C'est dans 2 jours et on n'a toujours pas commencé à en parler...
Ah ces metropolitains et leurs ponts du 15 aout...
L'an dernier, pour feter sa remontée en L1, Ajaccio avait du attendre la 5e journée pour gouter à la victoire, 3-1 contre Valenciennes, après un mois d'aout tout moisi (3 defaites, 2 nuls, une elimination en CDL).
L'euphorie de la victoire les avait mis sur une bonne dynamique, de 12 matchs sans victoire, pendant laquelle le PSG avait été se reposer avec une victoire 1-3 en Corse. Triplé de Gameiro, le seul de sa carrière si je ne m'abuse.
Lanterne rouge avec 8 points de retard sur le 17e à la 17e journée, on les disait condamnés, puis ils ont enchainé une serie de 4 victoires, qui leur a sorti la tête de l'eau (15e au soir de la 21e). Faut dire que pendant que Rennes, Sochaux, Auxerre et Valenciennes preparaient leur duel contre "le nouveau arles-avignon" en pelettant la neige dans leur allée de garages, les corses alternait bronzage et atelier explosifs... Toujours est-il que début mars, ils se rendent au parc en ayant oublié ce qu'est la zone rouge.
Un 4-1 plus tard (Pastore, Menez, Hoarau, Nene), Ajaccio est 18e mais rebondit immediatement en battant l'OM (qui ne l'a pas fait l'an passé?) 1-0.
19e apres une defaite à Lille (4-1) à la 32e, et 18e apres un nul contre Lyon lors de la 37e, ils ne se sauvent que lors de la dernière journée et une victoire 0-2 à Toulouse.
Citant "l'usage d'engins pyrotechniques" et les "incidents d'après-match (...) avec comportement violent à l'égard de l'arbitre assistant, victime d'un coup de pied au niveau de la cuisse gauche (...)", la Commission "décide de retirer 3 points dont 1 avec sursis à l'AC Ajaccio pour la saison 2012/2013 pour la brutalité envers l'arbitre". L'ACA débute donc la saison avec -2 points au compteur. Ils l'emportent bel et bien à Nice lors du premier match (0-1), mais ne comptent donc qu'un seul point pour l'instant.
Coté Parisien, plusieurs changements devraient être apportés au groupe, qui pour rappel était:
Douchez, Sirigu - Alex, Armand, Camara, Jallet, Lugano, Maxwell, Sakho, Tiéné - Bodmer, Chantôme, Matuidi, Nene, Ménez, Verratti - Gameiro, Luyindula, Lavezzi, Ibrahimovic.
Absents : Areola (CFA), Bisevac (choix), Hoarau (reprise), Kebano (CFA), Landre (CFA), Le Crom (choix), Maurice (CFA), Thiago Silva (JO), Thiago Motta (reprise), Sissoko (reprise), Pastore (suspension), Rabiot (blessure).
En effet, Douchez (hanche gauche) et Ibrahimovic (cheville droite) sont incertains, restés aux soins aujourd'hui.
Kebano est parti en pret, Bisevac devrait signer sous peu à l'OL.
Reveillere -qui n'a pas encore signé- et Thiago Silva -qui est passé au camp des loges sans s'entrainer ne devraient pas etre dans le groupe
En revanche, Pastore est de retour de suspension.
Pas d'info sur Hoarau, Motta, Sissoko et Rabiot.
Le groupe probable, en cas de forfaits de Douchez et Ibra:
Douchez, Sirigu,
Le Crom - Alex, Armand, Camara, Jallet, Lugano, Maxwell, Sakho, Tiéné - Bodmer, Chantôme, Matuidi, Nene, Ménez, Verratti,
Pastore - Gameiro, Luyindula, Lavezzi,
Ibrahimovic.