j'etais assez d'accord pour ne plus réagir comme l'avait dit Gauthier car quoiqu'il se soit passé je n'y etais pas et je ne saurais peut etre jamais la vérité. Dans ces conditions prendre position est dangeureux d'autant plus lorsqu'on parle d'un mort.
Mais la je ne peux m'empecher de réagir au lien que nous a fournit markosup.
Essayons d'oublier qu'il y a eu un mort car quoique ce mec ait fait il est mort et c'est forcement triste.
Essayons juste d'analyser un peu le texte pariscasuals et plus précisement les témoignages.
C'est hyper tendu. Les rares supporters qui affichent leur couleur juive se sont fracassées. Au niveau de la place, un large mouvement de foule a lieu : on entend dire "y a un juif là, y a un juif". Il y avait une réelle provocation de leur part en affichant leur drapeau porte de saint-cloud
Donc si je comprends bien le fait de s'afficher comme supporter de l'équipe adverse c'est une raison suffisante et acceptable d'apres ce temoin pour se faire casser la gueule.
Ce juif commence à se faire charger et là, un grand black cosaud d'une trentaine d'années se place à côté de lui, pour le défendre. Franchement, à ce moment-là, beaucoup pensait que c'était un juif (et non un flic). Style un mec du Beitar. Il avait une bombe lacrymo à la main et tenait son autre main dans son manteau de cuir, sans la sortir, comme s'il avait un flingue dessous. Il recule toujours de face et là le juif en profite pour se barrer. Le black se retrouve tout seul.
Voila en 4 phrases je vous ai souligné le nombre de fois ou le mot juifs ou black est utilisé. Pourquoi ne pas dire le supporter adverse, le policier, ou d'autres termes. Pourquoi a tout prix la race et la couleur. Désolé mais en lisant j'ai du mal a croire que le gars qui raconte n'est pas un tantinet raciste. Et si ce n'est pas le cas il s'y prend bien mal pour donner des infos car c'est vraiment le sentiment qui reste chez moi apres la lecture de ce passage.
Il y avait peut-être 150 mecs sur la place mais réellement face au flingue, on était une vingtaine à ce moment-là, pas +. En reculant, il se casse la gueule. Les gens en profitent pour avancer + vite, n'étant plus visé par le flingue.
C'est sur, je comprends mieux la bavure. On se demande qui serait inquiet en face de SEULEMENT 20 mecs qui veulent te casser la gueule.
Je me demande si par moment les mecs se rendent compte de ce qu'ils disent. Franchement 20 ou 100 ca change quoi. Si tu te fais choper par 20 mecs en furie pas la peine qu'il y en ait 80 de plus. A 20 ils peuvent amplement te dépouiller voir te tuer. Et d'ailleurs ils ne voulaient pas s'arreter la puisqu'il dit bien lorsque le flic glisse on en profite pour avancer plus vite vers lui. J'ai du mal a croire que c'etait pour l'aider a se relever.
Le mec se réfugie en haut du macdo. Là il sort une radio pour appeler à l'aide. C'est là que beaucoup comprenent que c'est un flic en civil.
Alors la y'a un truc qui me gene car dans ce témoignage il est dit qu'il sort sa radio dans la Mac do alors que dans le suivant l'autre témoin dit :
Je tiens à dire également que j'ai eu le flic en face de moi, à deux mètres, les yeux dans les yeux et qu'à AUCUN MOMENT je l'ai senti paniqué. Il a maîtrisé ses gestes du début à la fin, ne tremblant jamais l'arme la main, reculant de manière ordonnée et parlant à la radio de manière posée.
Donc faudrait savoir c'est avant ou apres qu'il a sorti sa radio et si c'est avant les mecs en face ne se sont ils pas rendus compte qu'un simple supporter adverse n'aurait pas eu de radio. De plus s'il a parlé ce n'etait surement pas pour demander l'heure qu'il etait donc les gars en face de lui auraient du comprendre, non ?
Je dois admettre que cette incoherence entre les témoignages sur la meme page d'un site me gene franchement beaucoup.
Conclusion du premier témoignage :
Ma conclusion : c'est une bavure policière. Le mec n'a pas fait son boulot. Il aurait dû appeler à la radio de suite, en montrant qu'il était flic en civil. Et surtout il aurait dû tirer en l'air. Le mec qui a été buté était à 5 mètres de lui environ et il a pris la balle à bout portant.
Je ne reviens pas sur le probleme de radio, mais franchement demander a un mec qui est couché au sol et qui se fait charger par 20 mecs (d'apres le temoignage) de tirer une fois en l'air avant c'est lui dire mon bonhomme tu auras peut etre jamais l'occasion de retirer une deuxieme fois.
Donc j'arrive assez facilement a comprendre que le flic ait tiré en direction de ceux qui le chargeaient. Ensuite la fin me gene un peu plus car je ne sais pas si la victime etait a 5 metres ou a bout portant. Parce que "bout portant" c'est bien evidemment moins, mais beaucoup moins de 5 metres.
Faudrait quand même pas oublier un truc, c'est que c'est parti en couilles hier soir un peu partout avec les keufs suite au nauffrage de notre club, et que tout le monde, lattérale comprise ( enfin tribune Paris) a pété un cable et était en mode émeute et sur la masse de gens qui se sont retrouvé Porte de St Cloud y'avait de tout et pas une majorité de mecs assoiffés de pogroms ou autres.... ( même si on ne va pas nier que facteurs "politique" ai pu encore plus excité certains)
Alors la c'est le pompon, si je comprends bien ce temoignage le fait que le PSG ait joué comme des merdes et fait un match catastrophique, autorise des gars qui sortent du stade a taper sur ce qui leur passe sous la main et/ou qui les enerve.
Putain mais je crois rever. Moi aussi a la fin du match j'etais particulierement enervé par ce non match. mais je suis pas sorti dans la rue pour agresser le premier mec qui allait passer devant chez moi.
C'est quoi cette apologie de la violence, cette banalisation de la baston. J'ai vraiment l'impression de voir des hommes de cromagnon la. On va ou ? Désolé mais lorsque je lis ce genre de témoignage et bien c'est pas ca qui me donne envie de revenir au parc.
Et ca continue
Faut pas se voiler la face non plus, n'importe quel gugus qui vient faire le beau porte de Saint-Cloud après que son club ait battu le PSG, c'est de l'inconscience. C'est pour ça que je dis que ça aurait pu arriver à n'importe qui. Un Lensois, un Stéph ou un Sedanais qui aurait été à la place du fan de Tel Aviv, ça aurait été pareil. Un mec qui fait le beau devant le Vél après avoir rouster l'OM, tu lui dis bravo ? Après voila je ne vois pas pourquoi il fallait etre plus "sympa" avec les Israéliens, sous prétexte de leur nationalité
Donc c'est bien ca c'est pas du racisme c'est juste de la bestialité. On peut taper sur n'importe qui. pas de préférence. Lensois, Stéphanois, Sedanais, Israeliens. On est vraiment pas raciste on aime taper sur n'importe qui. Mais merde on pourrait pas un jour respecter l'adversaire.
Il y en a ici qui sont allé en déplacement en Angleterre si je me souviens bien (ou irlande je sais plus). Vous avez caché vos écharpes pour aller la bas. J'espere pour vous parce que d'apres ce supporter parisien (j'ai vraiment du mal a dire ca car je me sens supporter mais pas au niveau de ce mec) afficher ses couleurs chez l'adversaire c'est de l'inconscience.
Désolé mais je gars qui fait ce témoignage pour moi il mérite d'etre interdit de match de foot
A VIE. Ce gars est potentiellement dangereux et n'a rien a faire dans l'enceinte d'un stade.
j'en passe pas mal parce que ce témoignage me révolte pratiquement de ligne en ligne et l'apothéose pour finir lorsqu'il se permet de dire :
Pour cela, il fallait courir vite et avoir des couilles face au flingue du mec.
Pour ma part je répondrais et un petit pois a la place du cerveau. Parce que la on atteint vraiment des profondeurs impressionnante dans la connerie et la bestialité.
Elteor (dégouté et qui se demande s'il a encore envie de voir du foot apres ca)