Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [L1] Montpellier - PSG  (Lu 31756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #30 le: 14 Novembre 2012 à 11:47:45 »

On peut lire un peu partout des avis moqueurs sur le PSG, qui serait avant dernier au classement fair play du championnat, parce que l'on prendrait trop de carton. Mais dans un même temps, personne ne parle du fait que, bizarrement, le PSG est une équipe qui prend beaucoup de carton mais qui commet le moins de faute de toute la L1

Je ne connaissais pas la stat mais cela rejoins ce que je disais sur ma préférence de la sortie d'Ancelotti ; il y explique que le PSG respecte tout le monde (d'où peu de fautes) et qu'il aimerait bien que l'inverse se produise.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #31 le: 14 Novembre 2012 à 12:55:17 »

En vérité, je n'arrive à vérifier si ces statistiques sont bien réelles.
J'ai lu quelque part qu'en effet, le PSG commettait peu de faute, mais je n'arrive pas à retrouver un classement, ou même des chiffres officiel.

Alors, je me suis amusé à comparer le nombre de fautes commise pour un carton jaune, en championnat et en Champion's league.
Comprendre: Nbre de fautes (carton jaunes, carton rouge)

PSG-Lorient: 11(1.0)
Ajaccio-PSG: 9(2.1)
PSG-Bordeaux: 11(1.0)
LOSC-PSG: 21(2,0)
PSG-TFC: 13(3.0)
BASTIA-PSG: 16(4,0)
PSG-Sochaux: 7(1,0)
OM-PSG: 16(2,0)
PSG-Reims: 12(2,0)
Nancy-PSG: 12(3,0)
ASSE-PSG: 10(4,1)
Montpellier-PSG: 12 (3,1)

Nbre de fautes: 150
Nbre de carton jaunes: 28
1 carton jaune toutes 5.36 fautes
En imaginant que 1 rouge=2 jaunes, on passe à 1 carton jaune toutes les 4.41 fautes

Pour la LDC:
PSG-Kiev: 17(1,0)
Porto-PSG: 11(2,0)
Zagreb-PSG: 14(2,0)
PSG-Zagreb: 6(1,0) -> à la mitemps

Nbre total de faute:48
Nbre de carton:5
1 carton jaune toutes 9.6 fautes


ça vaut se que ça vaut, mais je trouve qu'il y a un bel écart quand même
Journalisée

nashnash
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30


Voir le profil
« Répondre #32 le: 14 Novembre 2012 à 15:55:17 »

(Je viens de m'inscrire donc bonjour à tous ! Je viens souvent depuis la fermeture du site donc je finis par sauter le pas.)

Ça mériterait d'être approfondie ces stats car tu m'as rappelé un article sur Eurosport ce week-end qui parlait d'Évian comme de l'équipé la plus rugueuse de la ligue avec pourtant des ratios largement plus sympathique.

Citation de: Eurosport
Qui plus est, l'ETG est l'équipe la plus rude sur l'adversaire (190 fautes commises), obligeant ainsi ses joueurs à concéder énormément d'occasions. Les 15 cartons jaunes et les 4 rouges peuvent en témoigner.


Si on ajoute le match de Reims, ça fait 203 fautes pour seulement 17 cartons jaunes, soit un carton tous les 12 fautes... Je me demande bien ce qu'il en est pour les bouchers de l'île de beauté !
Après, le gros défaut de cet indicateur, c'est qu'il n'est que quantitatif et ne permet pas de faire une analyse qualitative des différentes fautes commises (Évian peut très bien faire plein de petits accrochages pas très dangereux alors que Paris ferait plus du gros tacles qui tachent).

Pour revenir au match, le carton rouge pour Sakho, je le trouve sévère mais pas beaucoup plus que celui pour Fanny... Le contact de Charbonnier précédant l'action me semble plus sujet à polémique mais c'est facile à dire après avoir regardé 3 fois l'action en vidéo. Quoi qu'il en soit, ça ne mérite en aucun cas une sortie aussi caricaturale que celle que nous a fait Leonardo. Moi qui l'aime bien avec sa langue de bois si charmante, il m'a bien déçu et m'a fait même un peu honte avec ses aulasseries digne des heures les plus sombres de la ligue 1.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #33 le: 14 Novembre 2012 à 17:14:11 »

Salut Nashnash, et bienvenue.

Je suis d'accord avec toi, le problème de cette stat, c'est qu'on ne sait pas quelles sont les fautes. On peut faire 5 petites fautes, sans que ça ne puisse valoir un jaune, et en commettre une seule qui sera un rouge direct. Je n'ai pas en tête tous nos cartons, je sais que sur le match à Bastia, j'avais été surpris que l'on finisse avec plus de cartons que l'adversaire, et qu'Angoula finisse en restant sur le terrain, mais sinon, y-a-t-il eu quelque chose de vraiment choquant ? Vous avez quelque chose en tête ?

Le carton de Zlatan était indiscutable, celui de Sakho un peu plus, mais uniquement au ralenti : à vitesse réelle, je pense qu'on a tous eu la même impression que l'arbitre, donc que l'on estime la décision mauvaise, c'est une chose, que l'on insinue qu'elle serait le résultat d'une forme de rigueur excessive à l'encontre du PSG, je trouve qu'il y a un gouffre énorme à franchir pour en arriver là. De même, la complainte de Leonardo arrive une semaine après le match face à l'OM, où l'on a joué en supériorité numérique pendant 70 minutes. Comme quoi, les rouges peuvent aussi être sortis à notre avantage. Du coup, je suis comme Nashnash, et pas forcément à l'aise avec la position de notre club vis à vis de l'arbitrage. Sur ce point bien précis, je préférais Kombouaré qui, après le match, ne parlait jamais de la prestation d'un arbitre.
Journalisée

super-mario
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 145



Voir le profil
« Répondre #34 le: 14 Novembre 2012 à 18:16:06 »

Pkus que l'arbitrage en lui-même, c'est le traitement médiatique qui m'énerve perso. Quand des Aulas/Baup/Triaud se lâchent de manière similaire sur l'arbitrage ils ne se font pas lyncher de la même manière.

Du coup je me dis que cela peut avoir des répercussions à l'avenir car les arbitres savent qu'ils peuvent se permettre d'être sévère avec Paris, personne ne le leur reprochera. Dans cas de Fanni j'avais entendu les commentateurs parler du carton rouge tout le match, le jugeant sévère, critiquant la double peine, etc... Ce week-end Marseille a bénéficié d'un arbitrage plutôt clément (Penalty, but refusé aux niçois, but hors-jeu validé). Est-ce un hasard? Peut-être. Toujours est-il que Baup n'avais pas été convoqué après sa sortie dans la presse.
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #35 le: 14 Novembre 2012 à 19:08:58 »

Il faut avouer que la sortie de Leonardo est maladroite.

J'ai aussi l'impression que les médias justifient plus celle de Baup parque soi disant, la faute de Fanni serait ressentie comme moins évidente (et donc plus injuste, surtout pour les commentateurs) et n'ont donc pas polémiquer dessus en considérant que c'était une réaction "normale" ( Exemple typique : Cet article super partisan d' OM.net, le site officiel de Marseille : http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/63446/Trop_lourde_double_peine )

"un penalty déjà litigieux car pas totalement dans la surface"   Ce sont des malades ces types !

Genre, on peut mettre en doute l'intégrité de l'arbitre si il semble s’être vraiment gouré (même quand en définitive, c'est faux).

Mais c'est pour ca que l'intervention de Leonardo est maladroite, il n'y a pas de décisions vraiment mauvaise au cours de ce match, rien d' évident ou d' énorme, il a mal choisi son moment, quitte à faire une gueulante autant la donner quand l'arbitre a vraiment été en dehors de son match. Après, c'est peut être l'accumulation des cartons rouge dernièrement qui l' a fait déraper même si venant d'un commincant de ce niveau ca parait étonnant...

Bizarre Léo.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #36 le: 15 Novembre 2012 à 07:45:22 »

Oui, bien sur, les chiffres, on en fait plus ou moins se que l'on veut.
C'est vrai qu'il est difficile de faire réellement la part des choses avec ce genre de moyenne, parce que dans les cartons jaune, il faudrait enlever ceux pris pour un type qui enlève son maillot après un but, l'attaquant qui tire quand même alors que c'est sifflé...etc...ce genre de carton qui ne devrait pas entré en compte pour qualifié une équipe rugueuse.
Pareil pour les fautes.

J'ai lu un article dans Le Parisien concernant un comparatif entre les 12 premiers matchs de cette saison, avec les 12 premiers de l'année dernière.
La conclusion était qu'avec Antoine Kombouaré, le PSG avait 6 pts de plus à la même période.
Sauf qu'ils oublient de dire que la mauvaise série est arrivé juste après (1pt prit entre la 13ième et la 15ième journée)

Dans le même temps, un site propose une tendance de classement, avec le résultat sur uniquement les 8 derniers match.
Là, pour le coup, le PSG est bien en tête et l'OM traine
Tout ça pour dire que, seul les chiffres de m3d sont valable  Mort De Rire


La sortie de Leo, avec le recule, je me demande si ce n'est pas calculé.
Après le match PSG-OM, les marseillais se sont plein, et comme le dit fructis, derrière ont bénéficié de quelques faveur.
Sans en demander autant, je pense que quelque part, cette sortie médiatique vise avant tout à mettre une pression sur les arbitres, qui lors des prochain match vont faire très attention a ne pas faire d'erreurs contre le PSG, quitte a se que ça aille dans l'autre sens; parce que les média vont observer à la loupe toutes les actions.
Et puis, d'un autre coté, on laisse les joueurs tranquilles.

Même si j'aurais aimé que l'on parle plus de la maitrise parisienne pendant tout le temps qu'ils ont joué à 10 contre 11, et que finalement, l'égalisation n'est venu que d'une erreur, une fois n'est pas coutume, de Matuidi
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #37 le: 15 Novembre 2012 à 09:03:20 »

Je partage l'avis de Lavoute. Cela ressemble fort à un contre feu allumé par Leonardo. On verra à terme ce que cela donnera point de vue efficacité mais Léo est trop habile à se contrôler pour que cela ne relève pas du calcul. Sur Canal j'entendais les commentateurs se réjouir que Leonardo apparaissait enfin sans vernis, qu'il avait passé toute la rencontre dans cet état là, qu'il découvrait les images avec eux et réagissait à chaud.
Tu parles ! Il a muri son truc, à sorti son sketch à la télé en direct puis en conf de presse afin qu'il n'y ait pas de jaloux et que le message passe bien... Ça semble vraiment calculé.
Après que risque-t-il ? Que l'on passe pour des connards ? Trop tard. Une amende ? J'ai juste envie de sourire. Une suspension de vestiaires d'arbitres ? Et alors ? Une non convocation de deux ans en équipe de France Crise de rire ?
On verra ce que ça donne mais force est de constater que par le passé, ceux qui ont geint ont rarement eu à s'en plaindre. Affaire à suivre !
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #38 le: 15 Novembre 2012 à 21:42:15 »

En vérité, je n'arrive à vérifier si ces statistiques sont bien réelles.
J'ai lu quelque part qu'en effet, le PSG commettait peu de faute, mais je n'arrive pas à retrouver un classement, ou même des chiffres officiel.

(...)

ça vaut se que ça vaut, mais je trouve qu'il y a un bel écart quand même




Nombre de cartons (jaunes ou rouges) en fonction du nombre total de fautes. Pour les clubs (gauche) ou les arbitres (droite).
Base de donnée: les 143 matches de L1 joués cette saison.

Avec des erreurs par-ci par là mais ca permet de voir une tendance.

Les zones colorées indiquent les écarts de confiance.
Pour les cartons jaunes, le % indique l'écart à la moyenne théorique (relation nombre de cartons = f(nombre de fautes)).
Chez les arbitres, les traces bleues indiquent la partie "PSG" pour les 9 arbitres nous ayant arbitré cette saison (sur 20. Buquet, Castro, Enjimi, Bien, Gautier, Turpin, Chapron, Bastien, Duhamel).
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #39 le: 15 Novembre 2012 à 22:00:38 »

Analyse:

Tout d'abord pour les arbitres, nottons que je ne considère pas la "sifflo-ite". Qu'un arbitre siffle tout le temps (donc des micro fautes) ou pas (que des fautes majeures) change la relation faute/carton.

Si les methodes jaunes = f(fautes) marchent bien (pour les clubs ou pour les arbitres), les rouges = f(fautes) ne marchent pas.

Cela est dut au fait qu'il y ait très peu de "double jaunes" parmi les rouges, donc presque tous les rouges sont des fautes dangereuses / anti-jeu (anneantissement d'une action de but compris). Cela peut arriver peut importe si l'equipe fait ou non beaucoup de fautes.

Du coup, les rouges n'apprennent pas grand chose, ni pour les arbitres (qui peuvent en donner sans beaucoup siffler) ni pour les clubs (qui peuvent s'en prendre sans faire beaucoup de fautes), au contraire des jaunes. On retrouve bien alors une relation "arbitre qui siffle beaucoup = arbitre qui donne des cartons".
A noter cependant 3 types d'arbitres: Chapron-Millot-Gautier-Moreira sont "en dessous" des autres en rythme, mais ils suivent un alignement logique. La ligne Duhamel-Bien-Enjimi-Buquet est sur la moyenne, alors que Castro-Fautrel-Turpin est "au dessus" des autres, mais là encore, ils sont alignés.

Idem chez les clubs: OM-ASSE-VA-Nancy semblent se prendre peu de cartons, au contraire de Bastia-Ajaccio-Montpellier-Bordeaux, mais cela reste coherent, et acceptable vis à vis de l'ecart type.

