur le bout de son pied. A contrario, j'ai plusieurs images de Zlatan qui s'arrache pour continuer son action, alors qu'un marseillais est accroché à son fut. Certes il est plus costaud et cela fait parti de son jeu mais si il y a faute, c'est faute.
Au début du match, Gignac nous fait une percussion sur Jallet, je crois, le long de la ligne de touche gauche, pour l’empêcher de jouer le ballon.Le coup d’épaule est quand même à 2 m du ballon. Plus tard, il le fait sur Maxwell qui couvre le ballon en sortie de but. Sifflé par ce qu'il tombe. La première était plus litigieuse. Si tu ne siffles pas sur la première , je ne comprend pas pourquoi on siffle sur la deuxième.
Quand au carton de TS, je reste persuadé que si la faute n'est pas sur Almafitano, le jaune ne sort pas. J'ai vraiment l'impression que Chapron sort le jaune parce que c'est lui la victime et qu'il ne veut pas de vendetta sur lui.
Enfin pour finir. Si on inverse la situation. En admettant que Matuidi donne le coup de coude , ou la gifle, penses tu qu'il finisse le match? Moi , non.
Tous cela pour dire que ce n'est pas une absence de sanction , ou une sanction en particulier qui me pose problème mais l'absence de cohérence dans son arbitrage.
Si il ne siffle que certaines fautes pour les deux équipes cela me dérangé moins.