Pour les supporters, et les commentaires des "analystes" de tout crin, je suis du même avis que Gauthier : c'est trop difficile d'avouer qu'on a mal joué ? Que la tactique mise en place par Blanc s'est avérée inefficace ? Que notre groupe de joueurs manquait de repères et de talent ? Les Espagnols, même à 75 %, ont été meilleurs que nous. On a été mauvais, on s'est fait sortir, c'est pénible, triste, ça fait mal, mais de là à verser dans le psychodrame, et la recherche de bouc émissaire, sérieusement... Il faut se calmer un peu.
Je pense que ce n'est pas lié.
Que la stratégie (et au-delà, la comm, la tenue de groupe et les choix de joueurs) de Blanc soient à remettre en question, c'est un fait. Que l'EDF 2014 ou 2016 ne doive pas rever de suivre les traces de France 98, c'est un fait.
Par contre au-delà du sportif, il y a l'humain: en 2010 l'Italie a été RIDICULE sportivement: nuls poussifs contre le paraguay (31e FIFA) et la nouvelle zelande (78e FIFA), défaite contre la slovaquie (34e FIFA). L'Italie à coté était 5e FIFA. Un autre standing. Cependant, en termes d'image, c'est autre chose. Si la France gagne l'EURO, dans l'euphorie on aurait oublié ce deficit d'image. Alors certes, c'est pas parceque Nasri a été une merde (humainement parlant) que la France a perdu l'EURO. La différence entre Nasri et Cantona, c'est que Cantona prouvait sur le terrain qu'il pouvait se permettre ces ecarts.
Si tu regardes les sports US, de tels ecarts de conduites sont lourdement sanctionnés. Sans parler d'honneur du maillot, de fierté, ou d'hymne national, il y a une conduite qui est indigne d'un personnage public.
Mais de la meme manière, le "journaliste" de l'AFP devrait etre sanctionné par sa direction.
Il y a un moment, il faut voir si le football est un spectacle que l'on peut montrer à des enfants, ou si c'est un sport undeground pour punks avinés....
Je suis un peu d'accord sur le fait que nous ne savons pas gérer la défaite dans de très nombreux cas en France.
Je suis passé pour un fou l'année dernière lors de la coupe du monde de rugby,lorsque j'ai pronostiqué la victoire des bleus contre l’Angleterre après leur défaite contre le Tonga. de même j'avais annoncé un gros match de notre équipe contre les NZ. A partir du momment ou l'on perd un match en france, on a tendance a vouloir absolument trouver la raison qui explique cela.
Et des fois on se plante lamentablement.
Pour autant je ne suis pas d'accord avec vous. Ce qui me dérange le plus sur ce match, c'est le manque d'envie, de solidarité, d'intelligence collective et le nombrilisme dont ils ont fait preuve.
On peut se rater, se tromper mais on a pas le droit d'abandonner avant de se battre. Sur l'action du but espagnol notre défense est a la ramasse. Clichy merde complètement mais ce n'est pas lui qui me pose problème. malouda n'essaye même pas de suivre Xavi Alonso. Il marche tranquillement alors qu'il y a trou béant. Et ça à la 20eme minute du match , alors qu'il est censé être l'un des cadres de l’équipe.
Je n'ai senti que très peu de joueurs concernés par le match. Et c'est cela qui me dérange.
Aucune combativité. Quand je vois le croate qui courait partout sur le match précédent, ça me debecte que nos joueurs se soient conduit comme cela.
Le match d'hier Portugal Espagne, en est une autre illustration. Qu'on ne me dise pas que les Portugais sont tous meilleurs que nos joueurs. Par contre Moutinho a cavalé pendant 120 minutes. Au courage. Et leur défaite est belle. Dure mais belle parce qu'ils y ont crue.
Enfin concernant le comportement général de nos joueurs , cela fait partie du deal. Le football fait rêver les gens donc quand tu y joues pour ta nation, tu représente ta nation. Donc tu dois faire attention à ce que tu fais. Que Nasri se tape des putes en boite de nuit à manchester, je m'en ****.Il peut mettre le feu à son appart. Par contre quand il est en EDF devant les caméras, il doit être irréprochable et montrer l'exemple. Si il ne supporte pas la pression, qu'il arrête le foot.
Dans mon quotidien, j'en avale des couleuvres et je suis obligé de la fermer. pas le choix, ça fait partie du job. Quand je ne le supporterai plus, je changerais de Job.
Mais oui , les journalistes pour certains sont des cons. Est ce pour autant quand tu as passés une salle journée que tu insultes tous le monde quand tu rentres chez toi. Moi non. J'ai comme tous le monde des journés de merdes avec des connard sur la route. Des mecs qui te font des queux de poissons ,...
Ben je pete pas les plombs au moindre truc.
J'encadre des mecs du bâtiments qui sont des specials pour te faire péter une durite . Mais j'ai un devoir de reserve. Je fais partie de l'encadrement donc je pète pas un câble. Si il faut c'est courrier , avertissement,.... mais jamais tu ne perds le control. A partir du moment ou tu perd le control, tu perds la main.
Et concernant le manque d’éducation, ne me dites pas que des joueurs brésiliens issue des favelas, ou tchèques ou croate ... en ont plus.
Un Bisevac mourrait de honte à l’idée de ne pas être à la hauteur du maillot de son pays. Pourtant je ne suis pas sur qu'il est été bénéficiaire de la mêmé formation confortable que notre génération 87.
On ne leur demande pas de s'aimer mais sur le terrain, ils doivent faire le job, se défoncer. Piqué et Ramos ne se blairent pas pourtant si Piqué rate son anticipation , Ramos rapplique.
Si Piqué l’engueule pour un manque de pressing, il va y aller.
Qu'il s’engueule dans le vestiaire . no problème. on s’engueule tous avec des gens même ceux qu'on aime. Mais sur le terrain tu dois être prêt à te sacrifier pour l'autre.
Edit Concernant les propos de notre gardien, cela confirme simplement un problème d’éducation et de communication qui est quand même dérangeant mais recurent dans notre société. Les insultes ne sont pas nécessaire . il est possible de communiquer autrement.
Qu'ils aient toujours vécus comme cela dans leurs équipes est une chose mais ce n'est pas la normalité d'une communication.
Dans ta boite quand ton collègue a merdé, tu ne l'insultes pas. Cela fait partie du JOB.
Que les joueurs souffrent d'un déficit d"éducation,... c'est une chose mais il faut qu'ils prennent conscience de leur devoir envers la sélection.
Quand Mvila sort furax, ce qui est dérangeant c'est cette façon de ne regarder que sa performance. Oui il est frustré et il a droit de l’être mais dans un collectif, ton ego passe après l’équipe. Meme un Ronaldo monstre d'egocentrisme l'a compris et se depouille pour ses potes.