Ben mince, je viens de vexer deux personnes coup sur coup là
.
Euh... Désolé Gauthier, mais je rentre de Colombie (pas trop dur quand on habite en Bolivie) et c´est un cliché aussi simpliste que "les supporters du PSG sont tous des fachos", si tu vois ce que je veux dire...
J'avais oublié qu'on avait un représentant SudAm sur le forum
. En fait, quand Psg76 a parlé de joueurs qui ne ressortiraient pas vivant s'ils n'avaient pas laissé Bordeaux gagné, le seul exemple qui m'est venu c'est celui-là. C'était juste pour dire que c'était un cas extrême et que malgré l'envie de voir Paris perdre, on était quand même loin d'un climat si délétaire. J'ai rien contre les Colombiens hein ... Je vais devoir faire un démenti à la Rothen : j'ai même plein d'amis Colombiens (en fait non mais ça fait bien de dire ça), et ça m'est même arrivé d'applaudir Yepes.
Je suis donc un abruti doublé d'un faux supporter...
Je n'ai pas spécialement envie de prendre trois heures pour vous répondre mais si penser que ceux qui voulaient ce soir là voir leur équipe perdre un match sans enjeu plutôt que voir l'ennemi être sacré sont des abrutis est votre droit le plus strict, les qualifier de "faux supporters", c'est étaler son inculture crasse. Que croyez vous qu'un fan des Celtics préfère voir: un sacre des 'gers ou un défaite de son équipe dans un match pour du beurre? Les fans des Celtics ne sont donc pas de vrais supporters. CQFD (et on peut multiplier les exemples à l'infini). Et les abrutis ne sont peut-être pas ceux qu'on croit...
Si vous préférez voir l'OM champion de France, libre à vous. Ce n'est pas mon cas et même si je n'ai pas encouragé Bordeaux au sens physique du terme ce soir là, j'ai effectivement été content du résutlat. Et si le cas de figure venait à se reproduire, je réagirais exactement de la même façon. Et cela ne m'empêcherai pas de respecter celui d'entre nous qui ferait un choix différent...
L'abruti vous salue bien...
Désolé pour le terme abruti, mais vu que tu n'étais pas au stade, ça ne te visait pas
.
Le problème, c'est que je me fous royalement de ce qu'il se passe dans les autres clubs. Marseille pourrait gagner 10 titres consécutifs, ça ne me gênerait que parce que ça nous fera vivre encore 10 saisons sans titre de champion. Pareil, les Celtic et les Rangers fonctionnent comme ils veulent, après tout, ça m'est complètement égal. Je sais que la plupart des supporters parisiens sont en extase devant tout ce qui est anglo-saxon, même quand ce ne sont que des alcoolos à perruque (cf Derry), mais ce n'est pas parce que des Écossais le font que je trouverais ça bien. D'ailleurs cette tendance des ultras parisiens à vouloir à tout prix se situer dans une mouvance, je trouve ça malsain, mais c'est un autre débat sur lequel je finirai par employer d'autres termes que ceux d'abrutis.
Tout ça pour dire que si mon esprit étriqué peut concevoir que l'on puisse souhaiter à un adversaire de ne pas être champion, et ce au détriment de sa propre équipe, je pense qu'à partir de ce moment-là il faut admettre qu'on met de côté le fait qu'on est supporter. Ou alors il ne faut pas chanter tout le reste de la saison "nous on sera toujours-là", "toujours encourager" et tous ces chants hypocrites.
Dans l'idéal, si on souhaite vraiment la défaite de son équipe sur un match, je pense qu'il vaut mieux rester chez soi. Mais s'emmerder à venir au stade pour encourager l'adversaire, ça me dépasse vraiment ...