Puisque l'heure est aux bilans et aux rétrospectives ... je me lance !
c'est un fil un peu fourre-tout dans lequel je vais essayer de résumer mes impressions sur cette année.
Ce n'est pas facile de découper par année civile, ça l'est sans doute plus par saison mais bon tant pis !
Par quoi commencer ?
-
l'équipe dirigeante,
elle n'a pas changé, no comment !
- la "
direction sportive"
en un mot Leonardo ... il faut regarder par dessus notre épaule
... bref, je reste persuadé (comme une grande partie d'entre nous sans doute) que c'est en grande partie grâce à lui (en tout cas quasi exclusivement d'un point de vue sportif) que nous en sommes là aujourd'hui. J'ai une mémoire très sélective mais hormis Sissoko il ne me semble pas qu'il ait à son actif d'autres erreurs (relatives) de casting (voir plus loin)! .. mais je compte aussi sur vous pour me faire des petites piqures de rappel !
-
coach :
de CA on passe à LB fin juin. Après de multiples pistes et 6 longues semaines d'attente, la signature d'El Presidente passe alors comme une nième roue du carrosse. 6 mois plus tard, mea culpa, mea maxima culpa, redonnons au Président ce qui appartient au Président : depuis 25 ans que je suis "fan" du PSG je n'ai que trop rarement vu des matchs de ce niveau et de cette qualité ... je crois que l'on pourrait faire un bilan rien que sur LB ! :
Revenons sur le "règne" de Carletto en 2013 : le 3ème titre remporté par CA et les siens ! 15 victoires, 2 nuls (Ajaccio et Valenciennes au Parc !!) et 2 défaites (à Sochaux et à Reims) 33 buts pour, 11 buts contre.
Gros point d'orgue et fierté de ce premier semestre : la
champions'league :
1/8 : ENORME démonstration à l'aller à Valence, petit relâchement dans les dernières minutes qui coûte un but et l'expulsion d'Ibra. Match gigantesque de Lavezzi, Pastore, Lucas (d'où ma remarque plus haut sur les erreurs de casting ...). Retour avec quelques sueurs froides mais ça passe !
Mais que dire de ce 1/4 contre le Barça ! élimination injuste (au niveau du jeu) sans perdre mais pas de réels regrets car affronter le Bayern aurait sans doute été compliqué !
-
Effectif :
Salvatore SIRIGU : porte un peu moins bien son prénom cette année ... moins sollicité mais moins sûr de lui. Toujours des difficultés à sortir de ses cages et sur sa ligne est moins impérial qu'il y a deux ans. Recruter un gardien de classe lui ferait peut-être se remettre en question ? En dehors de ces stats cela reste un élément de classe (parle français très correctement, rarement un mot plus haut que l'autre ...). Apparemment un élément moteur dans le vestiaire.
L'arrière garde :
TS : le Mostro est lui aussi moins "monstrueux" (cette saison) que l'année dernière : se faire déborder par Sougou, Lacazette voire humilier par Weiss au Pirée n'est pas digne de son rang de meilleur défenseur du monde !
Marquinhos : jeune pétri de qualité et de potentiel qui peut aussi passer au travers (St E)
Alex : le tank est toujours là ! Malgré sa faible vitesse de pointe, il assure défensivement et sur les cpa.
Jallet : est un peu rentré dans le rang avec la montée en puissance de VDW mais continue d'assurer son rôle de latéral offensif quand il joue.
Maxwell : le best friend of Ibra est un roc, un cap que dis-je une péninsule ! c'est un latéral comme il en existe peu ... assure même parfois des piges au milieu. Le MVP latéral gauche !
VDW : une tulipe qui a finie par éclore (snif ce que c'est beau !). plus sérieusement s'affirme comme une machine à centrer pour Ibra, il ne lui reste qu'à améliorer son repli défensif et ce sera un pilier du groupe !
Digne : a peu joué jusqu'à présent, ce qui explique son passage à vide face à Lille (après 120 minutes face à St E). Néanmoins se porte rapidement vers l'avant le long de sa ligne (en étant parfois un peu trop le nez dans le guidon ...).
mais j'écris, j'écris ... et je me rends compte que je ferais mieux de m'arrêter afin de ne pas barber tous les "forumers" ... suite au prochain épisode ! (ou pas) ...