C'est sûr que le niveau du championnat Portugais est infiniment plus élevé que la L1...
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe très certainement une grande différence de niveau entre Paris et Troyes ou même Nancy. Comme il existe une grande différence de niveau entre Porto et Beira Mar ou Chelsea et Reading. Toutes ces équipes enchaînent des chocs et des matches pièges (car Nancy est un match piège).
L'herbe n'est pas forcément beaucoup plus verte ailleurs.
Bah c'est vrai que l'exemple de Porto semble réfuter ce que je disais, mais d'une part cette équipe est vraiment très à part sur la scène européenne, il est donc difficile de la prendre en exemple ; d'autre part et de toute façon, les performances européennes de Porto sont certes très bonnes, mais tout de même un gros cran en dessous de ce qui est explicitement visé (et financé) par le PSG, à savoir figurer à terme parmi les ténors.
Je pensais bien sûr prioritairement aux équipes anglaises, italiennes et espagnoles. Le Bayern, qui évolue dans un championnat grosso merdo comparable au notre (enfin il me semble), serait peut-être un meilleur motif d'espoir pour nous. Atteindre ce niveau là et s'y maintenir serait déjà quelque chose de fabuleux je trouve. Mais le Bayern possède aussi quelques atouts qui nous font défaut pour le moment - l'identité énorme du club n'étant pas le dernier.
Enfin, soyons clairs, je n'ai formulé qu'une simple inquiétude, pas une certitude et encore moins un pronostic.