En gros, chaque club/arbitre suit une loi moyenne: 1 jaune toutes les 10 fautes

On a alors seulement 5 anomalies:
  • Le PSG qui se prend un jaune toutes les 5 fautes, soit presque 2 fois plus facilement que les autres clubs
  • Rennes qui se prend un jaune toutes les 13 fautes
  • M.Bastien, qui distribue deux fois plus de jaunes que les autres (1 jaune toutes les 6 fautes)
  • Lorient star des rouges
  • M.Lesage star des rouges


Alors tentons d'expliquer ce phénomène "PSG +77% de jaunes".

Chez la plupart des arbitres (Bastien, Buquet, Chapron, Gautier, Bien) le PSG s'est pris en moyenne 1 jaune toutes les 10 fautes. Cela est valable à la fois chez les arbitres cléments (Chapron, Gautier) que chez les plus cartonisés (Bastien) ou au contraire ceux dans la moyenne (Buquet, Bien).

Castro et Enjimi ont un peu forcé contre le PSG, et sont en partie responsables de ce score. Avec 1 jaune toutes les 4 fautes pour ces deux-là, le PSG n'a pas été gaté.
D'ailleurs, Castro a des stats d'arbitre sévère alors que sans le PSG il serait dans la moyenne. Enjimi est dans la moyenne, alors que sans le PSG il serait clément....

Au contraire, Turpin et Duhamel, comme par hazard les 2 qui ont donné des rouges, ont des traces bleues quasi-verticales! Turpin est bien sur à seulement 1 jaune pour 4 fautes, mais il a 2 rouges. Duhamel est à 4 jaunes pour 9 fautes, donc 1 jaune toutes les 2 fautes (!!!!), plus 1 rouge!
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #40 le: 15 Novembre 2012 à 23:38:41 »

Merci M3d, c'est très intéressant comme analyse. Et ça nous permet de voir que cette moyenne n'est finalement pas une tendance générale, mais le résultat de quelques matches où l'on a été plus cartonnés qu'à l'accoutumée. À la rigueur, il serait intéressant de se pencher sur ces matches biens précis pour voir quelle était la raison des cartons.

Sinon, la commission s'est réunie aujourd'hui, et Sakho n'a pris qu'un match, ce qui est très très rare pour un carton rouge direct. Généralement, c'est deux matches, voire un + un sursis si le carton est jugé sévère. Par ailleurs, Amalfitano a pris deux matches pour ses coups sur Blaise Matuidi, Matuidi qui était convoqué et qui n'est pas venu, ce qui a sûrement dû arranger le cas du Marseillais.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #41 le: 16 Novembre 2012 à 00:26:38 »

Sinon, la commission s'est réunie aujourd'hui, et Sakho n'a pris qu'un match, ce qui est très très rare pour un carton rouge direct. Généralement, c'est deux matches, voire un + un sursis si le carton est jugé sévère. Par ailleurs, Amalfitano a pris deux matches pour ses coups sur Blaise Matuidi, Matuidi qui était convoqué et qui n'est pas venu, ce qui a sûrement dû arranger le cas du Marseillais.

Effectivement, même si je n'ai pas moins de recul que toi sur ces décisions, ça me semble léger. 2 raisons possibles :
- Ou ils ont écouté Ancelotti/Leo et leur discours n'a pas complètement été inutile. J'y crois moyen.
- Ou ils ont considéré qu'il y avait gros doute sur la faute, soit en revoyant les images, soit par un rapport de M. Turpin ; ils ne sont quand même pas allés jusqu'à faire sauter son match de suspension automatique (ce qui était arrivé une fois de mémoire, mais il y avait vraiment erreur d'arbitrage, reconnue par l'arbitre lui-même).

A noter que Belhanda ne prend qu'un match lui aussi (mais pas de rouge direct dans son cas) et que Fanny avait pris 2 matches dont un avec sursis pour sa faute sur Hoarau.


Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je pense avoir saisi l'idée. Analyse de qualité encore une fois.  Respect
Par contre, es-tu sûr de ton 143 matches de L1 ? En 12 journées jouées, ça me semble beaucoup... ???
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #42 le: 16 Novembre 2012 à 15:12:27 »

Concernant la convocation de Leonardo, pour mettre tout le monde d'accord, la commission vient également de convoquer Carlo Ancelotti...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #43 le: 16 Novembre 2012 à 15:47:31 »

Concernant la convocation de Leonardo, pour mettre tout le monde d'accord, la commission vient également de convoquer Carlo Ancelotti...

Oui, et aussi Jean-Marc Furlan pour ses propos à l'encontre de l'arbitrage lors de Bastia-Troyes.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #44 le: 16 Novembre 2012 à 16:08:45 »

Par contre, es-tu sûr de ton 143 matches de L1 ? En 12 journées jouées, ça me semble beaucoup... ???

Si on est claqué et qu'on compte 12 matches par journée, moins le OM-OL à jouer, ca fait pile poil 143.

Si par contre on fait le boulot proprement, il n'y a que 119 Sourire
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas