Bon, assez parlé transferts. Les vraies choses sérieuses reprennent ce samedi avec, comme
chaque année, la réception de Lorient en ouverture. Le Barça breton, cette équipe magnifique que tout le monde aime sans jamais la voir jouer, cet entraîneur exemplaire et tout à fait sympathique qui a à son palmarès… rien (alors que Lorient a gagné quelque chose la seule année où il n’était pas là, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit
).
Alors, pourquoi encore Lorient à domicile dès le mois d’août ? Je ne sais pas. Mais les explications récentes de M3d sur la réalisation du calendrier peuvent donner une indication : m’est avis que le père Gourcuff a mis tous ses points disponibles dans le souhait jouer Paris au mois d’août. Gourcuff n’aime pas Paris
, on le sait via tous ses propos tenus à l’encontre du club – sur Luis Fernandez qui a une équipe de bucheron, sur Makelele qui s’auto-arbitre, sur Nene qui en fait n’est pas si bon que ça, sur Leonardo qui devrait faire comme les Allemands pour gérer son club...
On comprend qu’étant donné toutes ses réussites – il a quand même terminé deuxième du championnat qatari en 2003 --, Gourcuff considère avoir l’assise nécessaire pour expliquer tout à tout le monde. Qui sont tous ces inconnus face au champion de DH 1983 hein ? Gourcuff a même une grande carrière de joueur derrière lui, il a été international. Tout à fait : sélectionné en équipe de Bretagne en 1988. Ca, ça en impose.
Qui plus est, il a toujours assumé la stratégie suivante : faire une préparation estivale pour être à bloc dès le mois d’août, et prendre le maximum de points face aux équipes européennes, généralement moins au point à cette période de l’année. C’est sûrement ça le beau jeu à la lorientaise ! Le but est donc d’assurer son maintien au plus tôt. Dans les faits, Lorient gagne quelques matches en août-septembre, se prend ensuite une grande quantité de pilées, et passe sa saison à voir fondre sa maigre avance pour se maintenir de justesse. Mais arrêtons avec ces basses considérations : Lorient est l’équipe européenne qui joue le mieux au football. Enfin, peut-être derrière le Dijon de Carteron, j’ai un doute.
Gourcuff n’aime pas Paris, cela ne l’empêche pas d’avoir dans son équipe trois anciens parisiens. Le défenseur Maxime Baca, passé par notre centre de formation et qui n’a jamais joué chez nous en pro – frère d’
Anthony Baca qui travaille pour le site officiel -- ; Grégory Bourillon
, qui a fait une saison et demie chez nous ; Ludovic Giuly qui vient juste d’arriver au club. Sur ce dernier, je soupçonne Gourcuff de vouloir refaire le coup de Fiorèse en 2006 : espérer un dernier baroud d’honneur du joueur pour qu’il marque contre Paris, quitte à ne plus le réutiliser ensuite.
Tout ça nous amène donc au match d’ouverture de la saison 2012-2013. Nous aurons plusieurs absents : Thiago Silva au JO, Motta et Sissoko blessés, Pastore suspendu, sans compter que l’on ne sait pas vraiment dans quel état de forme sont Matuidi, Chantôme et Ménez. Du coup, malgré notre effectif indécent, il risque d’y avoir quelques innovations au milieu, avec peut-être l’apparition des jeunes Verratti ou Rabiot, ou le repositionnement de Maxwell.
Personnellement, je sens bien le onze suivant :
Sirigu
Jallet, Alex, Sakho, Armand
Chantôme, Bodmer, Maxwell
Nene, Lavezzi
Ibrahimovic
Et vous ?