Je vais balancer une lapalissade, attention les yeux !

De toutes manières, à partir du moment où on perd, ça ne peut pas aller.

Bon, ça a l'air creux comme ça, mais je crois qu'il faut vraiment y réfléchir : on perd, et comme le souligne Samsara, on est à 5 points de

. Donc ça ne va pas. Et il faut changer.
Quoi ?
En mode Smegs, on vire les gars qui se croient sûrs de joue grâce à leur contrat.
En mode Luis, on change d'entraînor et on embauche Luis.
En mode qatari-fans, on rachète 15-20 joueurs.
En mode Warner, on recrute Mendy

.
Plus sérieusement, que peut-on vraiment changer ?
Analyse :
Les gardiens : ça va. Techniquement c'est OK, et psychologiquement aussi.
La défense centrale : Alex - Thiago c'est très bon, complémentaire, rien à dire. Sakho a du potentiel mais il commet encore trop de fautes qui coutent cher (Montpellier, par exemple). Camara joue le jeu. La hiérarchie est claire.
Les latéraux : Maxwell a élevé son niveau de jeu, Armand est une bonne alternative. Jallet est bon, VdW a un peu de mal mais est on 36 fois titulaire en équipe nationale de Hollande si on est un gros mauvais ? Laissons lui le temps. Ce qui veut dire faisons-le jouer de temps en temps, même s'il n'est pas toujours bon. Il faut le relancer !
Les milieux défensifs : Matuidi a besoin de epos? Ca fait un mois que c'est clair... seulement Carlo Tentaculoti ne peut le faire souffler : on n'a pas assez de monde sur le pont. Chantôme est souvent blessé mais quand il joue il apporte satisfaction. Motta a un vrai souci physique. Verratti est irrégulier et c'est bien normal. Rabiot est trop tendre et c'est normal N°2. Bodmer est out depuis 2 mois et va revenir. Sissoko ne joue pas.
Les milieux offensifs : Menez et Lavezzi cadrent avec le plan de jeu du coach. Nene moins, mais marque des points chaque fois qu'on lui donne sa chance. Pastore est en difficulté. Lucas Moura va venir mais il n'a que 20 ans, et quitte le Brésil pour la première fois... Mieux vaut ne pas trop en attendre dès cette année.
Les attaquants : 18RA a un jeu (et un état d'esprit) hypers particuliers mais claque nombre de buts. Hoarau est irrégulier et Gameiro est peut-être un peu trop petit pour le maillot du

.
Bilan :
Derrière : on ne change rien, mais on vire Lugano et Tiéné si possible.
Milieux défensifs : pour moi c'est la clef. C.A. ne compte pas sur Sissoko. la faute à ses fautes, à son genou, à je ne sais quoi, mais il ne joue quasi jamais. Du coup Maxwell fait des piges au milieu où, comme Warner je le trouve moins bon. Le retour de Bodmer devrait faire du bien d'un point de vue numérique mais je ne crois pas qu'il ait le même profil que le franco-malien. Entre sa santé, la CAN etc., ce sera dur, mais pour moi il faut le vendre et recruter un remplaçant. Un chien de garde devant la défense, un ratisseur, un gars qui prend la balle, la donne à Motta-Bodmer-Verratti et c'est tout.
Milieux offensifs : Là aussi, il y a un problème. Comment exploiter les évidentes qualités de Nene ? Sans frustrer Lavezzi et Menez qui sont bons ? Comment amalgamer Pastore, et Mourah ? La Brésilien va être déifié par le Parc si il ne joue pas alors que le

perd. Le public adore les gars qui ne jouent pas quand on perd. L'Argentin... bah là je ne sais plus. Faut-il le garder, et attendre ? Le mettre en pause quelques temps pour qu'il retrouve son jeu ? Est-il simplement trop faible pour la L1 (ce que je ne cois pas) ?
Je cois que je vendrais Nene et Pastore pour racheter un milieu droit. Un jeune. Mais sans conviction...
Attaquants : 18RA est bon quand il est en pleine confiance et si on recrute, ça va le perturber. Ce gars me semble très égocentré et derrière sa façade de starlette, il est sans doute fragile psychologiquement. D'où le régime de faveur : un joueur sain, tu le sors de temps en temps sans craindre qu'il ne pète les plombs. Là, on est Ibra-dépendants, ça me paraît évident, et le gars est très fort... mais à moitié psycho. C'est vraiment pas simple. Hoarau est déjà ailleurs dans sa tête, je lui souhaite le meilleur ; Gameiro n'aura jamais d'autre valeur que celle d'un remplaçant qui a besoin de 4-5 occasions pour en mettre une. Ca peut tenir pour la fin de la saison maiis l'équilibre est fragile sur notre pointe. C'est évident...