Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Mercato d'hiver 2012-2013  (Lu 95016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 07 Août 2012 à 16:21:11 »

Je commence un nouveau topic 6 mois à l'avance, comme masta avait fait pour le topic mercato d'été.

Le mercato d'été étant officiellement achevé (confirmé par Leonardo et Carlo), parlons de celui d'hiver avec ce qui fait déjà la une des journaux: Lucas Moura.
Capable de jouer sur les ailes, et eventuellement en pointe, Lucas est avant tout un numero 10 old fashion, "à la Brésilienne". International (26 capes) Brésilien de seulement 19 ans, convoité par Manchester United et l'Inter, meneur du Bresil Olympique, c'est le moins médiatisé du quatuor Neymar-Ganso-Lucas-Oscar, mais également le plus jeune (Ganso a 22 ans, Neymar et Oscar 20). Moins marketing que les autres, il est également moins fragile que Ganso, et plus gérable que Neymar (le futur cristiano ronaldo) et Oscar (le futur ronaldinho).

Bref, avoir ce genre de joueurs dans l'equipe, même si on commence à doucement s'habituer à QSI, serait un joli coup.

Deux questions se posent:

1- Les 4 extra communautaires
S'il est inconcevable d'imaginer Thiago Silva (qui n'a pas encore rejoint le groupe) ou Maxwell (Ibra's BFF) partir pour libérer une place d'extracommunautaire, il reste Alex et Bisevac.
Bisevac a la possibilité d'etre naturalisé, et c'est probablement la solution vers laquelle on se dirige, afin d'avoir une place libre en Janvier. Cependant, les 4 places d'extracommunautaires seraient alors de nouveau occupées par 4 brésiliens (Alex, Lucas, Silva, Maxwell), donc le problème resterait de taille pour les mercatos suivants.
Cependant, à l'été 2013 il ne restera qu'un an de contrat à Alex, 31 ans. Si Sakho se montre à la hauteur, et qu'il est possible d'avoir une charnière titulaire Sakho-Silva pour 2013 et plus, Alex semble etre le mieux placé pour jouer le role de fusible extra-communautaire au mercato d'été 2013...
Dans le cas où, pour une raison X ou Y, Bisevac ne pourrait/voudrait pas etre naturalisé avant cet hiver, il faudra alors preter Lucas ou Bisevac pour la 2e moitié de saison. Le pret de Bisevac devrait s'accompagner du recrutement d'un lateral droit -remplacant de Jallet-, en plus de lui trouver un club. Lucas en revanche pourrait soit rester 6 mois de plus à Sao Paulo, soit etre prété à un club européen pour se familiariser avec le climat.

2-L'equilibre des forces offensives
Avec un trio d'attaque sur la pelouse (2 meneurs + 1 pointe), Carlo répète qu'il souhaite avoir 4 milieux offensifs et 3 pointes dans son effectif.
A l'heure actuelle, nous avons 4 MO (Nene, Pastore, Lavezzi, Menez) et 4 pointes (Ibra, Hoarau, Gameiro, Luyindula).

L'intégration réelle de Luyindula dans la pré-saison, et son etat d'esprit (sur le terrain et en dehors) permettent de le placer comme réelle doublure de l'effectif, et non comme un "faiseur de nombre" comme il l'a été la saison précédente (il joue les amicaux puis part en CFA).
Cela est du au fait qu'en début de saison, Ibrahimovic n'était pas encore recruté (il y avait donc bien 3 pointes: GH, KG et PL), puis qu'ensuite Gameiro était annoncé partant (ce qui donnerait 3 pointes: ZI, GH et PL).

