Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: retro 2013  (Lu 7636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Roqui
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 29


Voir le profil
« le: 30 Décembre 2013 à 16:00:51 »

Puisque l'heure est aux bilans et aux rétrospectives ... je me lance !
c'est un fil un peu fourre-tout dans lequel je vais essayer de résumer mes impressions sur cette année.
Ce n'est pas facile de découper par année civile, ça l'est sans doute plus par saison mais bon tant pis !

Par quoi commencer ?

- l'équipe dirigeante,
elle n'a pas changé, no comment !

- la "direction sportive"
en un mot Leonardo ... il faut regarder par dessus notre épaule  Gros sourire ... bref,  je reste persuadé (comme une grande partie d'entre nous sans doute) que c'est en grande partie grâce à lui (en tout cas quasi exclusivement d'un point de vue sportif) que nous en sommes là aujourd'hui. J'ai une mémoire très sélective mais hormis Sissoko il ne me semble pas qu'il ait à son actif d'autres erreurs (relatives) de casting (voir plus loin)! .. mais je compte aussi sur vous pour me faire des petites piqures de rappel !

- coach :
de CA on passe à LB fin juin. Après de multiples pistes et 6 longues semaines d'attente, la signature d'El Presidente passe alors comme une nième roue du carrosse. 6 mois plus tard, mea culpa, mea maxima culpa, redonnons au Président ce qui appartient au Président : depuis 25 ans que je suis "fan" du PSG je n'ai que trop rarement vu des matchs de ce niveau et de cette qualité ... je crois que l'on pourrait faire un bilan rien que sur LB ! : Respect
Revenons sur le "règne" de Carletto en 2013 :  le  3ème titre remporté par CA et les siens ! 15 victoires, 2 nuls (Ajaccio et Valenciennes au Parc !!) et 2 défaites (à Sochaux et à Reims) 33 buts pour, 11 buts contre.

Gros point d'orgue et fierté de ce premier semestre : la champions'league :
1/8 : ENORME démonstration à l'aller à Valence, petit relâchement dans les dernières minutes qui coûte un but et l'expulsion d'Ibra. Match gigantesque de Lavezzi, Pastore, Lucas (d'où ma remarque plus haut sur les erreurs de casting ...). Retour avec quelques sueurs froides mais ça passe !
Mais que dire de ce 1/4 contre le Barça ! élimination injuste (au niveau du jeu) sans perdre mais pas de réels regrets car affronter le Bayern aurait sans doute été compliqué ! La mort guette...

-Effectif :

Salvatore SIRIGU : porte un peu moins bien son prénom cette année ... moins sollicité mais moins sûr de lui. Toujours des difficultés à sortir de ses cages et sur sa ligne est moins impérial qu'il y a deux ans. Recruter un gardien de classe lui ferait peut-être se remettre en question ? En dehors de ces stats cela reste un élément de classe (parle français très correctement, rarement un mot plus haut que l'autre ...). Apparemment un élément moteur dans le vestiaire.

L'arrière garde :

TS : le Mostro est lui aussi moins "monstrueux" (cette saison) que l'année dernière : se faire déborder par Sougou, Lacazette voire humilier par Weiss au Pirée n'est pas digne de son rang de meilleur défenseur du monde !
Marquinhos : jeune pétri de qualité et de potentiel qui peut aussi passer au travers (St E)
Alex : le tank est toujours là ! Malgré sa faible vitesse de pointe, il assure défensivement et sur les cpa.
Jallet : est un peu rentré dans le rang avec la montée en puissance de VDW mais continue d'assurer son rôle de latéral offensif quand il joue.
Maxwell : le best friend of Ibra est un roc, un cap que dis-je une péninsule ! c'est un latéral comme il en existe peu ... assure même parfois des piges au milieu. Le MVP latéral gauche !
VDW : une tulipe qui a finie par éclore (snif ce que c'est beau !). plus sérieusement s'affirme comme une machine à centrer pour Ibra, il ne lui reste qu'à améliorer son repli défensif et ce sera un pilier du groupe !
Digne : a peu joué jusqu'à présent, ce qui explique son passage à vide face à Lille (après 120 minutes face à St E). Néanmoins se porte rapidement vers l'avant le long de sa ligne (en étant parfois un peu trop le nez dans le guidon ...).

mais j'écris, j'écris ... et je me rends compte que je ferais mieux de m'arrêter afin de ne pas barber tous les "forumers" ... suite au prochain épisode ! (ou pas) ...

 
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 31 Décembre 2013 à 14:41:57 »

en un mot Leonardo ... il faut regarder par dessus notre épaule  Gros sourire ... bref,  je reste persuadé (comme une grande partie d'entre nous sans doute) que c'est en grande partie grâce à lui (en tout cas quasi exclusivement d'un point de vue sportif) que nous en sommes là aujourd'hui. J'ai une mémoire très sélective mais hormis Sissoko il ne me semble pas qu'il ait à son actif d'autres erreurs (relatives) de casting (voir plus loin)! .. mais je compte aussi sur vous pour me faire des petites piqures de rappel !

