C'est assez spécial
Apocalypse Now. Je comprends que l'on puisse ne pas adorer. Mais l'attaque du village en hélico, la remontée du fleuve avec le summum sur les scènes de combats à Da Nang (je crois), c'est proprement hallucinant. Sans parler de la partie avec Brando, complètement barrée.
Ouais, moi j'adore. En revanche il y a une version longue, où Sheen reste deux jours dans une ancienne plantation française (et se tape la maîtresse de maison) qui n'apporte rien (à mon sens
). Certes, ces français sont eux aussi perdus dans une vie qu'ils croient pouvoir contrôler alors que depuis des années ils sont en fait coupés de la réalité, j'imagine que c'est l'un des thèmes du film (la réalité et la perception que l'on s'oblige à en avoir en se mentant), mais là c'était un peu chiant. En fait
.
Platoon, il y a des côtés sympas, mais le scénario est un peu attendu, Sheen est pas super crédible, et la réalisation avait pas le dixième des moyens de celle de Coppola. Et puis la scène où DeFoe court entre les arbres tuer les Viets m'avait super impressionné quand je l'avais vu, j'en gardais un souvenir exaltant, et là, je sais pas, j'ai trouvé ça décevant
. Un peu cheap. Peut-être que j'en gardais un trop bon souvenir, et qu'en y revenant des années après, j'en attendais trop...