Cependant, à l'heure actuelle, le joueur de l'effectif le plus proche d'un départ semble etre Nene, que ce soit dès maintenant, ou cet hiver.
Le recrutement futur (probable) de Lucas est donc fort probable, puisqu'il faudrait remplacer Nene à terme: dès maintenant, cet hiver, voire l'été prochain. Et selon le scenario, Luyindula pourrait jouer le nombre. 6 cas:
Scenario 1: Nene part cet été, Lucas arrive cet hiver.
Pendant 1/2 saison, il reste une place de MO à combler. On peut alors imaginer Luyindula descendre combler le vide occupé par Nene, et jouer en tant que joker du trio JP+EL+JM, tandisque les 3 pointes sont toujours GH+KG+PL. A l'arrivée de Lucas, l'une des trois pointes remplacantes pourrait alors partir, probablement Gameiro (qui souhaite partir) ou Luyindula (qui aura alors 1/2 saison dans les jambes et aura fait oublier son comportement de l'an passé, deux clés pour lui pour retrouver un club)
Scenario 2: Nene part cet été, Lucas arrive l'été prochain
Idem que le scenario 1, Luyindula descend comme MO. Sauf recrutement au mercato d'hiver, ni lui, ni Hoarau, ni Gameiro ne partent
Scenario 3: Nene part cet hiver, Lucas arrive cet hiver.
Pile poil, comme de par eden hazard. Pas besoin de deplacer qui que ce soit, en revanche comme pour le scenario 1 il faut vendre 1 pointe à l'hiver. On peut meme en vendre une dès maintenant.
Scenario 4: Nene part cet hiver, Lucas arrive l'été prochain
Comme dans le scenario 1, Luyindula peut descendre pour combler pendant 6 mois le vide Nene, avant qu'une pointe ne parte au mercato d'été 2013. En revanche, on est alors dans l'obligation de garder un surnombre pendant 6 mois.
Scenario 5: Nene part l'été prochain, Lucas arrive cet hiver
Seul scenario faisant cohabiter les 2 brésiliens, c'est aussi le seul qui voye un surnombre etre porté à 2 joueurs pendant 6 mois. Si le départ d'une pointe peut se faire dès maintenant, il restera toujours un surnombre pour la deuxième moitié de saison. Surnombre qui pourrait etre compensé par la vente d'un 2e attaquant de pointe, Lavezzi montant alors d'une ligne pour laisser 4 MO (Nene+JP+JM+Lucas) et 3 pointes (ZI+EL+1:GH ou PL ou KG)
Scenario 6: Nene part l'été prochain, Lucas arrive l'été prochain
Comme le scenario 3, les 2 joueurs se succèdent de manière fort "convenient", et on peut vendre 1 pointe dès maintenant.
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Août 2012 à 18:29:26 »

Scénario 7:Néné fait un tel début de saison qu'en Décembre il en reprend pour 1 an avec rallonge salariale  Sourire
(assez proche du scénario 5 sauf que ça dure 18 mois environ)

Un petit oubli dans tes scenarii:la possibilité de jouer sans pointe comme en fin de saison dernière  Sourire  
Journalisée

Alex
Membre passionné PSG MAG'
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Août 2012 à 12:19:42 »

Un dernier oubli : Lucas Moura ne signe pas au PSG :O
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Août 2012 à 14:20:06 »

c'est marrant.

Dans tous tes scénariis, tu vois nene au plus tard l'été prochain.
Ca me fait penser au débat du début de cet été quand je défendais nene qui souhaitait une prolongation dès cet été alors que beaucoup de supporters disaient qu'il n'avait pas à demander, qu'il restait encore 1 an et qu'il fallait attendre sa prolongation qui viendrait au cours de la saison prochaine, ...
On dirait que plus personne ne croît à sa prolongation donc ça confirme ce que je disais : nêné même si il a été le meilleur parisien ces 2 dernières saisons ne sera pas prolongé et on voit bien que l'argument de Leo (que beaucoup ont repris) comme quoi cela se ferait dans les temps (au cours de la saison prochaine) était totalement bidon et il souhaite juste que nene fasse une saison de plus mais sans avoir l'envie de le prolonger pour après.


Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Août 2012 à 14:44:03 »

c'est marrant.

Dans tous tes scénariis, tu vois nene au plus tard l'été prochain.
Ca me fait penser au débat du début de cet été quand je défendais nene qui souhaitait une prolongation dès cet été alors que beaucoup de supporters disaient qu'il n'avait pas à demander, qu'il restait encore 1 an et qu'il fallait attendre sa prolongation qui viendrait au cours de la saison prochaine, ...
On dirait que plus personne ne croît à sa prolongation donc ça confirme ce que je disais : nêné même si il a été le meilleur parisien ces 2 dernières saisons ne sera pas prolongé et on voit bien que l'argument de Leo (que beaucoup ont repris) comme quoi cela se ferait dans les temps (au cours de la saison prochaine) était totalement bidon et il souhaite juste que nene fasse une saison de plus mais sans avoir l'envie de le prolonger pour après.

Tu vas un peu vite en raccourci, là. Ca ne montre rien des intentions de Leo. Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur les souhaits de certains (une majorité ?) supps concernant l'avenir de Nene et les spéculations concernant sa forme future. Il semble qu'on oublie très vite qu'il a su apporter énormément au club et tout de suite. Et rien ne laisse supposer que ses performances vont aller en décroissant. Son jeu n'étant pas basé sur un jeu physique ni sur des qualités de vitesse extraordinaires, on peut raisonnablement penser qu'il peut se maintenir à un bon niveau.
Je souhaite pour ma part qu'il soit prolongé.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #5 le: 08 Août 2012 à 15:00:33 »

Disons qu'avec son souhait de recruter Lucas, cela bouche un peu plus l'avenir de nene (ou d'un autre MO en effet) mais tu as raison : pour l'instant rien n'indique que Leo ne prolongera pas Nene.
L'avenir nous le dira ...

Comme toi je souhaite que nene prolonge et je trouve (je sais pas pourquoi) qu'il est vraiment sous estimé de certains supporters mais je ne pense pas que ce soit une majorité
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Août 2012 à 15:03:28 »

Pour Nene, je pense qu'à partir de la fin de cette saison (donc du début de la saison 2013-2014), il ne pourra plus prétendre à une place de titulaire indiscutable à cause de la baisse de physique naturelle associée à son age (il prendra 32 ans l'été prochain).
Je ne vois aucune raison de la part de Leo ou d'Ancelotti de dire "Nene, tu as 32 ans, c'est fini grand-pere", parceque le garcon, meme en jouant moins, il tournera à une moyenne de 0.5 but et 0.4 passe decisive par match. Donc oui, il sera dans l'equipe s'il le veut

Et c'est la à mon avis le problème: je ne vois pas Nene accepter une place de joker de luxe (même si ce n'est que sur le papier, et que dans les faits il jouera quand meme 30-40 matchs par saison).

Leonardo a admis qu'il travaillait au recrutement de Lucas Moura. Ca veut pas dire que ca se fera, ca veut dire que Nene n'est pas eternel. Si l'objetif c'est de gagner la Ligue des Champions 2016, on peut dire tout ce qu'on veut sur Nene, mais deux mois pile avant ses 35 ans, je ne pense pas qu'il sera dans l'équipe. Lavezzi aura 31 ans, Pastore 27, Menez 29, Lucas 24.

Après, l'oeuf ou la poule: est-ce que Leonardo recrute Moura, ce qui pousse Nene dehors, ou est-ce que Nene veut partir et que donc Leonardo recrute Moura pour le remplacer?
Aucune idée.
Mais en fait, je m'en fout un peu. Parceque tant que Nene ne seche pas l'entrainement pendant 3 semaines pour forcer le club à le laisser partir, ou tant que Nene ne part pas à l'OM, ou que Leonardo ne termine pas son contrat en plein mois de Mars, dans quelques années, on ne se souviendra plus des détails du pourquoi du comment.
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #7 le: 08 Août 2012 à 15:11:35 »

J'ai l'impression qu'on s'emballe un peu vite sur Néné.Il n'est pas certain qu'il a fait sa diva à la mi-temps du match contre le Barça.
Il semble d'après un entrefilet dans l'Equipe papier d'hier qu'il a eu l'autorisation de Carlo pour partir suite à des problèmes familiaux.
Bien sûr ça n'a pas été repris car ça fait moins vendre
D'autant que ses dernières décla incitent à penser qu'il rentre dans le projet actuel.
Maintenant entre Moura 19ans et Néné bientôt 32 si c'est l'alternative les dirigeants auront vite choisi en faveur du 1er évidemment

Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #8 le: 08 Août 2012 à 15:20:00 »

Il n'est pas question de boucher l'avenir de Nene, mais de se poser des questions et de prendre son temps avant de renouveler un contrat, pour éviter de se retrouver dans une situation délicate d'ici quelques années.