Des erreurs, il y en a eu. De toute façon, c'est impossible de faire un 100% à chaque recrutement. Tu cites Sissoko, on pourrait ajouter Lugano aussi. Pastore ne peut être qualifié d'échec vu ce qu'il a apporté la première saison, et un peu la deuxième (actuellement, il semble loin, mais ça peut encore changer). Je suis beaucoup plus mitigé sur Lucas et surtout sur Lavezzi. Heureusement que pour nous, aujourd'hui, l'argent ne compte pas, car à 70M€ les deux joueurs, cela aurait pu mettre beaucoup de clubs en difficulté. Lucas, on peut espérer une nette amélioration sur le long-terme, et il semble être sur la bonne pente... Pour Lavezzi, on en a déjà parlé, mais s'il continue sur cette voie, difficile d'y voir autre chose qu'un raté de recrutement.

Pour le reste, Leo a clairement beaucoup apporté. En plus des stars, le fait d'avoir donné une ossature solide à l'équipe est de son fait. A posteriori, on peut dire que le mercato de janvier 2012, avec Alex, Maxwell et Motta a vraiment été brillant. Mais si on ne doit juger que sur l'année 2013, Leonardo ce n'est "que" Beckham, Cavani et son départ du club en pleine période de mercato...


Concernant Blanc, je suis comme Roqui. C'est peu dire que j'étais sceptique lors de son arrivée. Mais le type a capitalisé sur le travail déjà existant et n'a pas fait de révolution inutile, a responsabilisé les joueurs, a résolu l'épineux problème des coup de pieds arrêtés, maîtrise sa communication, a atténué les relents xénophobes qui gravitaient autour du club... Peut-être aurions nous fait la même chose en gardant Ancelotti, c'est difficile à dire.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2014 à 10:58:33 »

Pour Sirigu, je te trouve un peu dur Roqui : n'oublions pas les matchs de début de saison avec quelques arrêts (contre Guingamp par exemple) qui nous ont fait gagner des points.
Si on fait le bilan, je pense que Sirigu nous a plus fait gagner de points qu'en perdre malgré le peu de sollicitation qu'il a eu. On a un jeu clairement porté sur l'offensif avec des latéraux qui passent plus de temps dans la partie adverse que dans leur partie et on est quand même la 2nde défense du championnat.

Pour le reste, je développerai un peu plus plus tard. Par contre j'ai un peu de mal avec le "Peut-être aurions nous fait la même chose en gardant Ancelotti" : j'adore CA mais force de constater qu'en 6 mois, sans parler du nombre de points, le jeu de Paris est quand même bien meilleur qu'en 1 an et demi de CA. Et en plus, Blanc fait avec de (bons) joueurs recrutés pour leurs qualités de contre attaquant (Lavezzi, Lucas). C'est un peu facile, maintenant que CA n'est plus là de dire qu'il aurait peut être fait aussi bien.
Et là où tout le monde pensait que Blanc allait se vautrer (gestion des egos, ...), il montre qu'au contraire ça ne lui pose pas de problèmes.
Maintenant attendons de voir la fin de saison et nous compterons les points/trophées à la fin.

 
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2014 à 15:18:36 »

Par contre j'ai un peu de mal avec le "Peut-être aurions nous fait la même chose en gardant Ancelotti"

Tout ce que tu dis est vrai, mais on ne peut pas non plus nier que Laurent Blanc, qui a surpris tout le monde en bien, profite forcément du travail d'Ancelotti. Laurent Blanc arrive avec un effectif où tous les joueurs sont intégrés et contents d'être là : Ibra et Silva ont tous deux avoué que lors des premiers mois à Paris, ils se demandaient s'ils avaient fait le bon choix. Blanc a cette année des joueurs qui n'ont plus ces états d'âmes.

Blanc bénéficie aussi de Motta qui ne se blesse plus, de Verratti qui est plus expérimenté, globalement de joueurs qui ont le vécu d'un titre de champion et d'un quart de Champion's League en commun, donc moins de doutes. Plus le recrutement de Cavani (c'est autre chose que de faire tourner Ibra avec Gameiro).

Beaucoup de choses qui pour moi sont dans la continuité du travail d'Ancelotti. Cela ne veut pas dire que l'on aurait été aussi bon cette année avec Carlo. Mais juste qu'il aurait eu probablement plus de chances de faire mieux cette année, que l'an dernier.

Après, ça n'empêche pas qu'il y a des choses sur lesquelles Blanc a vraiment été très fort, et fonctionne différemment de Carlo. Le fait qu'il ait vraiment figé une équipe-type, avec une hiérarchie claire à tous les postes par exemple. Le problème des CPA : on y revient, mais en deux matches, il a trouvé la solution, ce qu'Ancelotti n'avait jamais su faire pour le coup.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2014 à 15:35:19 »

Je suis d'accord avec toi mais je vais compléter ce que j'ai dit :
- comptablement CA aurait peut être fait aussi bien que Blanc
- d'un point de vue gestion de l'équipe, CA aurait fait surement aussi bien que Blanc
- par contre d'un point de vue beauté du jeu, je ne pense pas que CA aurait fait aussi bien que Blanc. Après ce dernier point est (très) subjectif. Mais disons que je trouve les matchs plus plaisant à regarder sous l'époque Blanc que sous l'époque Ancelotti et je ne pense pas que CA aurait changé de système si il était resté cette année. N'oublions pas qu'il a eu Motta 6 mois sans grosse blessure. Il a aussi eu Gameiro mais il a aussi eu Nene qui était très bon (surement meilleur que notre 3e attaquant aujourd'hui).

Après sur le fond, je suis d'accord car on ne sait jamais ce qu'aurait fait un entraineur avec un effectif plus fourni. D'ailleurs AK aurait peut être aussi bien voire mieux que CA si on va dans ce sens là. Mais j'ai entendu plusieurs fois cette phrase et je trouve que ça ternit un peu le travail de LB en disant cela. C'est pour ça que je rebondissais sur cette phrase
Journalisée

vinalex
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2014 à 20:32:30 »

Je suis d'accord avec toi mais je vais compléter ce que j'ai dit :
- comptablement CA aurait peut être fait aussi bien que Blanc
- d'un point de vue gestion de l'équipe, CA aurait fait surement aussi bien que Blanc
- par contre d'un point de vue beauté du jeu, je ne pense pas que CA aurait fait aussi bien que Blanc. Après ce dernier point est (très) subjectif. Mais disons que je trouve les matchs plus plaisant à regarder sous l'époque Blanc que sous l'époque Ancelotti et je ne pense pas que CA aurait changé de système si il était resté cette année. N'oublions pas qu'il a eu Motta 6 mois sans grosse blessure. Il a aussi eu Gameiro mais il a aussi eu Nene qui était très bon (surement meilleur que notre 3e attaquant aujourd'hui).

D'un point de vue comptable, Ancelotti prend 45 points sur la fin de saison 2013 donc si on reste sur 2013, Ancelotti fait mieux que Blanc.

Par contre, je te rejoins sur le point de vue beauté du jeu. Je prends beaucoup plus de plaisir à regarder les matchs cette année que la saison dernière où c'était souvent poussif et c'était davantage l'exploit individuel que l'exploit collectif qui faisait la différence. Cette saison, on a quand même mis des buts après 1 minute de possession de balle, je ne crois pas que cela soit arriver la saison dernière.

Et pour en revenir aux recrutements, j'attends beaucoup plus de la triplette Lavezzi, Lucas, Pastore. Ils sont hyper frustrants à regarder jouer. Lucas ralentit le jeu malgré sa vitesse, Pastore semble trop souvent nonchalant en loupant des choses faciles et Lavezzi est trop brouillon et trop limité techniquement par rapport au reste de l'équipe. Ce n'est pas des erreurs du niveau de Lugano voir Sissoko, mais on ne les a pas payé aussi cher donc forcément mes attentes sont plus élevées.
Journalisée

DTh
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2014 à 23:27:38 »

Il a aussi eu Gameiro mais il a aussi eu Nene qui était très bon (surement meilleur que notre 3e attaquant aujourd'hui).

Aaahhhh.... une triplette Ibra-Cavani-Néné...

Dommage!
Journalisée

Batis
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2014 à 17:00:54 »


Par contre, je te rejoins sur le point de vue beauté du jeu. Je prends beaucoup plus de plaisir à regarder les matchs cette année que la saison dernière où c'était souvent poussif et c'était davantage l'exploit individuel que l'exploit collectif qui faisait la différence. Cette saison, on a quand même mis des buts après 1 minute de possession de balle, je ne crois pas que cela soit arriver la saison dernière.


Je partage également ton ressenti, cette année on a eu vraiment des joueurs talentueux certes mais soudés. Et c´est vraiment ce qui fait la différence dans une équipe.. si on gagne le championnat ca remontera le moral pour tous...
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2014 à 15:35:52 »

Salut,
Bonne année à tous.

Roqui, on attend la fin de ton "ligne par ligne" Clin d'oeil

Pour le débat Ancelotti / Blanc, j'attends encore de voir ce que donnera l'équipe en Champions', si on doit affronter une grosse équipe.
L'an dernier, nous avons tenu tête à Barcelone. Mais cette année, peut-on refaire la même chose avec notre équipe qui veut tenir le ballon ? L'amical contre le Real d'un certain Ancelotti me laisse des doutes. J'espère qu'ils seront dissipés dès les quarts.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas