Je trouve ça bien dommage de partir comme cela. J'aurais bien aimé lire ton point de vue quand tu seras un peu plus disposé à le faire.
Mais je comprends un peu la réaction des supporters pendant le match. Je suis abonné depuis le début de la saison au Parc et faut avouer que depuis quelques temps il y a eu pas mal de résultats qui ont fait mal. Je me souviens de Lyon, Nice, Monaco pour ceux au Parc puis ce début d'année catastrophique en terme de résultats. Alors lorsque le premier but a été marqué, j'ai senti une grosse douche froide puis sur le deuxième but un grand désespoir. Franchement j'ai accusé le coup (tout comme les joueurs on dirait...). Mais aller jusqu'à siffler l'équipe comme cela, je trouve que c'est abuser. Pourquoi et pour en revenir au sujet, je m'en explique:
Les résultats ne sont pas bons depuis le début de l'année 2010, c'est évident. Maintenant, si l'on regarde les matchs en particulier, ce n'est pas si mal que cela. Lille, OK à jeter. Monaco, on aurait dû le gagner 10 fois ce match (je ne sais pas si vous avez lu l'interview de Ruffier dans l'equipe.fr aujourd'hui, j'en pleure encore). Lyon, on aurait dû gagner 2 fois (pas autant que Monaco), encore une fois les attaquants (j'y reviendrai) n'ont pas été décisifs et UNE erreur nous coûte le match. Lorient encore une fois des circonstances de jeu défavorables (une erreur d'arbitrage aussi manifeste est quand incroyable, l'arbitre aurait dit avoir bien vu que le Lorientais rendait la balle, mais comme il ne fait pas exprès ça compte pas
).
Je met les coupes volontairement à part, c'est un contexte différent.
Les attaquants justement. Comment est-il possible que les gardiens adverses fassent systématiquement le match de leur vie face au PSG? Je pense que nos joueurs ne savent pas tirer correctement. Contre Monaco, j'ai pas eu l'impression par exemple d'un tir que Ruffier aurait été chercher à l'autre bout du but. Même le premier tir de Lyundula n'est pas loin de lui. Certes ce sont de bons reflexes, mais pas inhumains. Et comme nous sommes assez fébriles en défense, forcément si on marque qu'un but par match, ben le moindre encaissé fait mal.
Je rapporte cela à la stat qui a montré que le PSG était l'équipe qui cadrait le plus, mais qui tire aussi le moins. Ca parait évident qu'il n'y a pas assez de prise de risque dans les tirs. Tirer plus au but changerait je pense pas mal la donne.
Dernière chose qui nous permet d'espérer pour la fin de la saison, nous avons un gros matelas sur la L2. Les 3 derniers actuels sont très loin de pouvoir espérer se maintenir. Il n'y a donc pas de pression spéciale comme il y a deux ans. La seule est celle du résultat.
Je pense que ceux qui rêve du grand PSG ne vont pas apprécier cette dernière phrase, mais il vaut mieux être pragmatique dans ce genre de situation que de vouloir un objectif inatteignable. Paul Le Guen était pragmatique, ça n'a pas si mal fonctionné (du moins mieux qu'avec les 5 saisons précédentes...).
Par contre il va falloir s'armer méchamment pour ne pas lire les journaux ou sites qui parlent du PSG, car le matraquage est assez infernal. Tout les jours une nouvelle stats pour nous dire que aujourd'hui c'est pire qu'avant, sans parler des éditorialistes qui assassinent le PSG parce que ça fait vendre.