J'ose la comparaison avec 3 cas :

- en 2006, Pauleta sort de sa meilleure saison parisienne. Lyon arrive, et propose un contrat en or au joueur. Cayzac fait tout pour garder Pauleta, quitte à déséquilibrer complètement sa masse salariale. Pauleta reste, fait deux nouvelles années avec un salaire énorme, dont la dernière en étant assez souvent remplaçant.

- en 2007, Jérôme Rothen a également une proposition de Lyon. À l'époque, c'est une star parisienne, Cayzac le prolonge donc avec un gros salaire... et à partir de 2009, Rothen est indésirable au club, avec un contrat qui court pourtant encore 2 ans. Résultat, on paye son salaire pendant des années pour rien, et au final, on le libère quelques temps avant la fin de son contrat, en échange d'une indemnité.

- en 2004, la direction parisienne propose à son capitaine et l'un de ses meilleurs joueurs, Déhu, un renouvellement de contrat sans augmentation de salaire. Déhu refuse et part à Marseille, et des reproches pleuvent sur Graille et Vahid pour ne pas avoir fait d'efforts. Pourtant, la suite de la carrière du joueur sera anecdotique.

Sur ces 3 cas, je ne sais pas s'il aurait fallu procéder autrement et je suis assez content que l'on ait gardé Rothen et Pauleta, et j'aurais aussi aimé que l'on garde Déhu. Il n'empêche que cela met une direction en droit de se poser des interrogations sur le moment où le joueur aura moins de rendement, et si les augmentations doivent se donner en fonction de ce qui a été fait, ou de ce qui pourra être fait par le joueur.
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #9 le: 08 Août 2012 à 15:26:05 »

Je crois qu'on est assez d'accord là-dessus  Sourire
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #10 le: 08 Août 2012 à 15:28:41 »

en fait ce que je critique, ce n'est pas le choix de prolonger ou non nene (même si personnellement je suis pour une prolongation). Comme dit Gauthier cela correspond à une stratégie du club et les 2 sont compréhensibles.

Ce que je reproche c'est la communication de Leonardo !! Il dit qu'il ne le prolonge pas maintenant car il le prolongera en cours d'année.
Je vais vite en besogne mais contrairement à m3d je pense que Leonardo ne proposera pas de prolongation à nene et si nene part ce ne sera pas parce qu'il n'accepte pas une place de remplaçant. Donc ça ne sert à rien de dire : je ne prolonge pas nene tout de suite car j'ai des dossiers plus prioritaires et je le prolongerai en cours d'année.

Après comme dit 7homa5, nous verrons cette année ce qu'il adviendra !!
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #11 le: 08 Août 2012 à 16:01:55 »

En ce qui concerne les places d'extra communautaires...

La rumeur aujourd'hui fait etat d'un echange Bisevac-Reveillere

Pour nous il s'agirait de recuperer un lateral droit de metier et d'experience (EDF, C1) pour doublure de Jallet, en lieu et place d'un extra communautaire.

Je suis loin d'etre convaincu...
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #12 le: 08 Août 2012 à 16:13:30 »

Idem, mais ce n'est plus mercato d'hiver mais bien celui d'été
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #13 le: 08 Août 2012 à 16:18:34 »

En ce qui concerne les places d'extra communautaires...

La rumeur aujourd'hui fait etat d'un echange Bisevac-Reveillere

Pour nous il s'agirait de recuperer un lateral droit de metier et d'experience (EDF, C1) pour doublure de Jallet, en lieu et place d'un extra communautaire.

Je suis loin d'etre convaincu...

D'autant qu'il a 32 ans  Hin hin hin...
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #14 le: 08 Août 2012 à 18:40:38 »

c'est fait pour Lucas
http://www.eurosport.fr/football/ligue-1-1/2012-2013/lucas-moura-au-psg_sto3380247/story.shtml
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas